Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

Volte-face honteuse du ministre de l’Agriculture sur l'interdiction des transports d’animaux vivants pendant la canicule

La volte-face du ministre de l'Agriculture condamne les animaux à être transportés dans des camions surchauffés pendant la canicule. ©Jo-Anne MacArthur /We Animals

Le gouvernement fait machine arrière sur l’interdiction du transport des animaux vivants pendant la canicule, se contentant d’un simple rappel de « l’importance d’appliquer avec rigueur la réglementation en matière de transport des animaux » ! La Fondation 30 Millions d’Amis se scandalise d’un tel cynisme.

Le ministre de l'Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, avait annoncé sur BFMTV avoir pris un arrêté interdisant le transport des animaux vivants – y compris à l'exportation – pendant « quelques jours » (27/06/2019). Au lendemain de cette annonce, le gouvernement fait pourtant une volte-face honteuse, se contentant d’un simple rappel de « l’importance d’appliquer avec rigueur la réglementation en matière de transport des animaux », envoyé aux services de contrôle.

« C’est absolument scandaleux et incompréhensible. Une fois de plus, les lobbys ont eu gain de cause et ont forcé le gouvernement à arbitrer en faveur de la cruauté sur les animaux, ce qui est inacceptable aux yeux du public, s’insurge Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. On est arrivé au plus bas de ce qui est imaginable en matière de protection des animaux dans notre pays : notre ministre se contente de conseiller de "multiplier les points d’accès à une eau fraîche et propre"... Quel cynisme ! ».

Un « enfer imposé aux animaux de boucherie »

La Fondation 30 Millions d’Amis a multiplié ses demandes au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour réclamer l'arrêt des longs transports d'animaux vivants de boucherie en cas de fortes chaleurs. Piégées à l’intérieur de camions de marchandises surchargés et surchauffés pendant des heures, voire plusieurs jours, les bêtes agonisent de faim et de soif et succombent dans les pires souffrances.

 

On est arrivé au plus bas de ce qui est imaginable en matière de protection des animaux dans notre pays.
Reha Hutin

A l’été 2018, 57 bovins originaires de France s’étaient retrouvés coincés à la frontière bulgaro-turque pendant 11 jours dans un camion de marchandises, sous plus de 40 degrés. « C’est la recherche du plus grand profit qui est à la source de cet enfer qu’on impose aux animaux de boucherie », s’indignait alors Reha Hutin. La Fondation 30 Millions d'Amis avait interpellé le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert et lancé une pétition pour réclamer l’arrêt immédiat des transports d’animaux vivants pendant la canicule.

Chaque année en France, près d’un milliard de volailles et 37 millions de bovins, cochons, moutons, chèvres et équidés sont acheminés vivants à l’intérieur de l’Union européenne et vers des pays tiers. Si la situation météorologique exceptionnelle requiert d’urgence un arrêt total de ces transports, la Fondation 30 Millions d’Amis se mobilise sur le sujet de façon plus large, exigeant la limitation des transports à 8 heures par jour et l’arrêt des exportations d’animaux vivants hors Union européenne.

Commenter

  1. getine 09/07/2019 à 19:34:23

    Le gouvernement se fiche pas mal du bien-être animal. Le poids des lobbys l'emporte et à la sortie c'est toujours le fric qui gagne ! 

  2. pietrouse 03/07/2019 à 21:34:19

    Amis des animaux , au lieu d essayer d utiliser des termes que vous ne comprenez pas,vous feriez mieux de vous instruire ou au minimum respecter les personnes qui s activent pour le bien être de tous. Il n y a que ceux qui nous gouvernent qui sont à la botte des lobbys, ç est d ailleurs grâce à eux que l humanité courre à sa perte .. Et non L214 ...

  3. AmidesAnimaux#1 02/07/2019 à 15:22:25

    C'est là aussi que votre résonnèrent défaille, si des animaux commence à voyager avant la canicule et se retrouve interdit de roule par cause de canicule, les animaux reste sur l'air d'autoroute aux brumisateurs ?

    Merci d'attaquer mon orthographe, vous êtes un model d'empathie et de bien penssance.

    Je remarque juste que vous vous montez la mayonnaise entre vous mais ne vous posez pas beaucoup de questions.

    Merci d'être anti tout et maitre pensant pour tout le monde. Merci aussi d'arriver au point Godwin et de vous inventer des situations d'animaux oublié etc.

    Mais pour connaître tellement les situations, aller sur le terrain.

    #L214 se fait financer par des lobbies américains de viande de synthèse. C'est très honnête comme démarche.

    Moi je ne suis financer par personne et je ne torture pas d'animaux et j'ai de l'estime pour toute vie. La vie implique aussi la mort c'est un cercle.

    Bisous bisous à très bientôt

  4. VénusVanille 02/07/2019 à 13:40:22

    HONTE à ce ministre!!!ce qu'il y a de travers chez lui ce n'est pas seulement son nom!!

    C'est son jugement qui va de travers!!

    Quel manque de respect pour la vie animale!!

    Qu'on le mette dans 1 camion en pleine chaleur!sans eau!!il comprendra sa douleur!et sa nullité à prendre de bonnes décisions!

    J'ai été étonnée de sa décision initiale!!mais pas du tout de son revirement!!

    Rien ne compte pour ces gens que le pognon.....

    Quelle tristesse!

  5. PATNO 02/07/2019 à 11:28:03

    vraiment ça vous étonne cette volte-face moi je n'y ai pas cru un seul instant la lâcheté face aux lobbys est la signature de ce gouvernement de profiteurs en tout genre je trouve aussi que amidesanimaux devrait dégager de ce forum non seulement ses avis sont indécents mais son orthographe fait mal aux yeux 

  6. puce62 01/07/2019 à 17:23:36

    " A l’été 2018, 57 bovins originaires de France s’étaient retrouvés coincés à la frontière

    bulgaro-turque pendant 11 jours dans un camion de marchandises, sous

    plus de 40 degrés. "

    C'est immonde !! comment peut-on laisser ces pauvres bêtes ainsi ?

    C'est une souffrance terrible à vivre pour eux, déjà malmenés et pour aller se faire tuer dans des pays où les abattoirs sont encore pires que chez nous en France!

    Comment pouvez vous dormir vous les politiciens en ne faisant rien ? en tout cas moi je suis végètarienne et je ne participe pas à ces horreurs!!

    Je lutterai toujours pour eux ! 

     

     

  7. nanou2017 01/07/2019 à 14:27:49

    La situation n'a pas évoluée depuis la fin du 20ème siècle, à l'époque ou les animaux étaient envoyés à la mort en wagons à bestiaux par le train. Jusqu'au jour, ou un wagon rempli de chevaux a été oublié sur une voie de garage pendant plusieurs jours, ça n'a pas du être qu'une vision d'horreur à l'ouverture des portes, quelle horreur !

    Ca fait penser à une autre époque, celle ou on faisait ça à des gens...

     

  8. BABABIBI 29/06/2019 à 22:05:21

    L'attitude du Ministre n'est qu'un exemple de plus de ce que peut être la lâcheté des politiques dans bon nombre de domaines. 

    Présentement, c'est sans risque puisqu'un animal ne parle pas

  9. princess23 29/06/2019 à 21:36:49

    des lâches comme d'habitude on peut pas compter sur eux toute façon ils ont jamais vraiment compris la cause animale et il l'a comprendront jamais tout ce qu'ils veulent c'est des voix est un animal ça vaut de pas donc ils en ont rien à faire c'est honteux on devrait tous les enfermé dans un camion comme ça et leur faire voir comment c'est en pleine chaleur

  10. AnneV 29/06/2019 à 19:03:50

    D'accord avec Frimousse !! "amides animaux" doit être payé par le gouvernement pour ses remarques, je dirai, inapropriées sur un site de protection animale. Et en effet, s'il est payé, qu'il s'offre des leçons de français !! On est (un peu plus) crédible (quoique) quand le message n'est pas inondé de fautes !!!!! Allez sur un site "jetorturelesanimauxetj'aimeça" quelconque sur google, cela existe sans doute ! Ne pas être horrifié par les souffrances et les tortures faites à des êtres sensibles et intelligents, c'est manquer de la petite parcelle d'âme qui fait de vous un humain ! C'est très triste pour vous.