Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Communiqué

Mayenne : 200 chiens revendus directement à un « élevage-usine », le pire des scénarios confirmé !

La Fondation 30 Millions d'Amis avait proposé de prendre en charge la totalité des chiens et chiots mis en vente./©Capture d'écran

Les craintes de la Fondation 30 Millions d’Amis malheureusement se confirment suite à l’annulation de la vente aux enchères de 200 chiens qui devait se tenir mardi 9 avril 2019 à Laval (53) : le TGI a transigé au profit d’un seul acquéreur. Dans cette affaire, les intérêts marchands ont prévalu sur le bien-être animal…

Les 200 chiens de l’élevage de Cossé-le-Vivien (53), placé en liquidation judiciaire, échappent aux enchères, mais pas à un triste sort : ils ont été vendus par le TGI de Laval à un ‘’élevage-usine’’ de la Marne, « Les Marais de Courmont ». Un établissement disposant d’un agrément d’hébergement de plus de 800 animaux ! Cet élevage situé à Drosnay dans le département de la Marne propose à la vente… pas moins d’une trentaine de races de chiens !

 

C’est le pire des scénarios qui a été choisi par les autorités.

Reha Hutin

Pour Reha Hutin, « c’est le pire des scénarios qui a été choisi par les autorités. La démonstration est faite que ces animaux sont considérés comme de la basse marchandise. On ne voit pas en eux l’être vivant et sensible qu’ils sont, mais bien la valeur pécuniaire qu’ils représentent. C’est honteux ! » La Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis s’inquiète du devenir des animaux : « Après avoir séjourné dans cet ‘’élevage-usine’’ autorisé à détenir plus de 800 chiens et chats – on est bien loin de l’élevage familial ! –, à qui seront-ils revendus ? Des animaleries ? D’autres éleveurs ?  Sans parler des femelles reproductrices dont on sait quel triste sort les attend… »

Ces chiens passent d’un enfer à l’autre : et le bien-être animal dans tout ça ?!

Par ailleurs, l’EARL « Les Marais de Courmont » - dont l’activité est la ‘’production animale, chasse et services annexe’’ a été déclaré en redressement judiciaire en 2017 par le TGI de Châlons-en-Champagne (51) : « Dans cette affaire, ces pauvres chiens issus d’un élevage placé en liquidation judiciaire… sont vendus à un établissement sous le coup d’une procédure pour accumulation de dettes ! C’est ubuesque mais surtout atroce pour ces êtres qui passent d’un enfer à l’autre. Et le bien-être animal dans tout ça ?! », s’insurge Reha Hutin.

La Fondation 30 Millions d’Amis s’était opposée dès l’origine à la vente aux enchères des animaux prévue mardi 9 avril à Laval, proposant au mandataire judiciaire de prendre en charge les 300 chiens et chiots. Elle avait également obtenu que 104 animaux soient écartés de la vente en raison de problèmes de santé et de problèmes administratifs et puissent être confiés à une association de protection animale.

19 parlementaires avaient également pris position publiquement pour que les chiens soient confiés à la Fondation 30 Millions d’Amis. Une pétition en ligne sur change.org adressée au TGI de Laval, plaidant elle-aussi en faveur d’une cession des animaux à la Fondation 30 Millions d’Amis totalise plus de 50.000 signatures.

Commenter

  1. Loona77 17/04/2019 à 17:47:52

    Ce n'est pas nouveau, les autorités, la justice, le gouvernement français se contrefoutent des animaux ! Honte à eux tous !

  2. lety77 16/04/2019 à 18:40:40

    Le COMMERCE des animaux devrait être strictement INTERDIT, mais cela rapporte beaucoup de fric... alors, les autorités ferment les yeux !! Quelle honte !!

  3. scootifle 14/04/2019 à 18:19:32

    Toutes les protections animale DEMANDER LA FERMETURE DE CE CENTRE POURRI

  4. scootifle 14/04/2019 à 18:17:27

    Il faut une révolte et demander la fermeture immédiate de ce centre de concentration, immonde, infecte, revoltant [***]

  5. Martial M4 11/04/2019 à 15:03:09

    C'est juste une honte, comme si il n'y avait pas assez d'animaux malheureux, pourquoi donc faire ces (Usines) montrueuses, irrrespectueuses, cela devrait être interdit, voir puni..... Franchement marre de lamaltraitance animale, de ces trafics pour personnes stupides, vénales et sans modération, très mauvaises.... Je suis pour un règlement très sévère contre la maltraitance, pour les transports d'animaux vivants, et enfin, ces (USINES).......Martial. 

  6. salsamélodie 11/04/2019 à 10:33:02

    Le sort de ces pauvres loulous me met très en colère. C'est bien de faire des pétitions, lancer les infos pour dénoncer des atrocités (pour ma mart je ne visionne jamais les vidéos insoutenables) mais il FAUT AGIR. Je fais des dons réguliers aux associations de protection animale. J'espérais que ces dernières se seraient portées financièrement sur les rangs pour contrer cette usine à chiots en difficulté financière, car c'est bien de FRIC qu'il s'agit. L'enjeu financier ne devait pas être insurmontable et c'est à cela aussi que SERVENT nos dons. L'argent investi aurait été récupéré par les adoptions fututes. Nous pourrons dire que l'on savait mais nous n'avons RIEN FAIT si ce n'est s'offusquer. En attendant des loulous à peine nés vont connaïtre l'enfer. REVOLTANT. Je suis ECOEUREE. Je vis depuis toujours avec des animaux de compagnie (en ce moment deux minettes adoptées à la SPA et un petit loulou et je sais combien ils ont besoin d'attention, de soins, d'AMOUR tout simplement) Il n'est pas trop tard pour agir FAITES VITE avant d'avoir à déployer encore un sauvetage d'urgence dans ce camp de concentration d'exploitation animale.

  7. janeo 10/04/2019 à 21:39:34

    que vont devenir ces toutous , ce ne sont pas des des meubles, ils sont des êtres vivants, où est la dignité de l'être humain...ces petits chiens sont sans défenses, est ce que quelqu'un du gouvernement va enfin ouvrir les yeux ??? ces animaux doivent être protégés 

  8. alizarine49 10/04/2019 à 19:59:59

    La vraie question n'est pas le jugement, mais qui sont ces juges ??????

  9. pouguy 10/04/2019 à 18:33:07

    c'est comme le reste, l'argent est plus important que le bon traitement et la belle vie de ces chiens, c'est une honte

  10. invariant 10/04/2019 à 14:37:07

    MACRON  est le pire Président pour la cause animale. Les animaux hélas ne votentg pas ! Mais les vrais amis des animaux SI.

    Un foyer sur deux possède un animal mais seuls quelques milliers adhèrent à une association : rien de plus à dire.