Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Scandale de l’abattoir d’Equevillon : la Fondation 30 Millions d’Amis interpelle les sociétés de courses hippiques

Dans l'abattoir d'Equevillon, les chevaux attendent leur funeste sort. © Capture d'écran L214

Suite à la diffusion de la vidéo révélant les terrifiantes conditions de mise à mort des chevaux dans un abattoir du Jura, Reha Hutin, la Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, sollicite de nouveau les dirigeants du PMU, de France Galop et de LeTROT. Elle leur demande de prendre enfin des mesures pour que les chevaux de courses bénéficient enfin d'une retraite digne.

Indignation, colère et désespoir. Les vives réactions suscitées par la vidéo tournée par L214 et Konbini au sein de l’abattoir d’Equevillon dans le Jura, entre août et novembre 2018, sont à l’aune de la sensibilité croissante des Français à l’égard des animaux. Outre l’horreur des conditions d’abattage des équidés – terrorisés par le funeste sort qui les attend, blessés pour la plupart – cette vidéo révèle également que parmi les chevaux mis à mort, beaucoup seraient issus du monde des courses (19/12/2018).

Jugés trop vieux ou pas assez rapides, ceux-là même qui ont pourtant rapporté à leurs propriétaires des sommes conséquentes en gagnant des prix, sont envoyés à la « boucherie ». Ceux que l’on voit dans la vidéo ont, selon les certificats retrouvés sur place, entre 2 et 15 ans. En allant à l’abattoir, chacun d’eux a rapporté environ 600 euros.

Reha Hutin intervient auprès du PMU, de France Galop et de LeTROT

Depuis de nombreuses années,  la Fondation 30 Millions d’Amis tente d’intervenir auprès du PMU, de France Galop et de LeTROT pour que les immenses gains générés par ces chevaux de courses financent leur retraite bien méritée. Dans un courrier adressé aux dirigeants de ces sociétés de courses hippiques, Reha Hutin, la Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, leur demande de prendre enfin une initiative de grande envergure afin d’offrir une fin de vie convenable à ces animaux.

La Fondation 30 Millions d’Amis leur rappelle qu’elle porte régulièrement secours aux équidés sur le terrain. A ce jour, elle a recueilli plus de 800 chevaux sauvés de l’abattoir ou saisis sur décision de justice à des propriétaires ou éleveurs sans scrupules. Ces chevaux sont soignés dans une ferme de 200 hectares acquise dans le Cher, où ils finissent leurs jours dignement.

Commenter

  1. Cindy49 11/02/2019 à 22:09:14

    L’humain n’a pas de limite .. Attristé de voir tous ça , merci à 30 million d’amis et les autres associations

  2. cavalierekally18 03/01/2019 à 11:45:45

    c vraiment horrible ce qu'ils font aucun respect pour les animaux ces hommes sont cruels il faut vraiment que le président de la république voie ça heureusement que certains chevaux ont étaient sauvés ces hommes n'ont pas de cœur????????

  3. rm 01/01/2019 à 18:45:28

    ça met la haine de voir ça aucune pitié pour les responsables

  4. Cerf 28/12/2018 à 21:15:44

    je déteste les courses hippiques. C'est l'argent l'argent comme la drogue et aussi la mafia. Gros ******. Je veux qu'on ferme définitivement. Les pauvres chevaux n'ont rien fait du mal. J'ai envie de venger les courseurs. ARRETEZ LES COURSES HIPPIQUES. Ca me fait mal au coeur pour les chevaux. J'ai envie de dire "je vous aime mes chevaux". Alors pourquoi pas appelez Guillaume Canet, Canteloup aussi. Peut être ils savent aussi. Moi je ne sais rien. Je n'ai pas confiance les comédiens. Veuillez les contacter pour combattre et sauver les chevaux. 

  5. lilinuchette 27/12/2018 à 18:24:16

    ces courses hippiques devraient être supprimées, selon moi, car exploiter les chevaux est indigne, je soutiens "30 millions d'amis" dans tous ses combats !

  6. Hello&Co 27/12/2018 à 08:07:46

    Je n'ai pas pu regarder jusqu'à la fin. Horrible, les chveaux sont blessés mais on ne les tues pas encore, on les tapent, mais pas pour les tuer. C'est quand qu'ils tuent alors !? En fait ils les blessent pour rien, et surtou, ils sont tête en bas ont leur fat un blessure, ils se vident de leur sang alors qu'ils son encore VIVANT ! J'ai plus les mots, juste pour l'argent ! , ces gens n'ont pas de coeur qui bas comme nous tous, NON ILS ONT UN COEUR COMME CA :  NOIR et CRUELLE ! 

    Je suis au collège et je reçois beaucooup d'associaions qui nous sensibilisent comme les assos qui se battent contrent les maladies etc...                                                                                                                                                            Je pensent que si 30miilions d'amis et/ou la SPA interviendrai dans les établissement, plus de jeunes seront sensibles à ce sujet et plus tard il y aura beeaucoup moins de s***p comme ceux de l'abattoir !          

  7. totoml 26/12/2018 à 22:48:47

    Je ne peux pas supporter ces images. Quelle horreur. J’ai été obligée de couper. Encore une histoire d’argent. Ces gens là n’aiment pas leurs chevaux. Ce ne sont que des machines à faire gagner des millions et quand ces pauvres chevaux ne rapportent plus, on ne les garde pas parce qu’il faudrait les entretenir. Que font les sociétés de courses pour arrêter ça ? A quand un règlement, une loi qui interdise de se séparer ainsi de l’animal. Honte à tous ces gens. Qu’on les envoie dans un abattoir pour qu’ils voient ça !!!! et qu’on les sanctionne !!!!

  8. aly.abr 26/12/2018 à 12:16:47

    c'est honteux de faire souffrir des animaux toute leurs vie en les faisant courir et après de les l'enmenner a labattoire ! il vaudrait faire une pétition je la signerai comme les autres s'il vous plaît changer les choses !

  9. SIDONIE 55 25/12/2018 à 20:06:42

    L'HORREUR A L'ETAT PUR POUR MA PART JE NE MANGE PAS DE CHEVAL.

    QUAND A CES ***** PERSONNES QUI NE PENSENT QU'A L'ARGENT JE SUIS DEGOUTEE COMMENT NE PAS AVOIR LE MOINDRE SENTIMENT POUR CES CHEVEAUX QUI LEUR ONT RAPPORTE DES SOMMES POUR QUE EUX VIVENT MIEUX.

  10. corie57 25/12/2018 à 19:31:51

    Il n'y a pas de mots, plus de mots face à toutes ces horreurs!!!! Mais comment peuvent t-ils ; ces ******** jouirent d' une telle atrocité car pour  moi il faut déjà avoir un comportement bien sadique pour participer à de tels massacres!!!!!

    Avis de même à ces personnes ayant empoché de belles sommes d' argent grâce à ces pauvres bêtes sans se soucier de ce qu'ils allaient devenir à leur retraite pourtant si bien mérité!!!!!!