Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Animaux sauvages dans les cirques : la Fondation 30 Millions d’Amis et Code Animal interpellent les maires

Un rapport de Code Animal et la Fondation 30 Millions d'Amis dénonce la souffrance des animaux sauvages dans les cirques. © Adobe Stock

Dans une lettre accompagnée d’un rapport explosif sur les maltraitances subies par les animaux de cirques, la Fondation 30 Millions d’Amis et l’association Code Animal interpellent les 35 300 maires de France afin qu’ils se positionnent contre la venue de cirques avec animaux sauvages dans leur commune.

« Derrière les paillettes, le stress ». Dans un rapport exhaustif de 132 pages envoyé aux 35 300 maires de France, la Fondation 30 Millions d’Amis et l’association Code Animal dénoncent les pratiques cruelles et barbares utilisées par les cirques pour dresser leurs animaux à effectuer des tours. Rédigé avec l’expertise scientifique d’une éthologue de terrain et étayé par de nombreuses sources d’experts et de rapports internationaux reconnues, ce document permet de mieux faire connaître les tristes méthodes des circassiens et la souffrance endurée par les animaux captifs.

Envoyer un message fort

Ce rapport dresse également un état des lieux consternant du nombre d’animaux détenus par ces établissements en toute illégalité, de l’ensemble des points de la réglementation qui ne sont pas respectés, des contrôles malheureusement inexistants, du constat de services de l’État dépassés sur cette question et d’une justice à la traîne.

Dans leur lettre, les deux ONG exhortent les maires à prononcer un vœu afin d’envoyer un message fort au gouvernement quant à la nécessité de légiférer sur ce problème, mais aussi aux cirques pour les inciter à évoluer.

Le rapport de Code Animal et
la Fondation 30 Millions d'Amis.

Un outil pédagogique

« Cet outil pédagogique doit permettre une véritable prise de conscience des élus sur la nécessaire prise de position des autorités pour faire interdire la présence de cirques avec animaux sauvages sur leur territoire et de privilégier les établissements proposant des spectacles sans animaux », soulignent Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis et Franck Schrafstetter, Fondateur de Code animal, cosignataires du courrier adressé nominativement aux maires de France.

Une tendance qui se renforce

Environ 90 communes en France et 28 pays européens sont déjà passés à l’acte : ils ont refusé progressivement la présence d’animaux sauvages dans les cirques sur leur territoire. Avec 67 % des Français favorables à cette interdiction (sondage Fondation 30 Millions d’Amis/ IFOP, 2018) et de grands noms du cirque s’y pliant, la tendance d’un cirque sans animaux sauvages se renforce.

260 000 signataires ont déjà signé la pétition de la Fondation 30 Millions d’Amis pour un cirque sans animaux sauvages !

Commenter

  1. petitpoussin 04/12/2018 à 21:18:17

    continuons le combat pour tous ces pauvres et magnifiques animaux.

  2. mookie 04/12/2018 à 17:10:46

    j'espère beaucoup plus de MAIRES moins crapuleux car en autorisant on est évidemment complice

  3. Apollineferme 04/12/2018 à 03:00:00

    les gens qui se font de l'argent sur le dos des animaux, n'ont même pas le coeur de les bien traiter, alors qu'eux s'en mettent pleins la ****, honte à eux, l'humain dans coeur envers les animaux sont à dénoncer. mobilisons nous. il faut sensibiliser les plus jeune. Merci.

  4. lotus2003 02/12/2018 à 12:42:35

    les animaux n'ont rien à faire dans les cirques. c'est tout. si, un maire accepte celà, il doit payer une amende.

  5. rosarno 30/11/2018 à 16:16:04

    petit à petit ça change les mairies interdisent led cirques avec animaux c est de la maltraitance ça suffit il y en a assez...

  6. lucelm28 29/11/2018 à 18:29:02

    Les gens ont tellement l’habitude des cirques avec les animaux qu’ils oublient que se sont des animaux sauvages et qu’ils ne sont pas fait pour rester enfermé dans des cages .

  7. AnneV 29/11/2018 à 17:51:28

    Et ce n'est pas Macron et sa belle équipe qui interdiront cirques et delphinariums !! Droits dans leurs bottes de maltraitance les pépères !! Et ils s'étonnent que les sondages soient au fond du gouffre ! Ils auraient agi en faveur du bien être animal, malgré tout le reste, je les aurais défendu mais soyons lucides : ils méprisent les humains, comment pourraient ils se pencher avec bienveillance sur le sort misérable des animaux ! L'un ne va pas sans l'autre. J'en reste intimement persuadée ! En ce qui me concerne, je défends les fragiles, ceux qui n'ont que leurs yeux pour pleurer et qui meurent en silence (humains et animaux) Na ! 

  8. guilaine 80 29/11/2018 à 17:06:36

    Je suis d'accord aussi avec vous laissons tout ces animaux dans leur milieu naturel ils sont la qu'ils tournent en rond dans leur cage

  9. coralie38 29/11/2018 à 15:29:44

    Je suis d’accord, il faut interdire les animaux sauvage enfermer, il faut les laisser dans leur milieu naturel