Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Interview

« Les éléphants perdaient peu à peu la raison » : le repentir d’une ex-employée du cirque Barnum

Le cirque Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus, pour lequel a travaillé Nancy Richardson Fischer, a fermé ses portes l'an dernier / © Pixabay - Free-Photos

L’auteure américaine Nancy Richardson Fischer – qui a notamment adapté et publié la série Star Wars en roman – a travaillé à ses débuts pour le célèbre Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus. Aujourd’hui, elle juge sévèrement ce passé et confie ses regrets à 30millionsdamis.fr. Elle plaide pour un cirque sans animaux sauvages.

Ancienne rédactrice pour Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus, un grand cirque américain réputé pour ses spectacles d’animaux (avant sa fermeture en mai 2017), Nancy Richardson Fischer s’est engagée dans une démarche de repentance. A l’occasion de la sortie de son livre « When Elephants Fly » (« Quand les éléphants volent », HarperCollins/Harlequin Teen – Septembre 2018), l’auteure américaine regrette publiquement ce passé et prend ouvertement parti pour l’interdiction des cirques avec animaux sauvages.

De quelle façon étiez-vous amenée à travailler pour le cirque ?

NANCY RICHARDSON FISCHER. Il s’agissait de mon premier job, à 21 ans. J’écrivais pour le Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus. Je réalisais de nombreuses interviews des artistes afin de les placer dans les journaux locaux. Je reportais les histoires des clowns, des contorsionnistes et des familles de trapézistes… Cela m’est pénible à avouer, mais je ne m’intéressais pas spécialement aux animaux à cette époque. Je pensais surtout à conserver mon boulot.

Quand avez-vous été sensibilisée aux conditions de vie des animaux du cirque ?

Un jour, un visiteur est venu vers moi dans les coulisses au Madison Square Garden, à Manhattan. Il m’a demandé pourquoi les éléphants, enchaînés sur une patte et qui se suivaient en file, chancelaient. J’ai juste répété ce que j’avais entendu chez d’autres membres du cirque : « Parce qu’ils adorent la musique ». Mais quand j’ai vu ces animaux majestueux contraints de faire leurs besoins sur commande avant de retourner à leurs chaînes avec des showgirls à paillettes sur le dos, j’ai su que je lui avais menti…

Quel sentiment avez-vous éprouvé ?

Je me suis sentie honteuse. Les éléphants du cirque perdaient peu à peu la raison à cause de l’ennui et de la destruction de leur esprit. J’ai quitté mon travail quelques semaines plus tard. Cela m’a toujours perturbée de réaliser qu’il m’a malheureusement fallu un an pour me rendre compte de ce que n’importe qui aurait vu dès le premier jour.

 

Il m’a malheureusement fallu un an pour réaliser ce que n’importe qui aurait vu dès le premier jour ! Nancy Richardson Fischer, écrivaine

C’est ce comportement que vous voulez tenter de réparer aujourd’hui ?

Oui. Après avoir quitté le cirque, je me suis promis qu’un jour, au-delà des dons que je fais pour les associations de protection animale, je ferais en sorte de mettre en lumière la situation de ces éléphants et tous ces animaux en captivité : ils ont besoin de notre aide.

Que souhaitez-vous pour ces animaux ?

Il faut une loi interdisant la présence des animaux sauvages dans les cirques dans chaque pays. L’an dernier, Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus a fermé ses portes [en mai 2017, NDLR]. Certains cirques ont eux-aussi arrêté les animaux sauvages. J’espère que d’autres suivront cet exemple. Avec le succès des spectacles comme le Cirque du Soleil qui mettent en vedette des interprètes humains talentueux, le public a démontré qu’il n’était plus intéressé de voir des animaux sauvages se produire en captivité.

Commenter

  1. nathy.game 27/09/2018 à 12:13:40

    il n est jamais trop tard pour réparer ses erreurs\nalors je dis bravo

  2. Panther 27/09/2018 à 11:57:31

    Si seulement cela pouvait arriver! Je suis certaine que des cirques refuseront parce que cela fait partie de leur \"gagne pain\" en gros les animaux pour eux, sont de l\'argent pur et dur.Il faut le faire!!! Je le souhaite de tout coeur!

  3. 100 27/09/2018 à 00:04:02

    Pourquoi rajoute-t-elle "sauvages" après "animaux"? Il faut en finir avec les animaux tout court dans les cirques. Mêmes les chevaux, les poneys, les chiens.... y sont maltraités!!

    Vive les cirques 100% humains!

  4. 100 27/09/2018 à 00:03:59

    Pourquoi rajoute-t-elle "sauvages" après "animaux"? Il faut en finir avec les animaux tout court dans les cirques. Mêmes les chevaux, les poneys, les chiens.... y sont maltraités!!

    Vive les cirques 100% humains!

  5. berlherm 26/09/2018 à 09:35:03

    Nous sommes, nous également les humains, des animaux sauvages que la Société domestique. Pourquoi y a-t-il tant de psys de toutes sortes, sinon parce que notre monde ne tourne pas rond? Nous sommes devenus des animaux presque exclusivement cavernicoles.

  6. Polluxopoil 25/09/2018 à 21:48:47

    Je regrette mais la jeunesse n explique pas tout !! Ou était le bon sens, l empathie, l éducation et le respect. La repentance est un début mais franchement qu elle hypocrisie... C\'est écœurant de voir tant de souffrance et de répéter bêtement ce que les membres du cirque pouvaient dire et faire sans ce poser de questions !!!!

  7. Polluxopoil 25/09/2018 à 21:48:40

    Je regrette mais la jeunesse n explique pas tout !! Ou était le bon sens, l empathie, l éducation et le respect. La repentance est un début mais franchement qu elle hypocrisie... C\'est écœurant de voir tant de souffrance et de répéter bêtement ce que les membres du cirque pouvaient dire et faire sans ce poser de questions !!!!

  8. MLLV 25/09/2018 à 19:11:20

    Arrêter d'utiliser les animaux sauvages c'est parfait. J'espère juste qu'ils ne vont pas les remplacer par les animaux domestiques, chats, chiens etc... et leur faire subir le même sort en les "dressant".

  9. mookie 25/09/2018 à 18:25:19

    oui c'est quand meme bien d'en avoir pris conscience et il est vrai que la FRANCE donneuse de lecon a pas mal de lacune en la matière. MACRON AND co  , le pognon avant les etres vivant. conception de m*****

  10. moliktania 25/09/2018 à 13:59:43

    mieux vaut tard que jamais mais a l avenir Madame ouvrer les yeux