Alertée par le commissariat du Blanc-Mesnil (93), la Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue pour libérer 4 chiens de sécurité enfermés sur un balcon et battus. Ils sont désormais hors de danger !
Tout est parti d’un signalement. Dans un témoignage reçu par le commissariat du Blanc-Mesnil (93), un riverain fait état de chiens détenus sur un balcon et battus à coup de lattes en bois dans des hurlements de douleur. Les policiers sont intervenus rapidement dans cet immeuble de la commune pour les secourir (24/07/2018). Sur place, ils ont trouvé 2 malinois enfermés dans des caisses de transport et 2 autres à l’attache avec des muselières.
La Fondation 30 Millions d’Amis a tout organisé pour accueillir en urgence Darko, Falco, Welcome et Orna. Placés dans une pension en attendant de rejoindre prochainement le refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie (77), les 4 malinois (une femelle et 3 mâles) sont visiblement très traumatisés par leurs mauvaises conditions de vie : « l’un des chiens n’arrête pas de tourner en rond compulsivement et s’automutile », témoigne Arnauld Lhomme, responsable des enquêtes à la Fondation 30 Millions d’Amis.
Leur état de santé n’est pas bon : ils sont maigres, ont des traces de blessures probablement dues au port prolongé des muselières... L’un des mâles a également un kyste à l’épaule.
La Fondation 30 Millions d’Amis a déposé plainte pour « acte de cruauté ». L’enquête se poursuit pour retrouver les différents propriétaires des animaux, identifiés aux noms de plusieurs personnes.
Malheureusement, la Fondation est régulièrement sollicitée pour porter secours à des chiens de sécurité maltraités. Depuis le début de l’année 2018, une trentaine de chiens de vigiles ont ainsi été recueillis par la Fondation 30 Millions d’Amis. Parqués dans des cages de transport ou dans des coffres de voiture, ils sont nombreux à vivre dans de très mauvaises conditions et à être utilisés pour le travail de leurs maîtres.
La Fondation déplore une législation insuffisante pour protéger ces animaux et faire condamner leurs bourreaux.
Kathyjalal 28/08/2018 à 18:59:04
Bandy86 23/08/2018 à 00:05:11
Tant qu'il n'y aura pas de loie obligeant les soit disant vigiles à être formés au métier de maitre chien, obligation de controle et de soins chez le vétérinaire, surveillance assidue de ces individus et sanction si maltraitance, tant que des sociétés peu scrupuleuses emploiront des gens comme ça, sans diplome, sans respect de l'animal, ces pauvres chiens seront encore longtemps mal traités. Est ce qu'un jour on pourra parlé en toute tranquilité du bien être animal ????? j'en doute, ou je ne serai plus là pour le voir !!!!! tellement c'est loin .
rm 20/08/2018 à 12:54:38
NeverTaken 14/08/2018 à 01:21:05
Loona77 09/08/2018 à 10:57:48
Mais quand obligera-t-on des soit-disants vigiles à des visites très régulières chez un vétérinaire pour un suivi de leurs animaux et attester de bons soins ? Une sorte de permis quoi !
Il y a tant d'abus, d'horreurs, d'animaux irrécupérables après tant de souffrance ! C'est intolérable ! Bon Dieu, mais que fait le gouvernement français ?
Quand à ses s****** de maîtres, nul doute qu'ils vont reprendre un chien et recommenceront aussi vite ! Un chien sauvé, un autre aux portes de l'horreur ! Insupportable !!!!!
nathou51 07/08/2018 à 00:38:00
pefounette 05/08/2018 à 21:21:19
PomLeChat 05/08/2018 à 19:14:07
100 04/08/2018 à 19:37:55
Quand on voit qui sont les maîtres les 3/4 du temps de ses chiens de sécurité faut pas être étonné de cette maltraitance. Certains n'ont même pas de logement, ils vivent à l'hôtel et leurs chiens sont sur des terrains vagues sans être nourris et abreuvés décemment. Les autorités ne font pas leur travail correctement de contrôle. Cette profession doit être réglementée et la formation doit être drastique pour ses futurs maîtres chiens. On donne ce boulot n'importe qui, et en plus à des gens qui ne sont pas compétents en la matière. La plupart de ses vigiles sont des sacrés c***!!!! Ils n'ont pas la pédagogie adaptée à leur animal. Le suivi de ses pauvres chiens n'est pas fait sérieusement. Les entreprises qui emploient ses personnes sont complices de cette maltraitance car ils ne font pas les enquêtes approfondies. Quand on voit ces pauvres chiens dans les trains ils sont souvent maigres et leurs maîtres n'ont pas beaucoup d'égard envers leur animal, pour eux ce ne sont que des animaux de travail qu'on utilise et après qu'on remise dans un coin quand ils sont plus utiles!!!!! J'espère de tout coeur que les propriétaires de ces 4 pauvres chiens seront punis sévèrement et n'auront plus la possibilité de détenir un animal et surtout de continuer à exercer ce métier, car ils feront encore souffrir ses pauvres chiens qui ne choississent pas leurs c******** de maîtres!!!!
100 03/08/2018 à 14:38:34