Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

Tauromachie : une association anticorrida dénonce le soutien de Pernod Ricard

L'association Alliance anticorrida a dénoncé mardi le soutien du groupe Pernod Ricard au milieu tauromachique en donnant le coup d'envoi de sa campagne "Non au soutien des corridas".

PARIS, 24 nov 2009 (AFP) - L'association Alliance anticorrida a dénoncé mardi le soutien du groupe Pernod Ricard au milieu tauromachique en donnant le coup d'envoi de sa campagne "Non au soutien des corridas".

Avec cette campagne internationale, l'Alliance anticorrida, veut "informer" le numéro deux mondial de spiritueux du mécontentement des défenseurs des animaux et de tous ceux (...) qui sont sensibilisés à la cause animale, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Selon l'association, Pernod Ricard soutient le milieu tauromachique français par le biais de nombreux clubs taurins dédiés à la corrida. "Il nous paraît légitime que les consommateurs soient dûment informés, car, en associant son nom, sa renommée et sa puissance financière à une activité réprouvée par une majorité grandissante de la population (...) le groupe Pernod Ricard a pris le risque de voir les sympathisants de la cause animale affecter leur argent ailleurs", indique dans le communiqué Claire Starozinski, fondatrice de l'Alliance anticorrida.

La porte-parole du mouvement anticorrida français a réuni autour d'elle la majorité des grands mouvements internationaux de protection animale : Animaux en péril (Belgique), ANIMAL (Portugal), CAS International (Pays-Bas), FAADA (Espagne), Fondation Franz Weber (Suisse), Fundacion Altarriba (Espagne) et League Against Cruel Sports (Royaume-Uni).

300.000 cartes-lettres imprimées ou téléchargeables sur internet proposent à tous ceux qui le souhaitent "de faire connaître à Patrick Ricard, président du groupe, leur volonté de ne consacrer leur pouvoir d'achat qu'à des actes de consommation éthiquement responsables".

Aujourd'hui, la corrida se pratique dans onze départements français (Gironde, Landes, Gers, Pyrénées Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Aude, Pyrénées-Orientales, Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône).