Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Buzz

Bouleversant : perdue 10 jours à l’aéroport de Roissy, la chienne Marlin retrouve enfin sa maîtresse

Une étudiante britannique a retrouvé sa chienne, perdue dans l’immense secteur de l’aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle. Sa disparition avait provoqué un élan de solidarité exceptionnel. 30millionsdamis.fr a rencontré Amelia et Marlin juste avant leur envol outre-Manche.

« Elle est née sous une bonne étoile. » Tous les protagonistes se souviendront longtemps de Marlin. Cette petite chienne de 2 ans a été retrouvée par sa maîtresse après 10 jours de recherches intenses et de solidarité, au sein de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (4/4/2018). 

Destinée au marché de la viande au Vietnam

« Je suis la plus heureuse du monde, sourit avec une émotion non contenue, Amelia. Marlin a fait preuve d’un courage extraordinaire. Et tous ces gens qui nous ont aidés, c’est juste incroyable. » Il faut dire que l’animal n’est définitivement pas comme les autres.

Battue toute sa vie au Vietnam par un homme qui voulait la condamner au commerce de la viande, Marlin a été recueillie dans le refuge où œuvrait l’étudiante britannique. Amelia a mis plus d’un mois pour l’apprivoiser… tant le pauvre animal craignait l’Homme. Touchée, la jeune femme soigne la petite rescapée et décide de l’adopter.

Vous pouvez partager cet article sur FacebookTwitter et Google+.

Dans le labyrinthe de l’aéroport

Quand Amelia rentre du Vietnam, une fois sa mission au refuge terminée, elle doit effectuer un transit au Terminal 2C de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle avant de rallier l’Angleterre. Ses compagnons de voyage laissent alors s’échapper la chienne par inadvertance qui, déboussolée par ce nouvel environnement, prend la fuite. Effondrée, sa jeune maîtresse native de Bournemouth se retrouve seule… jusqu’à ce que Loïc, un policier de la brigade de nuit de l’aéroport, vienne à sa rencontre. « Quand elle m’a raconté son histoire, cela m’a touché. C’était un appel au secours, résume ce passionné des animaux. On a alors commencé à patrouiller, malheureusement sans succès. J’ai alors décidé d’appeler de l’aide. Et là, une solidarité humaine s’est installée… »

Un magnifique élan de solidarité

A l’initiative de Pet Alert Val d’Oise, une dizaine de personnes vont alors, peu à peu, se greffer à cette aventure incroyable et venir soutenir la pauvre Amelia qui campe dans le secteur jour et nuit, dans le froid. Parmi elles, Aurélie de l’association de protection animale Cats in the air, qui intervient dans les 32 kilomètres carrés que couvre l’aéroport. « C’est une histoire magnifique de solidarité, s’émeut la présidente. Des gens d’horizons totalement différents se sont pris d’amour pour cette histoire. Ils lui ont apporté des sandwichs, du café et participé aux recherches 24 heures sur 24 ! Elle n’aurait rien pu faire toute seule. C’était l’affaire de tous ! » 

Des bénévoles venus d'horizons différents ont prêté main forte à Amelia et Marlin pour retrouver Marlin.

« On a pensé que c’était fini… »

La chienne est signalée à plusieurs reprises ce qui motive Amelia à persévérer. « J’ai été impressionnée par sa détermination, raconte Diane, qui coordonne les actions et publiait sur les réseaux sociaux. Mais aussi par le fait que l’animal restait dans les alentours car elle sentait sa maîtresse. Mais une nuit, on a cru au pire… » Vers 4h30 du matin, les compagnons d’aventure trouvent enfin Marlin et tentent de l’approcher. Mais apeurée, encore traumatisée par son passé douloureux et très méfiante envers les hommes, elle s’échappe à nouveau en direction de l’Autoroute A1. « On a pensé que c’était fini… C’était un moment très difficile », lâche Diane reflétant bien le sentiment des bénévoles épuisés. 

 

Après tout ce qu'elle a traversé, ça ne pouvait pas se terminer autrement.
Amelia

La délivrance au bout de 10 jours

Christine, qui travaille pour Paris Aéroport, a pris Amelia sous son aile, émue par sa détresse. « Cette histoire nous a pris aux tripes et Amelia n’aurait rien lâché, explique celle que l’Anglaise appelle avec reconnaissance "sa maman de France’’. Le lendemain, une autre personne nous a signalé la présence de Marlin vers une butte derrière un bosquet. Amelia s’est mise à ramper pour approcher sa chienne. Je la filmais. La chienne s’est alors mise sur le dos. On a tous pleuré ! »

Rien ni personne n’aurait pu empêcher l’étudiante de retrouver Marlin. « Je serais restée un mois s’il le fallait, lance-t-elle tout en caressant sa chienne sur le canapé de l’Hôtel Holiday Inn Express dont le directeur, lui aussi touché par cette rocambolesque aventure, a offert deux nuits dans son établissement. Après tout ce qu’elle a traversé, ça ne pouvait pas se terminer autrement. Elle a été d’un courage extraordinaire. Quant à toutes ces personnes qui se sont unies pour nous, je leur suis éternellement reconnaissante. »

Amelia a réussi à rentrer en Angleterre et peut maintenant soigner Marlin qui souffre toujours de la teigne et de démodécie (une maladie de la peau). « Je vais tout faire pour qu’elle ait la meilleure vie possible », sourit Amelia. La Fondation 30 Millions d'Amis leur souhaite une bonne chance et suivra avec plaisir leur parcours.

Commenter

  1. rm 21/08/2018 à 12:47:32

    émouvante retrouvaille

  2. hemp 10/08/2018 à 06:44:22

    C’est (aussi) pour ce genre d’histoire que j’aime cette application! Elle a du courage il sera un des chiens les plus heureux au monde aucun doute

  3. evaeliott 24/04/2018 à 03:22:59

    Waouh... trop heureuse\n❤️❤️

  4. Cajoline54 16/04/2018 à 18:17:12

    son histoire ma énormément touché 

  5. puce62 13/04/2018 à 11:16:29

    Bravo à cette jeune fille, elle à tellement d'amour pour son chien.

    Plein de bonheur pour eux.

    Je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse torturer jusqu'à l'agonie des chats et

    des chiens même des chiots et les manger !! j'ai vu des reportages et c'est ignoble!!!

  6. Jaïa 12/04/2018 à 17:41:58

    bravo à tous ; à cette jeune fille ; et longue vie à toutes les deux

  7. Jaïa 12/04/2018 à 17:17:07

    Bravo à tous ; la pauvre , sauvée et ensuite perdue , mais la fin est trés touchante et finie bien ; beaucoup de bonheur à toute les deux

  8. amourdekenzo 12/04/2018 à 10:44:04

    J\' en ai les larmes tellement que cette histoire est touchante ! cette jeune dame qui sauve une chienne et puis de voir que malgré dans ce monde où on voit tellement d\' horreur ! il y a encore de belles personnes de coeur ! je souhaite bcp de bonheur à Marlin et sa maîtresse 

  9. Toto 76116 11/04/2018 à 22:19:09

    Magnifique j en ai la larme à l œil 

  10. Cerf 11/04/2018 à 21:08:27

    Ca me touche énormément. J'ai pleuré. Elle a bien sauvé le beau chien. Je déteste voir les vietnamiens et ni les chinois. Je ne supporte pas les regarder. Déguelasses, on bouffait les chiens et les chats. Ils sont vraiment intelligents que les chinois et les vietnamiens trop débiles. Il faut continuer et sauver les chiens et les chats. STOP LES ABATTRE. Je n'oublie jamais la belle histoire de Marlin. Merci Amélia