Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

Plaisanterie ? Une hotline pour les victimes d'agressions de militants anti-fourrure

© SergejsRahunoks - Fotolia.com

La Fédération française des métiers de la fourrure a dénoncé lundi "la recrudescence des incivilités visant des personnes portant de la fourrure" et annoncé la mise en place d'une hotline téléphonique pour "recueillir les témoignages d'agressions".

"Face à l'activisme et aux contre-vérités des militants animalistes radicaux, ainsi qu'à la recrudescence des incivilités visant des personnes portant de la fourrure, la Fédération française des métiers de la fourrure crée le Centre national d'information sur la fourrure et met en place une hotline d'assistance aux victimes", a indiqué dans un communiqué cette organisation professionnelle regroupant soixante entreprises, des éleveurs aux maîtres fourreurs.

Elle affirme que "toutes les semaines, des amoureux de la fourrure se font agresser dans la rue verbalement ou physiquement par des militants radicalisés", précisant que cette "hotline SOS agressions animalistes", au 06.17.66.23.54, proposerait un service "d'écoute, d'information et d'orientation juridique".

Le "Centre national d'information sur la fourrure", qui disposera d'un site internet "dans les semaines à venir", "a d'abord pour vocation d'informer le public sur la réalité de la filière et ses engagements en termes de responsabilité", ajoute le communiqué.

La Fédération fustige "l'hypocrisie de maisons de mode qui, soudainement, dénigrent la fourrure pour en tirer un profit d'image mais continuent d'avoir recours à d'autres matières animales... stratégie à courte vue puisque demain cuir, laine et soie seront à leur tour la cible des attaques".

Des marques qui refusent la fourrure

De nombreuses marques se sont engagées à ne plus utiliser de fourrure animale, comme récemment la griffe de luxe Gucci jusqu'à l'enseigne française de prêt-à-porter masculin Devred 1902. La créatrice britannique Stella McCartney bannit quant à elle la fourrure mais également le cuir de ses collections. La filière s'en prend aussi aux "organisations animalistes qui vont jusqu'à faire volontairement la promotion de matières synthétiques imitant la fourrure dérivées du pétrole, non-biodégradables et donc polluantes, au profit de l'industrie pétrochimique".

Selon la FFMF, "la fourrure représente en France près de 300 millions de chiffre d'affaires et près de 2.500 emplois dans l'ensemble de la filière" et "le marché est actuellement en progression, de l'ordre de 5 % par an".

Avec AFP

Commenter

  1. Manon Lcr 12/01/2018 à 16:02:34

    Ça me fait doucement rire les personnes qui disent que c'est horrible, inadmissible, mais qui plusieurs fois par jour prennent plaisir à manger des animaux morts. Car c'est bien cela le problème, vous ne savez pas faire la différence, vous vous mentez à vous même en essayant de ne pas y penser...

  2. scootifle 13/12/2017 à 15:14:41

    Bien fait si elles ou ils se font insulter car la fourrure appartient aux animaux et non à tous ces C... aimerait ils que l'on fasse pareil avec ces dit HUMAINS, et tous ces couturiers de malheur qui ne pense qu'au FRIC sans se soucier de la souffrance infligée à ces pauvres bêtes . Aprés on nous parle d'emploi (F******)n'y a t'il pas d'autre métiers sans tuer toujours tuer ??? La fourrure synthetique  polue soit disant !!! alors arrêter gens de malheur à fabriquer n'importe quoi car lorsqu'on aime les animaux on ne les portent  ni en sac, ni en col, ni en manteau, synthetique ou non car pour moi que se soit le vrai ou le faut c'est inadmissible, bande de cinglés, assasins, sans coeur, un jour j'espère que vous payerai  cher très cher votre barbarie, votre indifference envers les animaux qui ne sont qu'amour et douceur à côté de tous ces P d'humains (je vous deteste) et que ceux et celles qui en portent soit maudit

  3. BIBI38 13/12/2017 à 10:36:20

    INADMISSIBLE ! oui. comment peut être accepter la cruauté faite sciemment envers les animaux juste pour...... de la fourrure.....les lobistes n'ont hontent à rien tant qu'il y a de l'argent à engrender. AH L'ARGENT !!!! c'est le pouvoir !!! répugniant !!! dans tous les cas, moi qui suis anti-cruauté, je peux vous dire que je le crie HAUT et FORT dès la présence d'une personne qui n'a pas conscience de tout cela. la finalité, c'est que soit ils m'évitent soit ils changent leur attitude..... si chacun fait un petit geste, on pourra, peut-être, améliorer la vie de nos compagnons (domestiques ou non).

  4. pichounette 12/12/2017 à 14:38:42

    CHOQUANT......  comment on peut être amoureux de la fourrure...... comment on peut aimer porter des animaux morts sur soi.... à moins d'avoir de gros problèmes psychologiques.... et le pire c'est de nous dire qu'il y a un label... style les animaux sont bien traités et pis quoi encore. et ensuite dire que ça représente 2000 emplois..... non mais sèrieux !!!! et en plus comment ose t-on en plus nous parler d'écologie comme quoi la fourrure synthétique pollue..... comment fonctionne vos usines à torture et abattoirs.... quelle hygiène ?????? HALLUCINANT..... par contre la violence ne résoufra rien et même si je vomis les personnes qui portent ces horreurs et les barbares et bourreaux qui les tuent... les taper seraient me salir les mains face à ces m...... en étant polie ;(