Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Le Vietnam va libérer 1000 ours lune exploités pour leur bile

Le calvaire des ours lune bientôt terminé au Vietnam. © Animals Asia

Grâce à l’action de l’association Animals Asia, soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis, le Vietnam a promis de libérer les 1000 ours lune encore détenus et exploités dans des fermes pour leur bile. Reste maintenant à convaincre la Chine.

C’est un travail de longue haleine qui a enfin abouti : l’administration vietnamienne des forêts (VNFOREST) et l’ONG Animals Asia ont signé un accord pour sauver tous les ours restants dans les « fermes à bile » et s'engager à mettre fin au commerce de la bile dans les cinq années qui viennent (19/07/2017). Environ 1000 ours devraient donc être libérés dans les prochaines années.

« C’est vraiment une décision historique ! », s’est félicitée Jill Robinson, présidente de Animals Asia. « Cet accord unit les associations et le gouvernement vietnamien autour d’un même but : la fin des fermes à bile au Vietnam », s’est-elle réjouie.

En 2015, l’ONG avait déjà obtenu la fin de la prescription de bile d’ours par les praticiens de la médecine traditionnelle d'ici 2020.

Une torture pour les ours

Officiellement interdites depuis 1992, ces fermes illicites détiennent pourtant enfermés des ours lune pour leur soutirer leur bile. Souvent affamés et déshydratés, les animaux sont drogués et immobilisés de force dans d'étroites cages, l'abdomen constamment perforé par un cathéter relié à leur vésicule biliaire. Selon la médecine traditionnelle, cette substance serait censée guérir des maladies du foie et de la vésicule biliaire…

Ces dernières années, des centaines d’ours lune ont succombé à ces mauvais traitements.

17 millions d’€ pour les recueillir

L’organisation Animals Asia, soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis depuis 2006, mène un combat en Chine et au Vietnam depuis des années pour retirer ces ours de ces conditions de vie terribles et leur offrir une réhabilitation dans ses sanctuaires. Plus de 600 ours – dont 186 au Vietnam – ont été sauvés depuis une quinzaine d’années.

Pour accueillir les 1000 ours restants, l’ONG va devoir dépenser environ 17 millions d’euros afin d’ouvrir de nouveaux centres : « C’est notre prochain combat : trouver, construire et diriger ces centres nécessaires au sauvetage de tous ces ours », a déclaré Jill Robinson.

A quand la Chine ?

La Fondation 30 Millions d’Amis qui a contribué ces dernières années à construire de nouveaux enclos, restera un partenaire fidèle d’Animals Asia pour recueillir ces ours en souffrance.

Espérons que l’action des ONG et la récente initiative du Vietnam conduira la Chine, qui enferme environ 10 000 ours lune, à suivre cette voie.

Découvrez le reportage de 30 Millions d’Amis sur les terribles souffrances subies par les ours lune :

Commenter

  1. pichounette 01/08/2017 à 11:43:00

    enfin une bonne nouvelle ; merci pour eux et tout ce travail

  2. latcaro 29/07/2017 à 10:36:27

    c horible bravo a vous de les avoir sauver\n

  3. Pauline Ptt 25/07/2017 à 13:18:04

    Qu\'elle bonne nouvelle même si c\'est encore trop peu. J\'espère que bientôt ils pourront tous tee libérée. Comment le Vietnam peut il avoir des actions aussi barbares. Heureusement qu\'ils commencent à réagir ! Je continue à prier pour secs ours !

  4. barique-daisy 23/07/2017 à 15:07:47

    je viens de voir la vidéo et maintenant je déprime et pourtatnt je le savais déja que des ours subissait des maltraitances pour leur bile. Je trouve ça complement débile et ça sert a rien... Au lieu de les laisser tranquille ces pauvres animaux ils vont les torturer. J'ai peur que les chinoix ne lache pas leur mauvaises habitudes. On verra bien. En tout ca smerci a Animals Asia et 30 Millions d'amis d'exister

  5. rosarno 21/07/2017 à 22:43:54

    Quelle horreur mais possible qu\' il existe encore en 2017 des gens aussi c** pour croire de tel absurdité. Et c est encore une histoire de fric bien sûr. C est lamentable tout simplement...Espérons que cela aboutisse et que ces pauvres bêtes vivent librement et surtout sans souffrance.

  6. lotus2003 20/07/2017 à 20:55:22

    j\'ai dûe mal à les croire, car la bile des ours rapporte du fric. j\'espère que celà est vrai. car c\'est maintenant qu\'il faut leurs rendre la liberté. j\'attendrais de savoir le vrai du faux 

  7. India. A 20/07/2017 à 19:41:21

    Bravo à vous, Animals Asia et la Fondation 30 Millions D\'amis ! Voilà le résultat de votre persévérance !