Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Buzz

Pourquoi vous ne devez pas craquer pour les Scottish fold

Les Scottish Fold font craquer tout le monde sur Instagram... Mais ils sont victimes de leur succès ! © Instagram ponz1210

Une tête bien ronde, joufflue et de toutes petites oreilles. Le Scottish fold, une race de chat adorable. Malheureusement, le félin est victime de son succès… Les explications de 30millionsdamis.fr.

Taylor Swift, Ed Sheeran, Kirsten Dunst… ces stars ont succombé au joli minois du Scottish Fold. Il est même en tête des hashtags sur Instagram avec plus de 2 millions de photos postées.
 
Mais derrière ces photos toutes plus jolies les unes que les autres se cachent une réalité moins reluisante : cette race de chat est obtenue par mutation génétique qui leur provoque des maladies. Devant la popularité et la demande grandissante en chatons, des vétérinaires et associations de protection animale américaines et anglaises ont dû lancer une campagne pour mettre en garde les « fans ».

Une mutation irresponsable

La mutation génétique à l’origine de leurs petites oreilles a des répercussions sur l’ensemble de leur squelette : ils ont notamment des problèmes d’arthrite.

« Les gens réclament ces chats car ils craquent pour leurs petites oreilles. Mais malheureusement, c’est un exemple de plus qui montre que le physique de leur animal est plus important pour eux que leur qualité de vie » regrette Gudrun Ravetz, le président de l’association vétérinaire britannique.
 
Pour un autre praticien, de l’université de Sydney, « élever ces chats est cruel » et « éthiquement indéfendable ».
 
L’association de protection animale écossaise SSPCA a même demandé au gouvernement de bannir l’élevage de cette race.

La star Taylor Swift avec son chat.
© Instagram Taylor Swift

Attention aux abandons

De surcroît, comme dans tout phénomène de mode, le destin de ces animaux achetés compulsivement est souvent triste. Détenus dans de mauvaises conditions de vie ou abandonnés, ces pauvres animaux sont victimes de leur succès.
 
La Fondation 30 Millions d’Amis recommande de bien se renseigner lorsqu’on souhaite avoir un animal et rappelle que de nombreux laissés-pour-compte attendent dans les refuges : pensez à eux avant de céder à une tendance éphémère !

Et pour voir des photos d'animaux sauvés et adoptés, n'oubliez pas de vous inscrire au compte Instagram de la Fondation 30 Millions d'Amis !

Commenter

  1. Olivier2112 08/06/2018 à 11:17:26

    Bonjour à tous,

    A tous ceux qui critiquent les chats issus d'élevage, je dirai une chose, arrêtez de faire des enfants et adoptez donc un petit orphelin français ou syrien! les orphelinats sont remplis!!!

    Les hôpitaux sont remplis d'enfants porteurs de maladies génétiques, héréditaires, maladies orphelines, cancers inexpliqués... Doit-on demander à l'espèce humaine de cesser de se reproduire? Vu l'engorgement de la terre nous le devrions peut-être!!!

    Je vais finir en parlant d'un élevage professionnel, premièrement être passionné! deuxièmement donner amour et affection à nos animaux. Troisièmement vivre avec les chatons et les élever comme des bébés! Cela garantit à l'adoptant d'avoir un chat sociabilisé et câlin!

    Sur l'osteochondrodisplasie, cette maladie est détectable dés la septième semaine de vie d'un chaton donc si l'éleveur fait son travail correctement et que les vétérinaires sont compétents, il n'y a aucune raison qu'un chat malade puisse être vendu!

    Alors oui, les élevages vendent des chats, oui c'est immoral, mais ce n'est pas immoral de nous facturer des charges sociales, de l'impôt sur les sociétés, de nous imposer une inscription au LOOF, de payer des soins vétérinaires, de donner de la nourriture de qualité à nos animaux, de leur nettoyer les yeux et les oreilles tous les jours, et j'en passe. Notre travail d'éleveur ne prend pas 35 heures par semaine mais près de 24 heures par jour!

    Notre finalité est de recevoir des dizaines de mails et de sms de personnes qui ont parfois acheté très cher des chatons et qui pendant des mois nous témoignent leur bonheur au quotidien avec les chatons que nous avons élevé! Nous vendons des chats, mais nous vendons avant tout du bonheur et ce avec professionnalisme et sérieux!

    Chacun est libre de choisir où et comment adopter son chaton, mais de grâce cessons de dire que parce qu'un chat est scottish fold c'est un malade en sommeil! Et dés lors que le travail des éleveurs et la lignée de l'animal est bien respectée, la proportion de chance qu'un chat scottish fold ait des problèmes est aussi faible que d'avoir un enfant porteur d'une maladie dégénérative!

    Alors oui il faut adopter les chats abandonnés, oui il faut laisser aux gens la possibilité d'acheter un chat, et oui il faut punir les abandonnateurs d'animaux!

    Si vous voulez mettre au clou les élevages de chats, alors cessez donc de manger des protéines car elles sont à 99% issues d'élevages à but de donner la mort, ce qui n'est pas notre cas! A bon entendeur et à beau parleur! SALUT

  2. luckychouchaton@gmail.com 30/05/2018 à 13:46:30

    Alors bonjour

    Bon, il me semble bien que c'est la première fois que je réagis comme ça à un de vos articles

    Bon, j'ai une Highland fold (Scottish à poil mi-longs) depuis 4 ans bientôt, elle va avoir 7 ans. Je l'ai eu d'un élevage qui voulait arrêter ou réduire (peu importe)

    Normalement, il est interdit de croiser deux scottish ensemble. Puis dans une famille de scottish, si il y en a un qui a eu ces problèmes de santé, la famille devrait s'arrêter. (ce qui, je pense, à été le cas dans celui de ma femelle puisqu'ils n'ont jamais eu de problèmes par rapport à la colonne vertébrale)

    J'ai déjà vu des scottish vivre jusqu'à 12, 13 ou 16 ans sans problèmes

    Guirlande va très bien, elle saute, elle court. Je pense que ça dépend si on fait attention à la lignée des reproducteurs ou non ^^

    La chose où je suis d'accord, c'est de ne pas prendre un scottish sans réfléchir dans le premier élevage qu'on trouve, youpla comme ça

    Ensuite pour le truc élevage ou spa je pense que ça dépend de chacun

    Si quelqu'un est attiré par le bengal (physique ou caractère) et qu'il n'y a pas de refuges qui en abrite, c'est pas grave, on va prendre dans un élevage. (même si la SPA est mieux pour ce qui est vaccin pcq certaines et beaucoup d'élevage laissent à désirer)

  3. Gwenaellee 24/09/2017 à 12:31:41

    Il n'y a de problème de santé QUE si on croise deux scottish fold ensembles, ce qui est d'ailleurs pour info interdit par la loi (ils doivent être croisés avec un straight ou un british). Le scottish fold est une race robuste qui n'a pas été créé par l'homme et aucun de ces chats ne termine dans des refuges (??). En général quand on paye un animal 1000€ on ne l'abandonne pas (vos écrits sont absurdes). En bref un tissu de mensonges qui vont être repris par d'autres blogs ne vérifiant par leurs sources. Il serait bon de se renseigner avant de publier un article avec une telle légèreté en portant préjudice à la race. C'est ça un vrai travail de journaliste, une investigation même mineure vous aurait démontré l'inverse de ce que vous avez écrit et que pleins de néophytes vont malheureusement croire.. Ce qui est le plus choquant c'est de lire de telles inepties chez une presse sensée être spécialisée. Vous ne vous êtes pas renseigné sur la race? La majorité des éleveurs font sérieusement leur travail, faites correctement le votre, merci.

  4. mayarex 17/07/2017 à 09:57:13

    Avec tout les chats qui attendent dans les refuges je ne comprend pas que il y ait des gens qui prennent encore des chats nés d\'élevage forcé alors que plein de chat attendent dans les refuges

  5. anonyme 07/07/2017 à 14:01:27

    Bonjour,

    J'ai adopté il y a un an une petite scottish fold. Je ne l'ai pas fait par "effet de mode", cela faisait plus de 5 ans que j'en avais le projet, je ne l'ai juste pas fait avant car je n'avais toujours pas "digéré" la perte de mon 1er chat 9 ans plus tot. 

    En revanche oui je l'assume j'ai craqué pour le physique adorable du scottish fold et alors où est le problème ?  je ne pense pas être une c***** (je reprends les termes utilisés dans les précédents commentaires) et j'aime mon chat plus que tout au monde.

    Je l'aime d'ailleurs tellement que je tiens à dire ici que l'élevage des scottish fold doit être impérativement interdit. Voici pourquoi.

    Avant de l'adopter, j'avais bien sur lu des articles sur la maladie du scottish fold mais l'éleveuse chez qui j'ai adopté mon chat s'est montrée très rassurante sur ce point en me disant que la maladie ne pouvait se développer que si le chaton était issu du croisement deux scottish fold.

    J'ai donc reçu après son adoption un pedigree LOOF me signifiant que mon chat était né d'une mère scottish fold et d'un père Brittish shorthair.

    Elle était donc sensée être "saine" mais voilà, mon pauvre petit chat présente déjà des signes d'arthrite aux pattes antérieures (sans même parler de sa dysplasie de la hanche car ça c'est un autre problème...)

    Le pedigree LOOF est donc un bien joli document mais il ne repose que sur du déclaratif...!

    Et toutefois quand bien même serait-on assuré de l'ascendance d'un chaton (ce qui est de toute façon impossible), je pense que c'est véritablement le seul gène "fold" qui pose problème.

    Dans son malheur mon chat nous a, mon compagnon et moi, et quoi qu'il arrive dans le futur nous prendrons toujours très soin d'elle, peu importe les coûts vétérinaires.

    Mais au regard de ma courte expérience de vie avec un scottish fold je suis devenue convanincue qu'il faut stopper l'élévage de cette race. Continuer ainsi reviens tout simplement à cautionner la souffrance d'animaux et c'est inacceptable!

  6. amourdekenzo 06/07/2017 à 19:40:03

    Encore une effet de mode ! comme s\'il y avait pas assez de malheureux dans la rue et les refuges ! et après une fois démodés on va les retrouver 

  7. -Liberty 14/05/2017 à 15:54:02

    C\'est honteux de choisir un animal que pour son physique et non pas pour ses qualité ! Il ne faut pas prendre un animal sans réfléchir ou pour une simple mode, c\'est un choix important qu\'il faut respecter et ne pas prendre à la légere pour éviter tous ces abandons et ces souffrance ! L\'animal à autant de sentiments que nous les humains ..

  8. Cbabaisse59 12/05/2017 à 18:58:55

    Bonjour

    Cet article m'a choqué... au plus haut point. Et je suis très indignée de lire ça.

    Effet de mode ? Voit-on des Scottish Fold dans nos refuges ? La réponse est non.

    Pourquoi créer des mutations génétiques ? Cette mutation n'a pas été créée par l'homme. Elle est arrivée naturellement en Ecosse en 1961... née sur un chat de la rue par le plus grand des hasards et de façon naturelle. Il en va de même pour bien d'autres mutations génétiques dont l'humain n'est pas responsable chez le chat : je parle du munchkin (patte courte), du sphynx (sans poil), selkirk (poils frisés), bobtail (sans queue)...et bien d'autres que beaucoup de personnes ne connaissent pas ou parlent de choses qu'ils ne savent pas.

    A l'heure d'aujourd'hui, en France, il existe deux clubs de race de Scottish qui font un grand travail de sauvegarde de cette race que beaucoup condamnent sans savoir comme vous. Un travail aussi de sélection. D'informations auprès des futurs acquéreurs de chats, des futures chatteries qui viendront mettre leur pierre à l'édifice concernant la sauvegarde de cette race très rare née naturellement.

    Ca aurait été sympa d'écrire l'article avec l'un de ces clubs. Pour expliquer plus précisément l'arthrite et comment elle apparait... Comment reconnaitre un Scottish fold sain... pour justement éviter que de futures familels achètent un Scottish malade né on ne sait où, sans pedigree...

    Enfin, si ça dérange des personnes d'acheter un chat de race avec un pedigree LOOF, etbien ça ne vous regarde pas. Il existe des chats de maison (chat européen, c'est une race au passage sisisisisi...pour les ignorants) qui feront le bonheur d'adoptants, sauvés de la rue, adoptés dans les refuges. Et il y a les chats de race que des familles aimeront car ils chercheront un physique, un caractère pour convenir à leur famille.

    Il en faut pour tous les gouts

    Et il est idiot juste pour faire plaisir de condamner une race de chat même de chien juste parce qu'elle a une mutation. Chaque jour des espèces animales disparaissent de la planète par notre faute... j'espère vraiment qu'aucune race de chats ne disparaitra à cause de tels articles ou de tels commentaires.

     

  9. cathye 09/05/2017 à 18:38:48

    Quand on aime vraiment les animaux on pense à son bien être plutôt qu'à son physique!!!!, et oui c'est ça la c******* humaine!!

  10. anonyme 09/05/2017 à 15:19:26

    Pratiques et achats à l'image de la c******* humaine...