Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Vidéo : des porcs mutilés à vif !

Des images rendues publiques par deux organisations de protection animale dénoncent le recours systématique aux mutilations des porcelets dans les élevages intensifs.

Attention, images choquantes

Dans le cadre de sa campagne #couic 2018, l’association WELFARM dévoile une vidéo tournée avec la fédération Eurogroup for Animals dans les élevages porcins européens (05/05/2017). On y voit les nombreuses mutilations qui y sont couramment pratiquées sur les porcelets. Réalisées de manière routinière et à vif, elles provoquent d’importantes souffrances pour les animaux. On estime que chaque année, en France, 10 millions de porcelets sont castrés sans anesthésie et plus du double ont la queue sectionnée. 90 % des élevages sont intensifs, ce qui induit des conditions de vie indignes pour les animaux.

Des mutilations interdites

Les séquences filmées montrent des éleveurs couper les queues des porcelets, une pratique appelée « caudectomie » pratiquée pour éviter que les animaux mordent la queue de leurs congénères en raison d’un environnement pauvre, d’absence de stimulation et d’une densité élevée. Elle est utilisée dans 90 % des élevages français. « Une mutilation réalisée de manière routinière en élevage intensif alors même qu’elle est interdite par la directive européenne 2008/120/CE » précise l’association.

« L’élevage de porcs sur paille ou en plein air offre des conditions de vie plus appropriées aux besoins et comportements des animaux et offre une solution aux problèmes de caudophagie. » ajoute l’association.

Des alternatives existent

La vidéo montre également des petits mâles se faire castrer sans anesthésie. 85 % des mâles en sont victimes en France. Pourquoi ? Pour prévenir l’éventuelle apparition d’une odeur à la cuisson de la viande par le consommateur. Pourtant, des alternatives indolores pour l’animal comme un « vaccin anti-odeur » ou la détection des carcasses odorantes sont utilisées chez nos voisins européens.

Enfin, certains des animaux ont les dents limées pour que les porcelets ne blessent pas leurs congénères en raison de leur promiscuité. Un comportement qui serait moins présent dans les élevages en plein air.

La Fondation 30 Millions d’Amis déplore que ces pratiques soient généralisées alors que des solutions existent !

Partagez sur Facebook, Twitter et Google +.

Commenter

  1. clara06809 17/06/2017 à 11:52:43

    Je n\'ai pu regarder la vidéo. je ne peux pas cliquer dessus. par ce que je ne veux pas. je ne veux pas voir c\'est souffrance. je ne veux plus que des pauvres cochons souffrent comme ça. je n\'ai pas vu la vidéo et j\'espère ne jamais avoir à la voir. car je vais vomir et être choquer. alors mtn, je veux bien qu\'on mange de la viande, mais moi, je mange de la viande chez un producteur qui ne traite pas mal ces animaux, (je le sais) et qui a des grands pâturage. La vérité que je mange pas de viande des supermarchés prck ça vient de ça

  2. Léassmmn 10/06/2017 à 10:46:32

    ça donne moins envie de manger de la viande

  3. HommeEstAnimal 27/05/2017 à 09:39:40

    je suis devenu vegetarieN. Deja auparavant je mangeais peu de viande. Maintenant je me refuse de participer a la souffrance animal.

    Je suis d'accord avec vous. Les tortionnaires devraient gouter aux souffrances qu'ils infligent.

  4. Kazhig 18/05/2017 à 13:24:32

    Je suis devenue végétarienne moi aussi. Ras-le-bol de toutes ces souffrances infligées aux anilmaux.

    Pae contre, ça me ferait plaisir que les humains qui les torturent de cette façon en subissent autant. Pourquoi pas après tout ?

  5. puce62 14/05/2017 à 20:42:45

    Mon Dieu pauvres cochons! qu'elle tristesse, dans quel monde vivons nous !  barbarie de partout sur les animaux!! pourquoi tant de tortures ? ce sont des bébés !!

    Je suis malheureuse de lire ces horreurs et je souffre pour eux.Parfois je me dis que signer des pétitions tous au long de l'année cela ne serre à rien du tout.

  6. Grammont 1850 12/05/2017 à 09:02:09

    c\' est répugnant. chaque jour un nouvelle horreur quand est ce que ça s\'arrêtera je suis contente de ne plus manger de viande .il faudrait leur faire pareil à ces c***** comment peuvent il encore se regarder dans un miroir

  7. Lili4923 11/05/2017 à 22:59:28

    je ne peux pas regarder la vidéo c\'est au dessus de mes forces, j\'ai regarder celle de la corrida avec le dinosaure, ça m\'a donner la nausée de voir un homme infliger ça à un animal. quand d\'autres solutions existent, pourquoi leur faire ça????????!!!!! 

  8. moliktania 09/05/2017 à 21:33:58

    cette video me fait souffrir quand les humains comprendront ils  que c est important que les animaux vivent dans de bonnes conditions sans toutes ces mutilations  que ce soit les cochons les lapins les poules les veaux de lait mais m**** qu est qu ils ont dans la tête pour faire ça  les gens qui mangent de la viande doivent  comprendre que  si un animal vit mal et souffrent toute sa vie sa viande ne peut etre bonne pour qu elle le soit il faut que cet animal soit heureux et abattu avec respect mais en attendant tous ces animaux souffrent tous les secondes toutes les heures tous les jours et pendant des années

  9. luckyly 09/05/2017 à 21:27:34

    c est ignoble je suis ecoeurée par cette cruauté j ai tellement de peine pour ces pauvres animaux cette souffrance est tellement horrible je suis indignée que des hommes puissent etre aussi inhumains j espere vraiment et de tout coeur que tous les animaux ne souffriront plus de la sorte ce sont des etres vivants qui ont un coeur et une ame

  10. Carolecl 09/05/2017 à 21:22:17

    Bonsoir,

    Affreux. Et le qualtificatif est faible. Je vous propose que nous lancions une pétition, profitons des meilleures dispositions du nouveau Président et de son état de grâce pour faire passer nos messages.

    La situation pour ces porcelets me semble particulièrement urgente. Etes-vous partants ?