Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Emotion

2 rhinocéros massacrés par des braconniers au centre Thula Thula

Le sanctuaire Thula Thula, en Afrique du Sud, a perdu 2 de ses rhinocéros après une attaque de braconniers. La Fondation 30 Millions d’Amis – partenaire du centre – déplore ce massacre cruel qui touche de plein fouet ces animaux menacés.

Impi et Gugu, deux jeunes rhinocéros ont été abattus pour leur corne.

Au petit matin du mardi 21 février 2017, les bénévoles du sanctuaire Thula Thula, en Afrique du Sud, partaient nourrir les jeunes rhinocéros de la clinique néo-natale.

Cette clinique, financée par la Fondation 30 Millions d’Amis, permet d’assurer la survie de bébés rhinocéros devenus orphelins en raison du braconnage.

Le soleil promettait une belle journée. Mais les volontaires ont été arrêtés net par des hommes armés qui les ont frappés puis ligotés. La voie était libre pour le carnage qu’ils préméditaient.

Alors qu’ils s’attendaient à recevoir caresses, soins et nourriture, 2 rhinocéros de 18 mois appelés Impi et Gugu ont été massacrés et leurs cornes coupées. L’un est mort sur le coup tandis que l’autre est resté agonisant. Les équipes vétérinaires ont malheureusement dû abréger ses souffrances dans la journée.

« C’est un grand traumatisme pour nous tous. Nous sommes bouleversés et révoltés. C’est triste de vivre dans un monde où certaines personnes n’ont aucun respect pour les humains et les animaux. » déplore Françoise Malby, directrice de Thula Thula.

La Fondation 30 Millions d’Amis condamne fermement ces attaques odieuses et apporte tout son soutien au sanctuaire Thula Thula.

Le braconnage, un véritable fléau

En 2016, 1054 rhinocéros ont été tués en Afrique du Sud selon le ministère de l’Environnement sud-africain. Cela équivaut à plus de trois rhinocéros abattus chaque jour pour leur corne. Ce massacre nourrit un trafic à destination de plusieurs pays asiatiques, dont la Chine et le Vietnam, où la médecine traditionnelle attribue toutes sortes de vertus à la corne de rhinocéros. Cette corne peut se vendre jusqu’ à 60 000 dollars le kilo sur le marché noir, soit près de deux fois le prix de l'or.

Malheureusement, en dépit des mesures de protection mises en place dans les centres de sauvegarde, ces sanctuaires font l’objet d’attaques sanglantes. En 2015, le centre SanWild, également soutenu par la Fondation 30 Millions d’Amis, avait aussi perdu l’un de ses rhinocéros dans des circonstances similaires.

Le 6 mars 2017, c'est en France au zoo de Thoiry, qu'un rhinocéros a été froidement abattu et sa corne découpée à la tronçonneuse.

Commenter

  1. zazadu34 28/06/2017 à 18:32:18

    les autorités ont ils pu enfermés ces fumiers? pour être polie... ET ne pourrait on pas limer la corne des rhinocéros au moins les braconniers n'auraient plus de raison de les tuer?

  2. nathou51 26/03/2017 à 21:20:24

    des caméras seraient les bienvenues pour visualiser ces parasites humains et les chasser 

  3. corie57 16/03/2017 à 18:26:31

    La loi ne les punie pas assez alors ca continue!!!!!!!!

  4. corie57 16/03/2017 à 18:26:27

    la loi ne les punie pas assez alors ca continue!!!!!!!!

  5. pouguy 15/03/2017 à 22:43:03

    que font les autorité sud africaine ? pour moi pas grand chose, je dirai meme qu'elles sont complice de ces actes de cruauté, car si elles voulaient vraiment areter le braconage elles pourraient le faire

  6. catsfriend 15/03/2017 à 14:29:19

    C'est tellement désolant et à désespérer de la cupidité de la race humaine toutes ces barbaries! Je n'ai vraiment pas l'impression que la condition de nos malheureux compagnons à 2 ou à 4 pattes s'arrange avec le temps, et ce malgré la pression croissante et les actions menées par les associations de protection animale. Quelle tristesse!

     

  7. rosarno 12/03/2017 à 14:08:46

    Lamentable ignoble horrible et toute cette cruauté toujours pour l argent. Pauvres bêtes qu\' elle souffrance pour le monde animal jamais cela ne cessera il y aura des gens tordus...

  8. bebidou 12/03/2017 à 09:28:32

    L\'humain est le plus féroce, méprisable et traître que n\' importe quoi sur terre. Pauvres bêtes qui du coup ont moins de défense . C\'est la race humaine qu\'on devrait parfois mettre à terre à la place de ces pauvres animaux . Ces lâches d\'humains là ont devrait leur faire subir ce qu\'ils ont fait aux animaux. Heureusement qu\'il y a encore de bonnes personnes pour protéger les bêtes pour nous et nos enfants. Pourquoi se permettre le droit de vie ou de mort pour ces pauvres bêtes. 

  9. Tinie 10/03/2017 à 13:43:02

    pas de mots assez forts pour décrire mon ras le bol de tous ces actes de barbaries restes impunis ...j ai peur pour l avenir avec tous ces gens sans aucune notion du bien ou du mal et qui se délectent dans la cruauté !! on régresse....notre avenir n est pas rose....\n

  10. amourdekenzo 09/03/2017 à 21:10:23

    La bêtise des hommes n\'a pas de limite révolté ! et ce qui m\' énerve les médias à force de trop parler ! ils vont donner des idées à ce qui ont des petits cerceaux et surtout pas de coeur !