Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

Stop the trucks : le scandale du transport d’animaux vivants

Les conditions de transport sur de longues distances des animaux de ferme sont une nouvelle fois décriées dans une nouvelle enquête de plusieurs associations de protection animale. La Fondation Millions d’Amis demande un renfort des contrôles et de la réglementation !

Attention, images choquantes.

Une vidéo de 11 minutes cumulant les enquêtes de plusieurs associations de protection animale* (28/02/2016) s’attache à démontrer toute l’horreur du transport du bétail exporté d’Europe jusqu’au Moyen-Orient. Par camions, par bateaux et même par avions, moutons, vaches, veaux européens sont envoyés vers la Turquie, le Liban, la Jordanie… où ils sont engraissés ou directement abattus.

Ils endurent des jours de transport où ils sont entassés les uns contre les autres, sans manger ni boire. Certains meurent pendant le trajet ou arrivent gravement blessés.
Dans les camions par exemple, « ils souffrent d'épuisement, de déshydratation, de blessures, de maladies... Les individus faibles, les nouveau-nés et les femelles en gestation n'échappent pas à ces transports sur longues distances.» dénonce le rapport de l’association belge GAIA.

Une situation qui dure

En février 2016 déjà, la Fondation 30 Millions d’Amis dénonçait ces pratiques en relayant l’enquête du CIWF. La vidéo de cette association montrait déjà des bovins entassés dans des camions des journées entières, peinant à se mouvoir, piétinant dans leurs excréments. En l’absence de nourriture, les plus affamés finissaient par s’en nourrir… Nombreux étaient les blessés ; les moins chanceux n’en réchappaient pas et leurs cadavres gisaient parmi leurs congénères.

Plusieurs associations ont lancé l’initiative #StopTheTrucks pour dénoncer ces conditions de transport indignes.

Entorse à la réglementation européenne

Chaque année, l'Union européenne exporte 37 millions de bovins, cochons, chèvres et autres équidés vivants vers des pays tiers.

Même lorsque les animaux sont exportés en dehors de l’Europe, la réglementation européenne s’applique (arrêt de la Cour européenne de Justice d’avril 2015). Le transport de ces millions d’animaux enfreint donc cette réglementation européenne qui fixe les temps de repos obligatoires, les densités de chargement et la présence de nourriture et d’eau.  

De plus, il n'y a aucun contrôle visant à s'assurer du respect de la loi hors de nos frontières. Pire, selon GAIA, « les autorités européennes ont été informées depuis longtemps de ces conditions cruelles de transport. Pourtant, le commerce d'animaux vivants avec des pays tiers continue de croître, au grand détriment du bien-être animal ».

La Fondation 30 Millions d’Amis indignée

La Fondation 30 Millions d’Amis a toujours milité contre ces conditions de transport indignes et réclame le renfort des contrôles et de la réglementation. La pétition #StopTheTrucks demande que soit favorisé l’abattage des animaux sur le lieu de naissance et d’élevage ainsi qu’une révision de la réglementation.

* GAIA, Animals International, Animal Welfare Foundation / Tierschutzbund Zürich et Eyes on Animals

Commenter

  1. ABE 11/08/2018 à 21:39:52

    cela fait plusieurs mois que je ne mange plus de viande mais comment agir davantage ?  cette vidéo est insoutenable, comment l'être humain peut-il infligner çà à des êtres vivants, qui souffrent. Je n'ai même pas les mots pour décrire ce que je ressens, je me suis forcée à regarder jusqu'au bout, çà me met hors de moi. Quand je vois que certains filment quand on égorge les animaux, avec leurs portables !!! Je suis dévastée, c'est à désesperer de la race humaine ! Ce qui est sûr, c'est que je ne vais plus me contenter de commenter  ces vidéos, ni de chialer en les regardant , çà ne sert à rien. C'est indigne, tout çà est indigne

  2. zazadu34 28/06/2017 à 18:46:21

    ces conditions sont horrible! déjà ils savent qu'ils vont mourir mais alors là...j'ai pas de mot pour exprimer mon dégoût!!!

  3. danielle.morizet-becker@orange.fr 11/03/2017 à 16:47:25

    je ne comprend vraiment pas que toutes les associations les organismes et les pétitions n'arrivent pas à faire cesser ces cruautes ces barbareries envers les animaux il faut exiger du gouvernement français et de l'Europe de ne plus envoyer d'animaux tant que les conditions de transport n'auront pas changé. et puisque l'europe ni personne ne veut rien faire afin d'éradiquer toutes ces souffrances il faut demander aux éleveurs de refuser de confier leur bétail aux transporteurs terrestres et maritimes.j'invite tous ceux qui lisent et voient ces images horribles concernant cette cruauté envers nos amies les bêtes de ne plus manger de viande du tout  ce que je fais depuis que j'ai vu ce qui se passe dans les abattoirs c'est insoutenable et impensable de voir de telles atrocités au 21 eme siecle. si seulement ces tortionnaires pouvaient avoir la répercussion  de leurs actes j'espère qu un jour eux aussi soufriront. je voudrais que tous les organismes qui défendent la cause animale aillent sur les plateaux de télévision au moment des débats et et passent ces teriibles films à nos chers candidats et leur demandent ce qu'ils vont faire pour arrêter dans l'immédiat toutes ces cruautés monterez leur vos films n'hésitez pas et demandez leur si aprés avoir vu cela ils arrivent encore à manger de la viande et à se regarder dans la glace

  4. puce62 08/03/2017 à 18:25:06

    J'ai signé la pétition!

    Je n'ai pas regardé la vidéo car je serais perturbée, je pleurerais et je ne

    trouverais plus le sommeil.....j'ai déja vu des images c'est trop cruel 

    Toutes ces horreurs envers les animaux, je n'arriverai jamais à comprendre

    tout ces pratiques, l'élevage en batterie, les transports, l'abattage, le gavage, les

    tortures sur toutes ces pauvres bêtes, c'est abominable!!

    J'ai tourné le dos à la viande depuis 2010 et maintenant je sais cuisiner sans cela, je

    me porte trés bien, mon mari est comme moi et une de mes fille aussi.

    Le tofu fumé remplace trés bien la viande dans bien des plats cuisinés.

    Un hamburger est trés bon avec un steak végètal !! on devient plus créatif en cuisine sans viande

    il suffit de le vouloir !! la viande c'est la souffrance et la mort! 

     

  5. bouboule87 07/03/2017 à 16:28:54

    Avant de pleurer , arrétez de manger votre steack et inculquez celà à vos enfants !

  6. Grammont 1850 07/03/2017 à 14:24:42

    c est comme les trains de la mort mais comme c est des animaux il n y aura pas de justice pour ces monstres l animal est un être vivant doué de sensibilité dommage que l homme ne lui arrive pas à la cheville\n

  7. amalitte2 05/03/2017 à 10:58:19

    INSOUTENABLE !!!!

    Tant de cruauté ......

    Je pleure .....

    Je pleure, sur la souffrance de nos amis les animaux, sur leur calvaire INFINI,

    et je pleure aussi sur l'être humain qui est devenu si insensible.

    Cela fait peur : pour nous, qui ne bougeons pas et pour les générations futures.

    Ne laissons pas toutes ces BARBARIES s'installer dans notre vision normale du monde.

  8. litchou 04/03/2017 à 15:49:38

    Honteux, ignoble! Ces humains sont des barbares, des monstres et des lâches ! Ils profitent de leur force pour maltraiter des pauvres animaux. Je suis révoltée !

  9. ludmillelefort@gmail.com 04/03/2017 à 06:54:19

    D'une cruauté sans nom! Ce ne sont pas des humains ce sont des monstres. On est en 2017 pire qu'au moyen âge ! Pauvres bêtes d'abattoir sans défense. L'homme paiera un jour pour tout ce qu'il fait. Moi qui adore les animaux de la ferme ça me fait mal! Cette vache qui met bât dans le camion et son veau retiré comme si c'était un déchet ! J'en ai les larmes aux yeux. Ce sont des êtres vivants! Faire des lois pour arrêter ça! C'est ignoble. 

  10. jacqueline1 03/03/2017 à 08:39:30

    J'ai regardé une partie de cette vidéo, je n'ai pas pu aller jusqu'au bout.

    C'est honteux. Comment des êtres humains peuvent se comporter de la sorte. Pour moi ce ne sont pas des humains mais des monstres. Aucun respect, aucune compassion.

    Je ne comprends pas qu'on laisse faire ces monstruosités.

    Parce que ce sont des animaux on fait n'importe quoi.

    Moi je parle en tant qu'être humain. J'adore tous les animaux. Je regarde beaucoup de reportages la-dessus et on voit de treès belles histoires, que ce soit fermier ou autre.

    Il serat grand temps que ces comportements soient sévèrement punis.