Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Refuges

Congo : un sanctuaire en construction pour les singes

Le centre recueillera et réhabilitera des chimpanzés. © Pixabay

La Fondation 30 Millions d’Amis a renouvelé son soutien à l’association P-WAC qui se consacre à la protection des chimpanzés en République Démocratique du Congo.

L’association P-WAC travaille activement pour ouvrir prochainement son centre qui recueillera puis réhabilitera des chimpanzés, près de Matadi, en République Démocratique du Congo. Classés en danger d’extinction par l’UICN*, ils sont menacés par la chasse, la destruction de leur habitat par la déforestation et le trafic d’animaux.

Après avoir encouragé la mise en place de ce projet en octroyant une première aide de 5000 euros en 2016, la Fondation 30 Millions d’Amis a renouvelé son soutien. Cette enveloppe va permettre d’aménager au mieux ce sanctuaire pour primates qui est étendu sur un site de 100 hectares.

La construction avance

En mars 2017, les travaux pour construire 2 enclos de quarantaine et une nurserie débuteront. Plus tard, des enclos boisés au cœur de la forêt et une clinique vétérinaire seront installés.

« Nous avons hâte d’accueillir nos premiers pensionnaires qui sont pour l’instant toujours captifs de particuliers (locaux et expatriés) » indique Amandine Renaud, fondatrice de P-WAC.

Aide aux primates du Congo

En plus de l’association P-WAC, la Fondation 30 Millions d’Amis soutient d’autres projets destinés à préserver les singes de République Démocratique du Congo. Elle aide depuis de nombreuses années une autre structure, Lola Ya Bonobo, qui lutte pour assurer la survie des bonobos, une espèce en voie de disparition.

Partagez cette info sur Facebook, Twitter ou Google +
 
* Union Internationale pour la Conservation de la Nature

Commenter

  1. BubuLove 08/02/2017 à 11:55:54

    Belle initiative.

  2. malotruf 07/02/2017 à 11:32:45

    Bien que chaque espèce soit importante à protéger pour l'équilibre de la diversité écologique, nos cousins les singes devraient bénéficier d'une attention encore plus particulière. Ils nous ressemblent tellement qu'il est incompréhensible que des gens n'aient aucune empathie pour eux. Bravo pour ce sanctuaire même s'il est domage d'en arriver là car trop d'Humains ne respectent pas la biodiversité.

  3. lotus2003 06/02/2017 à 21:14:56

    quand l\'homme comprendra que nous avons besoin des animaux, ils sont comme nous, ils ont une âme. la seule chose qui n\'ont pas, c\'est parler l\'humain mais ils ont leurs propres langage. les singes sont proches de nous, ils faut les respecter mais qu\'on arrête de les massacrer merci de les sauver