Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Ils ont tout fait pour sauver un chien prisonnier d'un gouffre

Pendant plusieurs jours, les équipes de secours du Var ont tout tenté pour sortir un chien tombé dans un gouffre à Ollières (83). 30millionsdamis.fr revient sur cet extraordinaire sauvetage.

La vidéo de la sortie de Duc, enfin sain et sauf ! © SDIS - 83

[Mise à jour du 08/12/2016 à 9h30] Après des jours de travail et l'intervention d'un groupe de spéléologues, le chien Duc est enfin sorti sain et sauf au début de la nuit (07/12/2016) ! Il a pu retrouver son maître sous les applaudissements des équipes de secours !

Découvrez les photos du sauvetage réussi de Duc ! © Florian Deman - SDIS 83

Ils tentent l’impossible pour sauver Duc. Samedi 3 décembre 2016, un teckel de 6 ans, se fait prisonnier dans un gouffre. Retrouvé par son maître grâce à sa balise GPS, le pauvre animal peine à ressortir de l’enfer dans lequel il s’est enfoncé. Dès le lendemain, une dizaine de sapeurs-pompiers du Var et l’équipe sauvetage déblaiement sont intervenus pour le secourir.

Une intervention risquée

Malheureusement, ils sont vite bloqués dans leur progression par des roches de plusieurs tonnes qui bloquent l’accès au chien. A l’aide de brise-roches et d’engins de déblaiement, les équipes se fraient un chemin petit à petit. Mais l’opération est très risquée pour les hommes et pour l’animal : « Nous craignons pour nos équipes mais nous redoutons aussi que le bruit des marteaux-piqueurs n’effraie le chien et qu’il se terre encore plus loin dans la galerie » explique le lieutenant-colonel Christophe Pasquini. Tous sont unis pour tenter de trouver des solutions et faire sortir Duc : « Le maître de Duc est très investi dans ce sauvetage. Il tient vraiment à son chien et se démène autant que nous ! » félicite-t-il.

2 actions mises en place

Pour le moment, la progression est lente mais évolue dans le bon sens : « Le lundi, nous avons réussi à faire tomber les blocs. Le mardi, nous étions de retour sur les lieux et nous avons progressé jusqu’à environ 1,50 m- 2 mètres au-dessus du chien » détaille-t-il.

Ce mercredi 7 décembre, la journée est « décisive » pour les équipes d’intervention. « Aujourd’hui, nous avons pris un nouveau matériel plus solide encore parce l’autre n’a pas résisté. Nous avons mis en place deux actions : nous essayons de nous frayer un chemin par le dessus. Par ailleurs, une autre équipe spécialisée dans les milieux souterrains tente de faire un puit qui permettrait de créer un accès d’un autre côté », détaille le lieutenant-colonel Pasquini du SDIS.

A l’heure actuelle, Duc n’est toujours pas sorti. Il se fait toutefois entendre et c’est ce qui donne de l’espoir à son maître et aux équipes de secours. Il a aussi pu manger et boire grâce à un long tuyau déployé dans le gouffre par son maître.

« Je reste prudent car les accès sont très difficiles. Mais nous restons optimistes et c’est pour cette raison que nous engageons tous ces moyens » avoue celui qui dirige les opérations.

Nos confrères de Var-Matin ont suivi la progression des sauveteurs © Var-Matin

Après la polémique suscitée sur Bleu Provence, le compte Twitter 30 Millions d'Amis a interrogé ses followers :

Commenter

  1. gameXman 29/06/2017 à 18:26:06

    de formidable pompiers !!!

  2. cathye 16/12/2016 à 18:55:51

    Merci à vous Messieurs d'avoir sauvé ce chien, vous etes formidables!!!! <3

  3. diogène 13/12/2016 à 17:10:06

    Bravo, bravo et encore bravo pour les pompiers du Var (et tous les autres pompiers); car tous les jours ils interviennent pour secourir, pour sauver des vies, pour aider. Ici, ils ont sauvé, aussi, un chien. Nous leur devons une grande reconnaissance.

  4. malotruf 13/12/2016 à 11:02:09

    Quand le génie et l'abnégation des hommes se met au service de la cause des plus faibles on assiste à de vrais miracles qui redonne espoir en notre espèce. Bravo a ces sauveteur et à ce maitre d'exception.

  5. parmentier 08/12/2016 à 19:40:50

    Une belle et émouvante histoire dans ce monde où tant d'animaux sont martyrisés. BRAVO, BRAVO MESSIEURS!!! Une longue et belle vie à DUC qui sur cette superbe vidéo avait les yeux de l'amour naturellement envers son maître mais aussi pour ses sauveteurs.

  6. rosarno 08/12/2016 à 13:57:41

    Enfin une belle histoire il y en a tellement de sordides...,Merci aux pompiers et tous les gens qui se sont mobilisés pour sauver DUC la vidéo est poignante dans les yeux du chien il y a tellement de reconnaissance envers son maître et toutes les personnes autour de lui.

  7. pichounette 08/12/2016 à 13:18:50

    Bravo pour ce superbe sauvetage ; un grand merci à vous tous. cela fait plaisir de voir que des hommes s'intéressent aux animaux

  8. lotus2003 08/12/2016 à 12:38:41

    j\'ai vue la vidéo où Duc le teckel sort du gouffre vivant c\'est très émouvant merci aux Sapeurs-pompiers de l\'avoir sauver et merci à 30 millions d\'amis de nous faire parvenir de belle histoire car il y aura encore de très moche histoire