Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Sauvetage émouvant d'une chevrette tombée dans un gouffre

Un groupe de spéléologues est parvenu à sauver une chevrette tombée dans un trou, près de Laviron (25). Une belle preuve de courage afin d’aider un animal en détresse ! 30millionsdamis.fr est ravi de partager avec vous cette belle histoire.

Pascal a filmé le sauvetage

Samedi 26 novembre 2016, Thomas, spéléologue de l’Association Spéléologique du Doubs Central (ASDC), contrôle les gouffres d’un secteur de la commune de Laviron. Le département en compte plus de 5000 répertoriés. Dans l’un d’eux, il découvre une chevrette coincée. Le pauvre animal tente désespérément de s’extraire, mais en vain.

Pensant qu’elle réussira à sortir seule, l’homme continue sa tournée d’inspection. Mais par acquit de conscience, il retourne sur les lieux un peu plus tard. Il ne voit plus l’animal et décide de descendre pour s’assurer qu’elle est bien partie. Il aperçoit alors l’animal reclus dans la pénombre : « C’est une cavité de 7 mètres de profondeur, puis il y a une sorte de tunnel sous la terre qui débouche sur une salle. C’est là qu’elle était ! » confie Pascal, spéléologue qui faisait partie de l’intervention.

Le sauvetage

Le spéléologue regroupe quatre de ses amis pour tout mettre en œuvre pour tenter sauver l’animal prisonnier. Ils font appel aux conseils avisés des agents spécialistes de la Faune Sauvage pour attraper et maîtriser le cervidé pendant le sauvetage : « Nous avions peur, peur de mal nous y prendre, peur de lui faire mal, peur qu’elle fasse une crise cardiaque... » explique Pascal.

Finalement, ils couvrent les yeux de « Bambi », comme ils la surnomment, l’attrapent, la ligotent par les pattes arrières. « Tout s’est très bien passé pendant l’opération, on l’a sortie sans difficultés ! » se satisfait le sauveteur.

Aucune suite néfaste pour l’animal

« Lorsqu’il se sent maintenu l’animal ne bouge pas, mais une fois ses liens retirés il s’enfuit. C’est à ce moment-là qu’il y a un léger coup de stress pour la chevrette, mais rien de néfaste! Elle est sur son territoire, elle va donc vite retrouver ses habitudes. C’est une très belle histoire ! » rassure Jean-François Courreau, vétérinaire créateur du CEDAF (Centre d’accueil de la Faune sauvage d’Alfort).

Effectivement, dès que la chevrette a perçu la lumière du jour, elle a commencé à gigoter. Une fois libérée de ses entraves, le cervidé a repris sa route. Bravo aux sauveteurs, qui tous espèrent qu’après cet épisode la chevrette échappera aux tirs des chasseurs...

Commenter

  1. catherine.bernard776@orange.fr 07/12/2016 à 15:56:40

    Merci Messieurs les spéléologues, vous avez sauvé la vie de cette jeune chevrette, fort heureusement que vous passiez par là !!!! Néanmoins ces trous restent très dangereux pour de nombreux autres animaux qui se piégent malgré eux.

  2. AID 06/12/2016 à 20:22:21

    Merci merci merci .... c'est comme ça que devrait être tous les humains !

     

  3. BubuLove 06/12/2016 à 14:51:17

    Très beau geste :)

  4. VIOLINE3 06/12/2016 à 10:34:33

    Bravo à ces courageux sauveteurs, heureusement qu'il y a encore des personnes comme eux.

    Que cette mignore chevrette puisse vivre longtemps.

    BRAVO et MERCI à vous tous!!

  5. respectanimal78 06/12/2016 à 09:55:59

    Merci à ces humains de faire preuve d'humanité. Remarquez au passage comme le fait de sauver une vie rend heureux : sourire aux lèvres et cris de joie... Les humains devraient le faire plus souvent, ils prendraient moins d'anti-dépresseurs et ils seraient assurément plus heureux de leur propre existence.

    Longue vie à cet animal !

    Petite remarque néanmoins : en Inde, une association se bat pour protéger les animaux de ses trous dangereux (puits, trous divers). Pourquoi ce trou reste-t-il ouvert ? D'autres animaux y tomberont et mourront d'une longue agonie. Il serait judicieux et bon de les recouvrir ou de les ceinturer de cloture

  6. mayoutte 02/12/2016 à 20:40:07

    bravo 

    merci a ses champions qui ont sauver cette pauvre bête qui je l'éspère aura échapper aux assassins de la chasse.

    merci merci et bravo super les mecs...

  7. pichounette 01/12/2016 à 10:50:34

    je vous adresse un grand merci messieurs pour ce sauvetage ; cela réchauffe un peu le coeur de voir que des gens se soucient des animaux

  8. AnneV 30/11/2016 à 19:10:06

    Comme quoi, des humains merveilleux qui ne flinguent pas mais sauvent, cela existe !!!!

  9. doutine39@gmail.com 30/11/2016 à 17:17:58

    C'est une très belle histoire... merci à eux! 

  10. amourdekenzo 30/11/2016 à 13:23:05

    Un grand merci ! aux spéléologues pour ce beau geste ! que du bonheur !