Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

Histoire du lion Personne remporte le Prix Littéraire 30 Millions d’Amis 2016

Le jury du Prix Littéraire 30 Millions d’Amis a récompensé Stéphane Audeguy pour son ouvrage « Histoire du lion Personne » (Seuil). Pour cette 34ème édition, un prix 30 Millions d’Amis de la Cause Animale a également été créé : il distingue « La cause des Vaches » de Christian Laborde (Éditions du Rocher).

Ils ont voté ! Le 23 novembre 2016, le prestigieux jury du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis a désigné Stéphane Audeguy lauréat pour son ouvrage Histoire du lion Personne qui retrace les aventures du lion Personne de 1786 à 1796.

Teresa Cremisi, Irène Frain, Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis, Frédéric Vitoux, Michel Houellebecq, Frédéric Lenoir, Didier Decoin de l’Académie Goncourt ont élu à l’unanimité, au premier tour du scrutin, cet ouvrage qui a été un véritable coup de cœur pour le Jury.

L'histoire d'un lion

« Il est absolument impossible de raconter l’histoire d’un lion, parce qu’il y a une indignité à parler à la place de quiconque, surtout s’il s’agit d’un animal. Il est absolument impossible de raconter l’histoire du lion Personne, qui vécut entre 1786 et 1796 d’abord au Sénégal, puis en France. Cependant, rien ne nous empêche d’essayer » explique l’auteur.

Stéphane Audeguy a reçu un chèque d'une valeur de 3000 euros offert par la Fondation 30 Millions d'Amis avec pour mission de reverser l'intégralité de cette somme à une association de protection animale de son choix. L'auteur a décidé d'attribuer sa dotation à l'association L214 pour son rôle de lanceur d'alerte pour les maltraitances animales.

« Je suis ravi de remporter ce Prix ! D’autant plus que j’ai toujours aimé Mabrouk ! » s’est exclamé Stéphane Audeguy en recevant la distinction.

Un prix 30 Millions d’Amis de la Cause Animale

Pour la première fois, l’éminent jury a souhaité créer le prix 30 Millions d’Amis de la Cause Animale en marge du Prix Littéraire, pour consacrer le pamphlet de Christian Laborde La Cause des Vaches. « Que se passe-t-il, aujourd'hui, dans notre cher et vieux pays ? Aujourd'hui, dans notre cher et vieux pays, les gros bonnets de l'agrobusiness s'acharnent sur les vaches et leur font subir un véritable calvaire. En Picardie, 1000 d'entre elles vivent incarcérées dans une ferme-usine, reliées à une trayeuse et à un méthaniseur qui transforme leurs bouses en électricité. Chez ces gens-là, la vache n'est plus un animal, juste une machine à lait, à viande, à watts. » apostrophe l’auteur.

« Je suis ravi que La cause des vaches ait eu cette reconnaissance et que ce prix ait été créé spécialement pour elles. C’est un prix spécial pour la cause animale qui donne un éclairage supplémentaire sur la cruauté de l’élevage hyper industriel, de ces fermes-usines comme les Mille Vaches en Picardie. Mais au-delà du pamphlet, le jury a été sensible à la dimension lyrique du livre qui est une célébration de la vache, de cette vache que nous connaissons dans nos pâturages, dans nos montagnes. » a souligné Chrisitian Laborde dans Presselib.com.

8 ouvrages faisaient partie de la sélection 2016 : La cause des vaches de Christian Laborde, Histoire du lion Personne de Stéphane Audeguy, Règne Animal de Jean-Baptiste Del Amo, A la table des hommes de Sylvie Germain, Demain les chats de Bernard Werber, Caballero de Lenia Major, Sommes-nous trop bêtes pour comprendre l’intelligence animale ? de Frans de Waal et Le Bouddha à quatre pattes de Dirk Grosser.