Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Un homme laisse agoniser ses chevaux

6 chevaux étaient livrés à eux-mêmes sur des champs de boue... © Chem

Autoproclamé passionné de chevaux… mais rarement présent pour eux ! Un homme a laissé mourir ses chevaux à Marçais, dans le Cher. La Fondation 30 Millions d’Amis et le Chem se sont portés au secours des survivants.

10h du matin, le 18 novembre 2016. C’est la fin d’une vie sordide pour 6 chevaux livrés à eux-mêmes sur des champs de boue. A la demande de la DDPP du Cher, la Fondation 30 Millions d’Amis et le Chem sont intervenus pour les secourir.

Parce que leur propriétaire avait la passion des chevaux mais ne trouvait pas le temps de s’en occuper, ces équidés ont dû survivre dans des conditions terribles. Ils ont affronté la faim, la soif, la chaleur puis le froid des mois durant. « Les 3 femelles sont particulièrement maigres et faibles » note Laetitia Bos, présidente du Chem*.

Des cadavres au milieu des vivants

Sur les 10 chevaux, 4 d’entre eux n’ont malheureusement pas survécu. « 2 chevaux ont dû être euthanasiés par un vétérinaire en février 2015 car ils se trouvaient en état de misère physiologique. Mais leurs cadavres n’ont pas été débarrassés…Un cheval a d’ailleurs dû vivre plusieurs mois en compagnie de ces tristes dépouilles avant de succomber lui-même » décrit Laetitia Bos.

Un autre cadavre de cheval a été retrouvé au milieu des hongres, sous leur râtelier à foin : « ce qui signifie que les chevaux ont dû enjamber leur congénère lorsqu’un peu de nourriture leur était déposée » poursuit-elle.

3 autres équidés étaient enfermés dans de minuscules boxes encombrés de plus d’un mètre de fumier !

Des animaux traumatisés

Lors du sauvetage, « les femelles ont couru avec hâte vers le camion de transport. En revanche, pour les mâles, cela a été plus compliqué : ils n’ont sans doute jamais quitté ce petit terrain et étaient vraiment craintifs » indique Laetitia Bos.

Une plainte pour « abandon » a été déposée par la Fondation 30 Millions d’Amis. Tous les équidés ont été placés au refuge du Chem, partenaire de la Fondation depuis de nombreuses années, où ils sont réalimentés et soignés.

Vous pouvez nous aider à financer nos opérations de sauvetage pour secourir les animaux maltraités en faisant un don maintenant.

* Centre d’hébergement pour équidés maltraités

Les chevaux ont dû affronter la faim, la soif, la chaleur puis le froid des mois durant. © Chem

Commenter

  1. Pelipahorse 24/11/2016 à 21:09:37

    C\'est vraiment triste ce qui est arrivé à ces pauvres chevaux !! Comment un homme peut t il faire sa ? S il n\'a pas le temps ou l argent pour s en occuper, ul trouve au quelqu un pour le faire a sa place ou ... !! Imaginez ces chevaux qui devaient voir ( et sentir ...) leur amis mort chaque jour !! Et en plus qui ont failli mourrir de faim et .. a leur tours !!

  2. petitsazteques@hotmail.fr 24/11/2016 à 16:09:30

    La je comprends vraiment pas. Le véto euthanasie à la demande ?? Il vient le faire sur place et laisse la dépouille sans controler le reste du cheptel.

    Je ne comprends pas trop... quel est le role de ce vétérinaire, un boucher ?

    Apporter soin et secours à des animaux ne fait donc pas parti du code de déontolgie vétérinaire ?

  3. yves.flammant@culture.gouv.fr 24/11/2016 à 11:09:59

    Quelle horreur! J'espère que le propriétaire en question sera lourdement condamné.

  4. puce62 23/11/2016 à 20:01:21

    Mon Dieu !! encore des horreurs.

    Je suis moi aussi étonnée que personne n'ai vu ces chevaux mourir les uns aprés les autres ??

    pas de voisin ? de promeneur ?  je ne comprends pas ??

    Quand je me proméne ou que je fais du vélo, si je vois des chevaux je regarde toujours s'ils vont bien.

    Et si je vois un truc louche je ne laisserais pas les choses continuer sans faire un geste.

    Je sais moi c'est la moindre des choses envers nos amis les animaux.

    J'espère qu'il y aura des suites dans cette affaire.

    Les peines ne sont pas assez élevées, donc cela continue encore et encore!!!!

     

  5. wiwige 22/11/2016 à 21:09:06

    moi il y a quand même quelque chose qui me choque également... des chevaux avaient te euthanasie car trop faibles...et le véto il n à rien vu de cette maltraitance??? pas de voisins pour voir ces chevaux mourir un à un?????? c est quoi ce monde de pourris????? faut pas les louper ces barbares et ceux qui ont vu et n ont rien fait!!!!! honte à la race humaine !!\n

  6. Justy 63 22/11/2016 à 19:20:32

    C\'est horrible... Quand on ne peut plus s\'occuper d\'un animal on ne le fait pas souffrir !

  7. jean30 22/11/2016 à 17:01:30

    De par la taille de votre pays, les risques de trouver encore ce genre d'actes ignobles est énorme. Les sanctions sont-elles à la mesure des actes et sont-elles appliquées ?

  8. fouchet.corinne@sfr.fr 22/11/2016 à 13:25:23

    comme d'habitude c'est lêtre humain le plus cruel, on a des animaux,on les assume sinon inutile de s'en occuper 

  9. Veganman 22/11/2016 à 13:17:27

    C'est la possession des animaux qui excite les gens, ce n'est pas l'amour de l'animal. Les soi-disant passionnés des équidés et autres n'ont même pas les neurones de penser à leur donner ni de l'abri ni de compagnie. Tant de fois autour de chez nous nous voyons des chevaux qui ont tout simplement une vie de misère. Si vous êtes en Saône et Loire et vous avez envie de combattre pour les animaux n'hésitez pas à me contacter.  jonathant40@hotmail.com

  10. micheline.bochet@gmail.com 22/11/2016 à 11:38:18

    Ce vétérinaire , doit être condamné , il est complice de ce s*** type ....

    J'aimerai tant le mettre dans un pré et le laisser "crever ", en lui baillonnant la bouche , afin qu'il ne puisse attirer l'attention, car ces pauvres chevaux , n'ont pas pu attirer l'attention, car les animaux meurent en silence ........ 

    Plus les jours passent et plus j'ai de la haine pour ces pseudos humains ...... 

    Je regrette tant de ne pas avois les moyens financiers , afin de venir en aide a tous ces malheureux animaux !! l'homme est un individu détestable depuis toujours !!! il n'y a qu'a regarder l'histoire .....

    Quelque uns sortent du lot heureusement , comme le maître de Walnut .... exemplaire .

    Mais je lis chaque jour des atrocités sur les animaux , mais lis rarement des condamnations exemplaires contre les totionnaires ..... alors a quoi sert la loi ???  Merci