Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Ils ne voyaient pas la lumière du jour, 89 animaux sauvés

Vendredi 14 octobre 2016, la Fondation 30 Millions d’Amis a saisi plus de 80 animaux à Plouézec, dans les Côtes d’Armor (22).

Un frère et sa sœur, quadragénaires, se sont laissés déborder par la reproduction de leurs animaux dans la commune de Plouézec (22). Deux personnes bien connues des services sociaux, en 2014 l’association "Bête de scène" avait déjà récupéré des animaux chez eux. 23 chiens, 10 chats, 32 oiseaux, 4 hamsters, 1 chinchilla, 8 gerbilles, 2 lapins et 9 rats ont été sauvés de très mauvaises conditions de vie par les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Insalubrité des lieux

89 animaux vivaient au milieu des immondices. A l’intérieur de la maison, une épaisse couche d’excréments recouvrait le sol. Les chiens, qui n’avaient jamais vu la lumière du jour, vivaient reclus sous les journaux et les vêtements entassés imbibés d’urine. Les NACS étaient dans des cages, disposées les unes sur les autres, jamais nettoyées. « Un hamster avait même creusé des tunnels dans ses propres déjections » nous confie Arnauld Lhomme, enquêteur à la Fondation 30 Millions d’Amis, présent sur les lieux. Le chinchilla a été retrouvé sous un drap dans une cage d’une saleté extrême.

Un seul et unique chien avait le droit de voir la lumière du jour mais attaché à un arbre dans le jardin. A force de temps et d’ennui, l’animal avait creusé des tranchées tout autour de son lieu d’attache.

Ce sont des animaux apeurés et traumatisés qui ont été libérés.

Une intervention d’urgence

Les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis sont intervenues sur la base d’un arrêté municipal. Sur place étaient présents la brigade de gendarmerie de Paimpol, le maire et la curatelle. L'association "Bête de scène" était partie prenante dans ce dossier.

L'intervention de la Fondation 30 Millions d'Amis a également permis la prise en charge des propriétaires par les services sociaux.

L’ensemble des animaux attend des familles d’accueil au refuge 30 Millions d’Amis de Saint-Hilliers (77). Les animaux exotiques seront, eux, transférés chez Natuurhulpcentrum en Belgique.

Commenter

  1. accueil@divinecouleur.com 30/12/2016 à 14:50:54

    J'ai adopté une de ces petites chiennes Jack Russel, certainement la maman des plus jeunes qu'on voit dans les photos et dans le film. C'est incroyable la résilience de cette chienne, après 2-3 jours prostrée ! Elle est super heureuse maintenant, elle est joyeuse, me fait la fête tous les matins, ou si je sors faire une petite course, des calins toute la journée. Ce qui reste de cette période pour elle c'est la peur des voitures, camions et motos... Je la promène beaucoup et à part en milieu très protégé elle reste craintive des bruits, et parfois elle semble perdue ou ne plus savoir où elle est. Mais pour ce qui est de son quotidien basique, elle est vraiment adorable ! Je travaille chez moi ça facilite l'adaptation aussi, elle n'était pas propre et elle a appris très vite. Je suis très contente de l'avoir et mon fils aussi, on est heureux avec elle c'est une chienne pleine d'amour.
    N'hésitez pas à prendre un chien qui vient d'un refuge, avec un peu de temps (nous un mois) ces animaux sont tellement contents d'avoir une nouvelle belle vie qu'ils savent bien le savourer et vous le rendront au centuple

     

  2. leohureau17 29/10/2016 à 11:47:45

    Bravo à 30 millions d\'amis qui a permis de libérer tous ces petits anges ❤️ Merci, LH

  3. guilloux.severine@hotmail.fr 26/10/2016 à 20:58:22

    Encore bravo à la fondation 30 millions d'amis qui a permis de sauver tout ces pauvres animaux voués à des conditions de vie horribles et honteuse .Hontecaux propriétaires qui j'espère n'auront jamais le pouvoir encore de posséder des animaux et que ces personnes monstrueuses soient jetées en prison.

  4. animalpassion1234 26/10/2016 à 10:58:23

    Merci à 30 millions d amis pour tous ce que vous faites !!

  5. animalpassion1234 26/10/2016 à 10:57:45

    Les pauvres , c horrible ,comment peut on faire ca !!

  6. BIBOUT 22/10/2016 à 11:53:52

    Je suis habitante de cette commune, c'est une honte. La situation de ces personnes était connue. Le Maire de cette commune  a publié un article dans la presse locale. Le titre : "Un viol de l'intimité des gens". Le Maire soutient la famille au nom de la municipalité et incite, celle_ci,   à porter plainte contre la fondation 30 millions d'amis !!! on marche sur la tête. Heureusement qu'il existe des associations pour protéger les animaux face à des politiques qui sont aveugles sur la misère des gens.

    Très belle action de votre part, j'adhère et je fais un don.

  7. MiLie-du-80@hotmail.fr 22/10/2016 à 11:06:06

    Pauvre bête, c\'est inadmissible de voir ça ! Encore merci à 30 millions d\'amis d\'intervenir aussi rapidement les animaux et de sauver les animaux ainsi !

  8. 100 20/10/2016 à 20:08:23

    bonsoir, j'aimerait savoir comment faire pour avoir des information sur les chiens seront-il a adopté bientot?? serait-il possible d'avoir le lien du site ou page fb etc ?

  9. jpdzen06@gmail.com 20/10/2016 à 11:47:42

    Mais pourquoi ces maltraitances se reproduisent -elles plusieurs fois chez les mêmes tortionnaires puisqu'apparemment ce n'est pas la première fois ?

    N'y a-t-il pas des contrôles fréquents chez les récidivistes. 

    Enfermons-les dans le noir ces dingues  pour leur montrer  l'horreur qu'ils font subir à ces pauvres bêtes (ou les mettre en internement psychiatrique car à ce stade la ce sont  des fous complets.

  10. TAVELLA 19/10/2016 à 15:52:45

    C'est d'une horreur absolue, comment peut-on laisser vivre des animaux dans ces conditions.

    Et les voisins et/ou aides sociales ont-ils vu quelque chose ? C'est une histoire abominable. Pourvu que ces petits animaux soient recueillis et aient une nouvelle vie plus digne.