Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

2 ponettes dans un état lamentable secourues dans l’Aveyron

Maigres, marchant très difficilement en raison de leur état, 2 ponettes en grande détresse ont été secourues dans l’Aveyron par la Fondation 30 Millions d’Amis et le Chem.

L'arrivée des 2 ponettes au centre du Chem.

Elles ne doivent leur survie qu’à la chance. A la demande de la DDPP* de l’Aveyron (12), 2 ponettes ont été prises en charge en urgence par la Fondation 30 Millions d’Amis et le Chem** (06/07/2016). Selon les constats vétérinaires, les animaux vivaient dans des conditions lamentables sur un terrain à Capdenac Gare (12). L’un d’eux était constamment enfermée dans un abri de fortune en tôle. Par ailleurs, les équidés sont dans un état de maigreur inquiétant. Ils ont visiblement manqué de nourriture et de soins. Les deux ponettes étaient également particulièrement assoiffées : « Nous nous sommes arrêtés sur la route pendant le sauvetage pour acheter en urgence des bouteilles d’eau : elles se sont jetées dessus ! Elles ont bu 9 bouteilles de 1,5 litres en quelques minutes ! » indique Laëtitia Bos, directrice du Chem.

Les 2 ponettes sont dans un état lamentable.
© Chem

Des difficultés à marcher

Ces pauvres équidés sont aussi incapables de se mouvoir… Leurs sabots n’ont jamais été rabotés et sont tellement longs qu’ils les empêchent de marcher confortablement ! Ces « babouches » sont par ailleurs extrêmement douloureuses. « L’une des ponettes n’est même plus capable de se maintenir debout. Elle est restée couchée tout le temps du voyage jusqu’au centre » déplore Laëtitia.

Un vétérinaire a été dépêché en urgence pour les soulager au plus vite. « Elles ont aussi été lavées et brossées car elles en avaient bien besoin ! » précise Laëtitia.

« Elles étaient terrorisées par leur propriétaire, mais elles ne sont pas trouillardes avec nous ! » ajoute-t-elle.

Une plainte a été déposée par la Fondation 30 Millions d’Amis pour « abandon ».

*Direction Départementale de la Protection des Populations
** Centre d’Hébergement des Équidés Maltraités


Commenter

  1. boubouherbie 28/07/2016 à 18:45:54

    Quelle vie de misère ces 2 pauvres bêtes ont vécues avant la délivrance par 30 Millions d'Amis.  Que ce "propriétaire" soit puni par la loi et sévèrement et qu'on lui interdise à tout jamais de posséder un animal quel qu'il soit...même pas un poisson rouge!  J'habite en Aveyron, à Espalion et j'ai honte qu'un homme de ma région puisse être aussi cruel envers ses animaux.   Je partage l'opinion de la personne qui a écrit que s'il ne pouvait plus assumer la charge de ses 2 poneyettes...au moins les remettre à des gens qui les auraient accueillies et offert une bien meilleure vie! Insensé de prendre des animaux et les laisser sans soin, nourriture et entretien...HONTE A CETTE PERSONNE et offrez mes caresses à ces 2 poneyettes de la part de LUCIE BLOUIN VALETTE!

  2. fégréacais 25/07/2016 à 11:55:35

    Ce n\'est pas humain de faire cela c\'est horrible 

  3. sonate 16/07/2016 à 01:48:40

    J\'ai pitié de ses 2 ponettes , comment une personne peut faire ça , cette personne n\'a vraiment pas de pitié il a juste acheter 2 ponettes pour faire ça . C\'est un scandale , il devrait plus avoir d\'animaux et avoir une grosse amende

  4. bebota 14/07/2016 à 10:35:02

    je suis moi meme cavaliere randonneuse je suis tres mal de decouvrir de tels horreurs  c est  intolerables imaginé la douleur qu elles ont subit !!!!    merci au personnes courageuses qui denonçent de tel malheur il faut sans pitié punir mais comme d habitude la sanction sera derisoire il faut envoyer une petition pour soutenir ces 2 petites et que la sanction soit exemplaire    malheureusement tans de personnes fond la meme  chose et cache  les animaux pour eviter de le decouvrir  bravo aux courage de l association merci pour elles 

  5. shaktymarinaud@hotmail.com0 13/07/2016 à 22:12:51

    Merci, 30 millions d amis et Le Chem

     :) 

  6. valerie.duhutrel@orange.fr 13/07/2016 à 13:58:32

    Honte à celui ou celle capable de faire cela et bravo à ceux qui ont dénoncé et permis le sauvetage de ces 2 ponettes. Elles vont enfin avoir une vrai vie de poney tel que nous l'entendons (amour et respect). A quand de vraies sanctions contre la maltraitance animale ?

     

  7. mismi 12/07/2016 à 21:32:21

    lamentable!! j'ai moi même des anes et chevaux ,recueillis en urgence (pas tous, il y a les miens aussi !) ;ils sont reconnaissants à l'extrême de tous les soins apportés; et les regarder plein de vie, de joie et d'amour sont mon réconfort quotidien , même si c'est du travail , du temps de l'énergie , et pas bcp de vacances ; c'est essentiel pour moi; et je ne comprendrai jamais comment on peut laisser des animaux à l'abandon total; il faut avoir la franchise et l'honnêteté de dire que l'on ne se sent plus capable de les assumer , et passer le relais à des gens de confiance ; mais en aucun cas, on doit les abandonner : c'est un crime... j'espère que ces ponettes vont retrouver confiance et amour près des soigneurs, et qu'elles vont se remettre; merci pour tout ce boulo effectué!!

  8. MIGNARD PAULETTE 12/07/2016 à 20:03:10

    Je suis malade de voir comment  on peut mépriser les animaux qui sont à la merci des hommes; Le propriétaire devrait être condammé de la même peine qu'il mériterait s'il s'agissait d'enfants . Pour moi un animal  doit être soigné comme l'on soigne un enfant car il donne toute sa confiance et il est sans défense devant ses abandons ou maltraitance .

    Comment vont elles maintenant  , je leurs souhaite de trouver un refuge ou autre propriétaire  qui seront les soigner et choyer.

  9. Isengrine 12/07/2016 à 16:09:57

    Comment vont ces deux petites ponettes, aujourd'hui, s'il vous plaît? Arriverez-vous à les sauver?

  10. guilloux.severine@hotmail.fr 12/07/2016 à 14:15:15

    on en apprend tout les jours,des cas de maltraitance,du menfoutisme,et de la cruauté humaine,bravo a la fondation 30millions d'amis qui a pu sauver ces ponettes qui étaient dans un piteux état,et honte au propriétaire,j'espère qu'il sera sévèrement sanctionné et qu'il sera interdit définitivement de détenir des animaux.