Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Animaux perdus/trouvés : soyez vigilants cet été

Les bons réflexes si vous perdez un animal ou que vous en trouvez un. © greenworld64 - Fotolia.com

Saviez-vous qu’un chien se perd toutes les 20 minutes en France ? La Fondation 30 Millions d’Amis rappelle les bons réflexes à avoir lorsqu’on perd un animal ou qu’on en trouve un. Et met à la disposition de tous un service gratuit en ligne.

Plus de 58 000 chiens, chats et furets identifiés à l’ICAD* se sont perdus en 2015. Malheureusement, ils ne sont que 15 543 à avoir retrouvé le chemin de la maison selon l’organisme. Alors que les vacances d’été ont commencé, la Fondation 30 Millions d’Amis rappelle qu’un tiers des animaux se perdent pendant cette saison. Il est donc important de connaître les bons réflexes pour savoir comment réagir rapidement en cas de besoin.

Données de l'ICAD.

Animal perdu : que faire ?

Vous venez de perdre votre animal ? Évitez de céder à la panique et suivez méthodiquement ces démarches pour le retrouver au plus vite : Commencez par inspecter les alentours et n’hésitez pas à interroger les différentes personnes à proximité : le voisinage, les commerçants… Puis signalez sa perte à l’ICAD (www.i-cad.fr). Appelez les refuges se trouvant à proximité du lieu où vous avez perdu votre animal ainsi que les fourrières. Enfin, consultez sur 30millionsdamis.fr la liste des animaux trouvés pour vérifier que personne n'a pris en charge votre animal. Si ce n’est pas le cas, créez sur 30millionsdamis.fr une fiche pour déclarer votre animal perdu puis imprimez des affichettes que vous apposerez chez les vétérinaires, les commerçants…

Animal trouvé : que faire ?

Vous venez de trouver un animal errant ? Une règle absolue : cet animal ne vous connait pas, pas plus que vous ne le connaissez. Adoptez donc des gestes lents et mesurés et restez vigilants. Tentez de l’approcher pour vérifier s’il porte un collier indiquant les coordonnées de son maître. Sachez que vous pouvez vous occuper des recherches vous-même ou décider de contacter les services municipaux qui doivent le prendre en charge.
En l’absence de collier ou de coordonnées visibles (médailles, plaque de métal, etc.), vérifiez si l’animal n’est pas tatoué à l’intérieur de l’oreille ou sur la face interne de la cuisse. Si c’est le cas, contactez l’ICAD qui pourra retrouver son maître. Si l’animal n’est pas tatoué, cela ne signifie pas qu’il n’est à personne : il est probablement « pucé ». Seuls les vétérinaires, les fourrières ou les refuges peuvent la lire : conduisez-y l’animal. N’oubliez pas également de déposer une annonce sur le site 30millionsdamis.fr !
Si vous souhaiter le garder, sachez que l’animal ne sera considéré comme abandonné qu’au bout de 8 jours si les démarches entreprises pour retrouver son maître sont restées vaines. Vous pourrez alors décider de l’adopter officiellement.

* Source : Chiffres de l’ICAD (Identification des carnivores domestiques) de 2015.

Commenter

  1. Rougee 20/07/2016 à 23:21:18

    Il est parfois délicat de signaler les animaux trouvés car ils peuvent s\'enfuir. Quelques conseils pour approcher un animal inconnu pour se protéger et ne pas l\'effrayer ?

  2. lpouuiiu@hotmail.fr 10/07/2016 à 11:11:45

    Essaye d'appeler une assosation en indiquant ou tu a vu ce chien (ou de l'appater avec du jambon et verifie si il est pas tatoué ou autre... ) 

  3. madocha 08/07/2016 à 14:34:51

    Aidez moi jai remarquer un chien dans Nancy qui courait seul , inquiet il avait le coup tout peint en rose ont aurait dit que des gens c\'etait acharnee desuus je veux le retrouver mais je ne peux seul aidez moi j\'ai 12 ans et je veux absolument le retrouver !