Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Des volières et des abris pour hérissons grâce à la Fondation 30 Millions d’Amis !

Une buse réapprend à voler dans son enclos de réhabilitation. ©Vivre Faune Alfort

L’association Faune Alfort (94) soigne des animaux sauvages en détresse, malheureusement toujours plus nombreux à être recueillis chaque année. Grâce à une aide de la Fondation 30 Millions d’Amis, elle a pu étoffer les installations de son Centre de Soins, d'Élevage et de Réhabilitation de la Faune Sauvage (CSERFS) pour prendre en charge de nouveaux pensionnaires, en particulier des hérissons et des oiseaux.

Depuis le 1er janvier 2023, les deux centres de soins de l’association Faune Alfort, dans le Val-de-Marne (CHUV-FS et CSERFS), ont déjà recueilli plus de 300 animaux. Pour permettre la prise en charge de nouveaux pensionnaires en détresse, la Fondation 30 Millions d’Amis leur a alloué une aide financière destinée à l’édifice de volières pour oiseaux et d’abris pour hérissons, deux espèces particulièrement touchées et dont le nombre ne cesse de croître dans les centres de soins.

De belles volières pour les oiseaux recueillis

« Afin de se préparer à la saison estivale, notre centre de réhabilitation a pu obtenir trois nouvelles volières actuellement en construction, se réjouit Faune Alfort. Leur construction va demander des mois de travail. Elle est assurée par nos bénévoles, nos volontaires du service civique et nos salariés (quand ils le peuvent !) » Une bonne nouvelle pour les oiseaux blessés (et les juvéniles), rendue possible grâce à la participation d’organisations de protection animale – dont la Fondation 30 Millions d’Amis – mais également la Direction régionale de l’Environnement et la Région Ile-de-France. « Grâce à ces financements (et aux dons), les oiseaux peuvent réapprendre à voler / se remuscler ; et même apprendre à voler pour les juvéniles, expliquent Léa et Jonathan, à l’initiative du reportage « Vivre Faune Alfort »Ces grands espaces sont nécessaires à leur bon rétablissement et permettent aux soigneurs de constater l'évolution de leur santé. »

Plus particulièrement, la première volière sera dédiée à l’hébergement de grandes espèces, tels le héron ou la buse variable. La deuxième volière – encore plus spacieuse mais divisée en 8 compartiments – abritera des juvéniles de taille moyenne, à l’instar de la corneille ou du pigeon biset. L’idée est de leur permettre de maîtriser le vol avant de pouvoir être transférés dans des volières plus grandes. Les pigeons comptent parmi les principaux pensionnaires : très souvent, « ils ont les pattes emmêlées dans des fils, déplore l’association. Des fils de couture (ou en plastique), voire des cheveux, s’accrochent aux doigts des oiseaux et leur causent des plaies profondes responsables d’inconfort, d’infections et souvent d’amputations ». La troisième et dernière volière sera pourvue d’un bassin et pourra accueillir les cygnes, canards et goélands.

Hérissons, tous aux abris !

« Nos mammifères ne sont pas en reste, sourit Faune Alfort. La Fondation 30 Millions d’Amis nous a offert 31 abris à hérissons. Ces petits mammifères pourront occuper dès aujourd’hui leurs nouveaux abris qui ne manquent pas de piquant ! » De quoi profiter de nids bien au sec.

Chaque année, des hérissons arrivent en grand nombre au CHUV-FS. Au début du printemps, l’élagage fait de nombreuses victimes animales : hérissons – et autres petits animaux – peuvent se cacher sous des tas de feuilles mortes, au milieu des haies ou d’autres buissons. « Nous vous conseillons donc de faire très attention lors de vos sessions jardinages, prévient Faune Alfort. La destruction des nids ou la perturbation de la nidification des espèces protégées [à l’instar du hérisson, NDLR] en France est répréhensible par la loi. Il vous faudra donc attendre la fin de la période de reproduction avant de pouvoir élaguer ou couper vos arbres ou vos haies ! » L’automne est également crucial pour ces petites boules de pics qui doivent s’engraisser avant d’entrer en hibernation. Un hérisson trop maigre – dont le poids serait inférieur à 600 grammes – ne survivrait pas à l’hiver. 

Face à un hérisson blessé ou amaigri, il est préférable de le confier à un centre de soins : vous pouvez le déposer à l’aide d’une serviette dans un grand carton ; n’hésitez pas à y placer une bouillotte et des ramequins d’eau et de nourriture (des croquettes pour chats, idéalement pour chatons mais sans poisson).

Commenter

  1. pouguy 08/03/2023 à 18:31:37

    les hérissons, on détruit leur habitat toute les années en construisant des zones commerciales, des lotissements, des autoroutes

  2. nous pour eux 08/03/2023 à 13:05:07

    SUPER ! quel beau travail....

  3. Canbimerlu 08/03/2023 à 12:10:35

    Serait il possible de savoir où l'on peut trouver ces abris pour hérissons ? j'aimerai en acquérir un exemplaire. 

  4. Canbimerlu 08/03/2023 à 12:10:34

    Serait il possible de savoir où l'on peut trouver ces abris pour hérissons ? j'aimerai en acquérir un exemplaire.