Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Egaré dans un village, un castor a été secouru grâce à la mobilisation collective !

Un castor s'est perdu dans un village des Ardennes. Il a heureusement été secouru et relâché à l'orée d'un bois. ©Adobestock (photo d'illustration)

Un castor a été découvert au centre d’Hargnies (08). Affolé et épuisé, l’animal a heureusement pu être secouru et relâché dans son milieu naturel. 30millionsdamis.fr remercie celles et ceux qui ont su adopter les bons gestes pour lui venir en aide.

Un castor errant au beau milieu d’un village des Ardennes (3/01) ! Fort heureusement, l’animal a pu compter sur quelques âmes bienveillantes pour retrouver son habitat naturel.

Affolé et épuisé

C’est un employé de l’Office National des Forêts qui a repéré le rongeur en début de matinée, alors qu’il se rendait sur son lieu de travail. « Il semblait perdu, confie cet Ardennais dans les colonnes de 20 Minutes. Il a ensuite remonté la rue, avant de repartir vers une grande place en herbe ». Quelques heures plus tard, le castor est à nouveau aperçu dans les rues du village.

Face à la détresse du rongeur, stressé et à bout de force, des riverains décident d’alerter le maire de la commune qui, à son tour, prévient les pompiers. Aidés d’un policier municipal et de l’OFB, les soldats du feu parviennent finalement à capturer l’animal pour le conduire jusqu’à un sentier, à l’orée d’un bois. « Nous avons condamné le sentier pour qu’il ne soit pas dérangé, rassure le maire Bernard Deforge au micro de France Bleu. N’ayant pas été revu depuis, le castor a probablement su se réapproprier son habitat naturel.

Un sauvetage peu commun

Si le castor d’Hargnies n’a pas montré de blessure apparente (justifiant son relâché sans passer par la case « centre de soins »), en revanche, une femelle castor n’a pas eu la même chance en mars 2021, à Orléans (45). C’est la présidente d’un collectif citoyen qui l’avait découverte à l’agonie, non loin du centre-ville. Coutumière des gestes à adopter dans une telle situation, elle avait aussitôt contacté l’OFB ainsi qu’une vétérinaire – spécialisée dans la faune sauvage – qui avait pu lui prodiguer les soins nécessaires. « En présence d’un animal sauvage, on ne doit en principe pas intervenir sans l’accord de spécialistes », avait-elle rappelé à 30millionsdamis.fr.

Par chance, ces événements stressants restent rarissimes pour ces rongeurs inhabitués aux zones urbaines. Leurs présences en centre-ville sont d’une exception telle qu’elles sont systématiquement relayées sur les réseaux sociaux. En février 2021, des Lyonnais avaient partagé sur la toile les images insolites d’un castor en balade dans la ville !