Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Insolite

Des cerfs empêtrés dans des guirlandes de Noël aux Etats-Unis !

Aux Etats-Unis, des cerfs ont été retrouvés dans de fâcheuses postures, entremêlés dans des guirlandes de Noël. ©Oregon Department of Fish and Wildlife

Ces dernières semaines, des cervidés ont été retrouvés avec des guirlandes de Noël emmêlées à leurs bois, aux Etats-Unis. Heureusement, ils ont pu compter sur des agents du département de la faune de l’Oregon qui ont réussi à les libérer de cette emprise, parfois aussi gênante que douloureuse. 30millionsdamis.fr revient sur certaines règles de bon sens qui épargneront ces animaux sauvages de telles mésaventures.

Quelques jours avant Noël, un cerf à 3 pattes baptisé « Tripod » par les habitants de Dallas (Oregon, Etats-Unis) a emmêlé ses bois et son corps… dans une guirlande lumineuse de Noël !

Heureusement, face à la détresse de l’animal, des agents du département de la faune (ODFW) ont minutieusement procédé à l’extraction de la guirlande, en prenant soin de cacher la tête de l’animal pour éviter de l’effrayer. « Le cerf a pu repartir en se déplaçant correctement », rassurent les sauveteurs.

Quelques jours plus tôt, un autre cerf s’était lui aussi retrouvé en fâcheuse posture, une guirlande électrique prises dans ses bois : « Grâce à un appel du département de police de Dallas, le personnel de l'ODFW a pu localiser l’animal et l’endormir à l’aide d’une fléchette tranquillisante pour lui retirer les lumières, relate le service communication du département. Aucune blessure n’est à déplorer et le cerf a pu se relever rapidement et poursuivre son chemin. »

Un phénomène courant

Il n’est malheureusement pas rare que des cervidés se retrouvent piégés dans des objets similaires et autres filets ou clôtures. « Les mâles frottent leurs bois sur les arbres, buissons et divers objets, en septembre pour se débarrasser du velours [qui recouvre leurs bois, NDLR], et d’octobre à mi-décembre, pendant le rut, pour marquer leur territoire et montrer leur domination, expliquent les agents. C’est pourquoi, à cette période, nous recevons des appels à signalant des cervidés emmêlés dans les filets de volley-ball, des hamacs ou des lumières de Noël ! »

D’où l’importance de suspendre ces entraves potentielles le plus haut possible, hors de portée des animaux, et de les décrocher après utilisation. Et si vous croisez un animal sauvage en détresse, évitez de le manipuler directement : contactez immédiatement le centre de soins de la faune sauvage le plus proche qui vous indiquera la démarche à suivre. En revanche, « s’il s’agit d’une espèce protégée [et que vous parvenez à la déterminer , NDLR], prévenez l’Office Français de la Biodiversité (OFB) qui a seul pouvoir de décision, que l’animal soit blessé ou mort, précise l’Office National Vétérinaire. S’il s’agit de gibier, prévenez le maire ».