Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Emotion

Enfermé 20 ans dans une cage minuscule, cet ours a enfin été libéré !

L'ours Mark a vécu 20 ans dans cette petite cage, nourri d'aliments inadaptés à ses besoins. ©Four Paws

Après une vie de solitude dans un enclos pour le seul divertissement de touristes, l’ours Mark a enfin été libéré grâce à la mobilisation de l’ONG « Four Paws », partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis. Il est bien arrivé dans le sanctuaire des ours d’Arbesach (Autriche) où il savoure déjà sa nouvelle vie.

Deux longues décennies… C’est le temps que l’ours Mark aura vécu dans un petit enclos albanais avant de rejoindre la Forêt des Ours en Autriche !

Utilisé comme attraction touristique pour un restaurant…

Ce plantigrade servait d’attraction touristique et de divertissement pour un restaurant de Tirana, en Albanie. Orphelins d’une mère victime du braconnage, Mark et sa sœur Liza avaient été pris en charge par le gérant de ce restaurant qui pensait ainsi leur « offrir un refuge ». Malheureusement, les pauvres ursidés vivaient dans une cage verrouillée, privés de liberté, dans des conditions largement incompatibles avec leurs besoins primaires : « Ils étaient détenus dans une cage minuscule, sur un sol en béton, explique Sajmir Shehu, le coordinateur albanais du sauvetage. Les conditions d'hygiène et la nourriture étaient totalement inadaptées. »

Cette triste situation s’est empirée en 2020, après le décès de Liza. « Pendant deux ou trois mois après sa mort, Mark n'arrêtait pas de pleurer », déplore Hiqmet Murati qui s'occupait des deux ours. Devenu anxieux et agressif, Mark souffrait en outre de graves problèmes de santé, impliquant des soins d’urgence. C’est pourquoi, son propriétaire a accepté de le céder à  l’Association « Four Paws » - partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis - qui a organisé son transport vers le sanctuaire d’Arbesbach, en Autriche.

… Mark s’adapte aujourd’hui à son nouveau sanctuaire !

« Ce sauvetage est complexe d'un point de vue logistique et a nécessité beaucoup de planification et d'organisation, relate l’Association. Après des années de nourriture inappropriée, Mark est devenu obèse et pèse plus de 200 kg ! » Malgré ce surpoids et de nombreuses dents fracturées, l’animal a été déclaré « apte au transport » par la vétérinaire qui l’a ausculté le jour J. Il a donc pu être anesthésié et placé sous assistance respiratoire pour être extirpé de sa cage et porté – par 8 personnes ! – avant de rejoindre sa caisse de transport.  

44h de route plus tard, Mark est enfin arrivé à la Forêt des ours d’Arbesbach. « Bien qu'il ait été un peu timide au début, il a mis les pattes dans son nouvel enclos adapté à son espèce, rassure l’association. Il a enfin une seconde chance ! » Des clichés poignants ont immortalisé ses premiers pas dans son nouveau milieu, suscitant l’émerveillement des internautes : « Son regard a changé », « Son regard en dit long », ou encore, « Le regard du bonheur », peut-on lire sur les réseaux sociaux !

« Mark aura tous les traitements vétérinaires nécessaires, les soins appropriés et une nourriture adaptée à son espèce afin qu'il puisse récupérer rapidement et profiter d'une vie digne d'un ours », rassure Sajmir Shehu. Et si le restaurant garde le nom « Sofra e Ariut » (la table de l'ours, NDLR), en revanche, la cage - où Mark et sa sœur Liza ont vécu - sera enlevée pour qu'aucun ours n'y souffre plus jamais !