Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Tombé dans une courette abandonnée, un chat sauvé grâce à une belle chaîne de solidarité

Roswell dans les bras de sa maîtresse après un week-end très mouvementé!/DR

Roswell, un chat de 2 ans, était coincé depuis 3 jours dans une courette abandonnée entre deux bâtiments de Boulogne-sur-Mer (62). Il a fallu une entraide exceptionnelle entre plusieurs services de la ville pour le sauver. Sa maîtresse a confié sa joie à 30millionsdamis.fr.

« Il finira par avoir ma peau ! » Elle a beau le prendre avec humour, Florence s’est fait un sang d’encre depuis la disparition de son chat Roswell (21/10/2022). La Boulonnaise a remué ciel et terre pour retrouver son animal. Heureusement pour elle, de belles âmes se trouvaient sur sa route.

« La situation était urgente »

« Roswell a l’habitude de se promener dans le jardin mais là, je ne le voyais pas revenir, raconte la maîtresse, jointe par 30millionsdamis.fr. J’étais paniquée. Avec mon mari on a fait notre possible pour le retrouver. Mais il n’était nulle part… » Le lendemain, « un miaulement lointain » retentit et l’espoir renaît. Devant le couple, « un mur de végétation ». Impossible d’y accéder.

Florence prend alors contact avec le service animalier Opale Capture – partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis – pour débloquer la situation : « Nous avons appris que le gros bâtiment en travaux d’où provenaient les miaulements appartenait à un propriétaire parisien, s’enquit Jérémie Marion, président d’Opale Capture. Mais il était injoignable ! Or, la situation était urgente ! »

Un repérage par drone

Le sauvetage de Roswell était périlleux.../©Capture d'écran Côté Drone

Un droniste est appelé à la rescousse pour localiser l’animal : « Il était essentiel de savoir où était le félin avant toute intervention, explique la société Côté Drone contactée par 30millionsdamis.fr. Ça nous a pris 30 secondes pour le retrouver ! » Roswell était tombé dans une courette abandonnée, envahie par la végétation, située entre un collège et un autre bâtiment.

Épaulée par le service technique de Boulogne-sur-Mer et les agents du collège, Opale Capture rassemble grandes échelles et cordage. « On voyait l’animal dans un trou de lumière, décrit Jérémie Marion. Je suis descendu dans la fosse. Le chat était très apeuré. J’avais peur qu’il descende encore plus bas ».

« Un animal, c’est sacré »

Pour Florence, qui suit l’opération depuis la vidéo du drone, la tension est à son comble : « Quand on a vu Roswell se débattre dans le sac, on s’est dit que c’était bon, se souvient-elle. Quel soulagement ! » Mis en sécurité, le chat a retrouvé sa famille grâce à cette formidable chaîne de solidarité. « Quand tu vois le sourire des maîtres, ça vaut tout l’or du monde », sourit Jérémie Marion. « Tout le monde a joué le jeu, se satisfait Xavier Pruvost, conseiller municipal délégué en charge des actions relatives aux animaux. Il fallait absolument faire quelque chose. Un animal, c’est sacré ».

Quant à l’aventureux Roswell, il ne semble pas le moins du monde perturbé par son escapade. « Il a repris ses bonnes habitudes, observe Florence. Je crois que j’ai été plus stressée que lui ! » La Fondation 30 Millions d’Amis remercie ces acteurs locaux qui agissent au quotidien pour le bien-être des animaux.