Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Biodiversité

Un nouveau - mais court - répit pour la tourterelle des bois

Les tourterelles de bois resteront épargnées pour la saison de chasse 2022-2023, selon un arrêté adopté par le ministère de la Transition écologique. ©AdobeStock

Le gouvernement prolonge d'un an l'interdiction de la chasse à la tourterelle des bois, cet oiseau migrateur dont la population s'est effondrée en Europe. La Fondation 30 Millions d'Amis salue cette décision mais réitère sa demande d’une interdiction générale et définitive pour garantir la survie de l’espèce.

Les tourterelles des bois en sursis ! « Jusqu'au 30 juillet 2023, la chasse de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) est suspendue sur l'ensemble du territoire métropolitain », prévoit l'arrêté du ministère de la Transition écologique publié au Journal officiel. Pour la deuxième année consécutive, le gouvernement décide donc d’épargner des tirs des chasseurs cette espèce en déclin.

Une espèce extrêmement vulnérable

 

Il faudrait sortir la tourterelle des bois de la liste des espèces chassables.

LPO

Et pour cause, les effectifs de cet oiseau migrateur ont chuté de 80% en Europe ces 40 dernières années (Avis du Conseil d'Experts Gestion Adaptative, 2019). Au vu de cet état de conservation largement défavorable, les scientifiques recommandaient, en 2019, de ne plus chasser la tourterelle des bois. Un an plus tard, la plus haute juridiction administrative suspendait l’arrêté autorisant le tir de 17,460 tourterelles des bois pour la saison de chasse de 2020.

Une ordonnance décisive et novatrice puisqu’elle invoquait le « principe de précaution » pour interdire la chasse de cette espèce, dans la mesure où les connaissances scientifiques disponibles ne permettaient pas d’en mesurer les effets sur sa conservation. « Cette décision a pour effet d’inciter l’administration à renforcer ses études avant d’agir, avait alors confié le Professeur de droit Jean Gourdou, contacté par 30millionsdamis.fr. Il est fort probable que ce principe s’oppose, à l’avenir et pour les mêmes motifs, aux prélèvements d’espèces protégées ». Effectivement… un an plus tard, en août 2021, le gouvernement décidait enfin de suspendre, pour la première fois, la chasse à la tourterelle des bois !

Pour une interdiction définitive de la chasse à la tourterelle des bois

La Fondation 30 Millions d'Amis déplore toutefois que le ministère de la Transition écologique persiste à préférer (pour ménager les susceptibilités des chasseurs ?) une suspension d'un an à une interdiction définitive de la chasse à la tourterelle des bois. 

« Il est regrettable que cette suspension ne soit pas prise pour cinq ans au moins, confirme de son côté la LPO. Il faudrait même sortir la tourterelle des bois de la liste des espèces chassables, l'espèce n'ayant aucune chance de retrouver un état satisfaisant de conservation à court et moyen terme. »