Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Choquant : des taureaux sont poussés à la mer ! Encore une tradition brutale en Espagne

Dans le « Bous a la Mar », le principe est de pousser le taureau à se jeter à l’eau… Une pratique cruelle dénoncée par les associations de protection animale./©AnimaNaturalis

Les associations AnimaNaturalis et CAS International ont publié des images choquantes du « Bous a la Mar » à Denia (Espagne), une « fête » où les taureaux sont poussés à se jeter dans la mer… La Fondation 30 Millions d’Amis appelle à ne pas cautionner ces pratiques en y assistant.

Mise à jour août 2023 : cet été, à Denia, un taureau s’est noyé, ravivant la polémique autour de cette cruelle tradition. Une fois sorti de l’eau, des sauveteurs ont essayé de réanimer l’animal, en vain.

Un taureau excité, harcelé et parfois frappé par des participants survoltés avant de tomber à l’eau, c’est le principe pour le moins cruel du célèbre « Bous a la mar ». Dans la ville espagnole de Denia, près de Valence, cette course traditionnelle se tient tous les étés au grand dam des défenseurs des animaux.

Des taureaux harcelés et stressés mis à l’eau

Pour l’occasion, l’association espagnole AnimaNaturalis et l’ONG CAS International ont documenté les actes de maltraitance subis par les taureaux en ce mois de juillet. « L’objectif est de dépeindre la brutalité avec laquelle ces animaux sont traités, explique Aida Gascón, présidente d’AnimaNaturalis, à 30millionsdamis.fr. Montrer comment des dizaines de personnes les harcèlent avec insistance et les incitent à tomber dans la mer. Parfois, ils les frappaient à travers les barreaux de protection ».

96 bovins sont utilisés pour le divertissement de quelques uns lors de ces fêtes traditionnelles./©AnimaNaturalis

Pendant 8 jours, et 2 fois la journée, 96 taureaux et des vaches courent jusqu’à une place. Une place qui a la particularité d’être ouverte à la mer. Et pour cause, l’objectif est d’y faire tomber les animaux.

Les animaux sont « réutilisés » dans d’autres villes

Si les bovins sont en capacité de nager, ils subissent un environnement hostile pendant de longues minutes. « Les taureaux, comme la plupart des mammifères, savent nager instinctivement, mais ce n'est pas leur environnement naturel et ils n'y sont pas habitués, donc le stress, la peur et l'angoisse augmentent considérablement, souligne Aida Gascón. On peut voir sur nos images qu’ils nagent comme ils peuvent… »

Durant le « Bous a la mar », les bovins ne sont pas mis à mort. Toutefois, certains « taureaux sont déjà morts noyés ou d’un infarctus causé par le stress », souligne l’association.

Après leur supplice, ils « sont ramenés dans les fermes à la fin du spectacle » et sont « utilisés encore et encore dans des dizaines de villes pendant la saison ». « Ce sont des taureaux et des vaches à louer, qui ne sont envoyés à l'abattoir que lorsqu'ils ne sont plus intéressants pour le spectacle », conclut la présidente d’AnimaNaturalis. Par ailleurs, plus d’une dizaine de blessés humains ont été comptabilisés lors du « Bous a la Mar » de juillet 2022.

Les taureaux ne sont pas mis à mort mais sont réutilisés dans d'autres villes./©AnimaNaturalis

En France, la Fondation 30 Millions d’Amis vise la fin de la corrida

L’Espagne est le théâtre de nombreuses traditions brutales qui continuent en dépit de leur cruauté envers les animaux. C’est notamment le cas du « Toro embolado » consistant à allumer des boules de feu sur les cornes du taureau.

La Fondation 30 Millions d’Amis s’insurge contre (encore) ces « traditions » dignes du Moyen-Âge et apporte son soutien aux associations de protection animale outre-Pyrénées. 30millionsdamis.fr avait déjà enquêté sur les multiples horreurs infligées aux animaux durant la période estivale.

En France, l’été est également synonyme de cruauté avec l’organisation de multiples corridas. La Fondation 30 Millions d’Amis combat depuis de nombreuses années cette pratique barbare aux côtés des associations No Corrida et FLAC et soutient toutes les propositions de loi visant à l’interdire. Notre pétition pour mettre fin à la corrida culmine à plus de 424 000 signatures.

Commenter

  1. Aïda 06/08/2022 à 01:42:43

    Je partage votre indignation. Je hais, de tout mon cœur, ceux qui s'enrichissent à organiser de tels spectacles et ceux qui s'abaissent a s en régaler, au nom d une tradition. Je leur en veux également car ils me rendent haineuse.....  Oui, en Espagne, on ne respecte pas les animaux mais en France, notre pays, ce n'est pas mieux.... J'habite a Béziers où, dans une semaine, on va torturer et tuer des taureaux, juste après qu'un prêtre aura célébré une messe dans les arènes........ 

  2. puce62 02/08/2022 à 20:05:02

    J'ai lu l'article mais je n'ai pas regardé la vidéo, cela me ferait
    trop de peine.
    Je trouve cela vraiment cruel et bête.
    Les gens ne savant plus quoi inventer pour s'amuser! c'est complètement nul.
    Et les animaux là dedans, le stress qu'ils subissent et la peur, ça personne n'y pense ils s'en moquent bien.
    Franchement ces pauvres taureaux battus et mis à l'eau
    ce pendant plusieurs fois dans une saison
    ( sauf ceux qui meurent de peur) c'est inoui !!!
  3. Bandy86 28/07/2022 à 01:06:05

    Pauvres bêtes, j'approuve lorsque les taureaux blessent les humains, si seulement ils pouvaient les maltraiter tous comme ils le sont eux aussi. Ils sont complètment fous ces espagnoles, ils ne respectent pas le monde animale. j'espère que les corridas en France et ailleurs vont cesser le plus vite possible, quel spectacle de voir la maltraitance d'un taureau. l'humain est vraiment le pire des criminels.

  4. mamy evette 27/07/2022 à 19:33:21

    Cela me donne envie de vomir de voir ce que ces pauvres bêtes doivent subir par traditions idiotes, pour amuser des barbares et tortionnaires tout simplement ! Il faut que cela cesse ! On ne peut tolérer que des animaux meurent dans de telles conditions de souffrances inutiles !! J'ai parfois honte d'être une humaine.

  5. pouguy 27/07/2022 à 18:38:15

    il y a d'autres moyens de s'amuser que celle là qui est affreuse et honteuse surtout, si on mettait une personne à la place ça ne se passerait pas pareil, les gens y dénoncerait et la police interviendrait, là c'est un animal on ne dit rien, l'espagne est le pire pays européens avant la france pour les animaux

  6. Myla30 27/07/2022 à 16:31:38

    C'est terrible de voir ces pauvres toros qui ont l'air complètement désemparés !! Ce sont des pratiques qui ne devraient plus exister de nos jours !! Hélas l'espère humaine ne sort pas grandie de ces fêtes ou spectacles !!

  7. la hyène 27/07/2022 à 16:23:37

    Bonjour. L'espagne est dans les pays "civilisés".

    Pourtant un " troupeau "espagnols sont restés à l'époque de cro magnon.

    Il n' a qu'à voir ce qui se passe pour les galgos!!!!

    C'est  difficle pour certain d'évoluer.

    Il faut voir un cerveau, et qu'il soit bien branché !!!!

    Je ferais une citation d'AUDIARD: LA CONNERIE A CE POINT LA, JE DIS QUE CA DEVIENT GENANT.

  8. Clairette2 27/07/2022 à 15:08:05

    Ce n'est sûrement pas en Espagne que j'irai passer mes vacances, entre leurs traditions débiles envers ces pauvres taureaux que l'on gète à l'eau, les corridas et la torture des lévriers, ces espagnoles ont la palme pour la souffrance animale - HONTEUX ET SCANDALEUX

  9. nous pour eux 27/07/2022 à 14:47:37

    Horrible et dire qu'on entend des applaudissements ! L'Espagne est comme la Chine des barbares.....

    Je soutiens pleinement "La Fondation 30 Millions d’Amis qui fait appelle à ne pas cautionner ces pratiques en y assistant". Mais combien n'irons pas !!!!! Que peut-on trouver d'exitant à tout cela ! STOPPER cela SVP....

     

  10. gamin00 27/07/2022 à 13:45:00

    Complètement d'accord avec ANNEV.

    Ils ont vraiment un problème avec les bovins ces espagnols, de vrais abrutis, désolée mais c'est le mot le gentil que j'ai trouvé pour être correcte.