Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Urgence

SOS pour Atchoum, un chien de 16 ans qui a échappé à l’euthanasie

Atchoum souffre de plusieurs handicaps mais il a encore beaucoup d'amour à donner ! ©DR

Âgé de 16 ans, Atchoum souffre de plusieurs handicaps. Pourtant, il est encore plein de vie. Grâce au dévouement des équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis, il a échappé à l’euthanasie. Pris en charge au refuge de la Tuilerie (77), il attend d’urgence une famille d’accueil où finir ses jours paisiblement.

Atchoum, un Yorkshire de 16 ans, a échappé de peu à la mort. Recueilli par une voisine de sa maîtresse hospitalisée, le petit chien était plein de vie. Pourtant, un proche de cette dernière a tenté de le faire euthanasier… ce que le vétérinaire a fort heureusement refusé ! Selon un signalement anonyme, le York restait enfermé dans le noir tous les jours et se trouvait privé de soins depuis de nombreuses années.

« Il a besoin de présence et d’affection »

Grâce à ce témoignage, les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis ont pu intervenir pour le sauver. À la clinique vétérinaire, le verdict est sans équivoque : pas question d’euthanasie ! Même si le petit animal présente « un poil en mauvais état général, une absence de vision et des douleurs arthrosiques » et nécessite rapidement « un bilan sanguin », « une tonte complète et un shampoing », « un nettoyage des yeux », « une mise à jour des traitements parasitaires » ainsi qu’ « une alimentation semi-liquide » il mérite de terminer sa vie entouré de toute l’affection d’une famille aimante.

Aussitôt cédé à la Fondation 30 Millions d’Amis, Atchoum a pu passer sa première nuit au calme, chouchouté par l’un de nos juristes qui avait déjà adopté Spirou, lui aussi sauvé par la Fondation 30 Millions d’Amis. « Atchoum gémissait un peu, sans doute par crainte car il se sentait perdu ; mais après quelques gratouilles, il était déjà rassuré, confie-t-il. Il a surtout besoin de présence et d’affection. »

Non aux euthanasies de convenance

Le lendemain, il a rejoint le refuge de la Tuilerie à Saint-Hilliers (77) où il attend d’urgence un foyer pour finir ses jours, entouré d’amour. « Ce vieux papy est presque sourd, quasi aveugle et marche difficilement ; mais il sait se faire entendre pour manger, sourit Anne Puggioni la directrice du refuge. Il va bientôt passer entre les mains de nos toiletteuses bénévoles pour se refaire une beauté. Mais, malgré l’attention qui lui est dédiée, il cherche en extrême urgence une famille d’accueil pour le choyer jusqu’à la fin de sa vie ».

La Fondation 30 Millions d’Amis dénonce les euthanasies de convenance, demandées par certains maîtres sans scrupules qui souhaitent, en réalité, se « débarrasser » de leurs animaux. Heureusement, ces euthanasies peuvent être évitées grâce à l’éthique des vétérinaires qui privilégient le bien-être de l’animal avant tout : « S’il considère que la demande n’est pas dans l’intérêt de l’animal, le vétérinaire a parfaitement le droit refuser cet acte, confirme le Dr vétérinaire Brigitte Leblanc. Il va alors essayer de trouver une solution : le plus souvent, un placement dans une association, même si cette solution représente toujours un stress énorme pour l’animal. Le praticien doit essayer de se mettre "à la place" de l’animal pour déterminer ce qui est le mieux pour lui ».

Si vous souhaitez accueillir Atchoum pour lui offrir la fin de vie digne qu’il mérite, contactez le refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie (Seint-et-Marne) au  01.64.00.15.45. Merci pour lui !

Commenter

  1. Myla30 18/05/2022 à 10:20:26

    C'est terrible de prendre un animal pour lui faire subir cela !! J'espère qu'Atchoum trouvera une famille aimante pour finir ses vieux jours entourée d'amour !!