Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Montpellier met fin à la chasse sur ses terrains municipaux !

Pour préserver les habitants et les animaux, Montpellier a décidé de résilier les conventions de mise à disposition de ses terrains publics pour des sociétés de chasse. ©AdobeStock / Laurencesoulez

Montpellier a pris la décision de résilier les conventions de mise à disposition de ses terrains publics pour la chasse (28/12/2020). Une première pour une métropole ! 30millionsdamis.fr salue cette mesure audacieuse visant à protéger les animaux, comme les habitants, et qui pourrait inspirer d’autres grandes villes.

« Première convention d'autorisation de permis de chasse sur les terrains municipaux à Montpellier résiliée le 23/12/2020 ! » a annoncé l’adjoint du maire délégué au bien-être animal, Edinne Ariztegui, sur son compte Twitter. D’autres résiliations devraient suivre.

Protéger les habitants et les animaux

Une décision motivée, notamment, par la volonté de préserver la sécurité des citadins. « Nous résilions les mises à disposition de terrains publics pour la chasse car nous sommes en milieu urbain, précise le maire de la ville Michaël Delafosse, sur le même réseau. Nous protégeons ainsi (…) les habitants ».

Par la même occasion, la collectivité entend, à travers cette mesure, contribuer au respect du bien-être animal. En effet, « La faune sauvage doit être « gérée » (…) de façon scientifique, documentée, indépendante et transparente, dans le seul intérêt des espèces et de leurs équilibres, assure l’autorité décisionnaire. Une gestion efficace des populations d’animaux sauvages ne peut être convenablement assurée que par des agents assermentés de l’Etat, hautement qualifiés par une formation théorique et pratique leur donnant compétence à reconnaître les animaux qui devraient être abattus sans souffrance, et mettre en œuvre des méthodes répulsives les éloignant des plantations agricoles ». Or, la chasse de loisir, telle qu’exercée actuellement sur la commune, ne répond, selon la décision, à aucun de ces critères scientifiques objectifs. Raison pour laquelle la Métropole met fin à cette pratique sur ses terrains.

Inspirer les autres villes

Une mesure qui plus est novatrice pour une grande ville ! « Maires de France, inspirez-vous de l’exemple de Montpellier !, invite l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS). En matière de chasse, les pouvoirs des maires sont assez limités en France, mais plusieurs actions restent malgré tout possibles pour limiter et encadrer cette pratique de moins en moins populaire ». 

 

La gestion de la faune sauvage doit être assurée par des agents assermentés hautement qualifiés.

Métropole de Montpellier

A l’occasion des élections municipales de 2020, l’ASPAS avait mis à la disposition des élus locaux un guide pédagogique pour les inciter à défendre la biodiversité en régulant les pratiques de chasse sur leur territoire. Par exemple, pour préserver la sécurité et la tranquillité dans leur commune, les maires peuvent interdire la chasse sur certains secteurs (à proximité des zones d’habitations et des lieux de travail) ou sur une période donnée (période des vendanges ou des cueillettes de pommes…).

S’ils peuvent limiter la chasse, les édiles peuvent également améliorer la protection animale via d’autres leviers que sont : l’interdiction de la captivité des animaux sauvages (cirques, manèges à poneys ou parcs zoologiques, mais aussi, la prise en charge des animaux errants, ou encore, la création une permanence municipale anti-maltraitance animale. A cet égard, la Fondation 30 Millions d’Amis rappelle, à chaque élection municipale, les moyens d’actions des élus locaux pour influer sur le bien-être animal.

Commenter

  1. ROSY38460 04/03/2021 à 08:30:35

    QUE MONTPELLIER VEUILLE INTERDIRE LA CHASSE SUR SON TERRITOIRE  C EST SON DROIT .

    ASPAS  et les autres partis animaliste veulent interdire la chasse de partout en France et qjui achète des domaines pour y interdire non seulement la chasse meme le rammassage de bois et champignons. facile pour ASPAS d'acheter des domaines par le biais des cagnottes en ligne. Cela ne compte pas un euro ce les autre quit paient.

    ce sont des associations vindicatives antichasse connues qui veulent abolir le droit de Chasse en France et nous imposer leur point de vue. Il faut etre vigilants et se méfier des ces associations extrémistes et ne pas etre dupes de leur véritables intentions.

     

  2. campagne 27/02/2021 à 19:31:19

    Aucune autorisation n'aurait du etre donnée mais bon c'est un début mais trop lent

  3. permart 26/02/2021 à 23:24:17

    LA CHASSE DOIT ETRE INTERDITE POINT BARRE SI L'HOMME ETAIT MOINS C... ET PLUS RESPECTUEUX NOUS N'EN SERIONS PAS LA MERCI MONSIEUR DELAFOSSE 

  4. lety77 25/02/2021 à 18:05:20

    BRAVO à la Municipalité de Montpellier pour cette bonne et belle décision !!! Enfin une Mairie qui prend conscience du danger de la chasse et des chasseurs !!

  5. AID 25/02/2021 à 12:47:37

    Bravo pour cette décision courageuse ou courageuse car les chasseurs sont adeptes des représailles...

  6. Millymagdalena 24/02/2021 à 20:47:35

    Oui, c'est courageux et espérons que cela serve d'exemple. Mais ce n'est pas si simple : les Maires locaux pro-chasse se sont déjà mobilisés et les menaces sont à peine voilées ! 

    [lien]

    Il faut donc au maximum soutenir ce genre d'initiatives, car en face : iis sont armés !

  7. greanpeece 24/02/2021 à 19:22:30

    Bravo. Enfin une bonne nouvelle. Ça fait  du bien de voir que les choses bougent un peu. Il faut que ça continue. 

  8. monbebe 24/02/2021 à 19:17:15

    Mille mercis à Monsieur Michaël Delafosse.

  9. C.Yannick 24/02/2021 à 19:14:51

    Bonsoir à tous,  C'est très bien mais je me pose une question: Les gardes assermentés sont des gardes fédéraux actuellement rémunérés par les permis de chasse, donc par les chasseurs. Maintenant qui va les payer ?  Montpellier ? tout comme les éventuel dégâts aux cultures ou autres ... je m'interroge quand même.

  10. pouguy 24/02/2021 à 18:55:21

    oui et non, car si on ne chasse pas sur ces terrains, dans quelques mois ou années, cette régions sera envahie par les sangliers qui vont détruire les terrains  et viendront dans les rues de la ville et le contribuable payer les dégats. si le maire fait appel à une battue administrative comme il en a le droit, ce n'est pas un ou deux sangliers qui seront tuer mais des vingtaires et ces chasseurs là, ne regarderont pas si une mère a des petits, ils tueront toutes les betes, ce qui est indigne de la chasse. bien sure il faut protéger les animaux, mais il faut savoir réguler certaines espèces. avant de faire n'importe quoi, quoi que se soit, il faut réfléchir aux conséquences que ça peut avoir. aussi, le règlement le prescrit, il est interdit de chasser à 50 m des maisons, ce que ne font pas tous les chasseurs