Fondation 30 Millions d'Amis > Mon animal et moi > Conseils > Education > La punition du chien

La punition du chien

 

La façon la plus efficace d’éduquer son chien reste de le récompenser quand il fait bien. C’est ce qu’on appelle le renforcement positif. Pour autant, la punition fait partie de l’éducation. Quand vous surprenez votre chien en train de faire quelque chose de mal, il faut lui manifester votre mécontentement. Coups et cris ont une efficacité très modérée et risquent surtout de rendre votre animal craintif. D’autres punitions sont possibles.

A ta place !

chien à sa place

C'est "la" solution lorsque votre chien a déjà des bases d’éducation. S’il fait quelque chose que vous réprouvez, demandez lui d’aller à sa place et de ne pas bouger. N’oubliez pas de le « libérer » sinon il risque d’y rester plusieurs heures (s'il est vraiment très bien éduqué) ou encore d’en partir sans que vous ne lui en ayez donné l’autorisation, ce qui risque de porter préjudice à votre éducation.

Soulevé par le cou

La première à faire l’éducation d’un chiot, c’est sa mère. Une chienne apprend la propreté et le contrôle de la morsure à ses petits. Hors, elle n’a pas d’autre solution pour intervenir physiquement sur ses chiots que d’utiliser sa gueule. Quand elle doit les sanctionner, elle les soulève par la peau du cou. Un chiot qui est resté suffisamment longtemps avec sa mère, comprend très bien ce geste.

On s’arrête !

Si votre chien s’énerve trop quand vous jouer avec lui au point de vous attraper la main et de mordre, arrêter tout et ignorer le. Très vite il se rendra compte qu’il ne doit pas s’exciter s’il veut que la séance de jeu se prolonge. Même chose s’il vient chercher des caresses en mettant ses pattes ou sa tête sur vos genoux.

 

Créer mon espace ?

Oublié ?

  • Adoption chien, adoption chat, consultez toutes nos fiches d'adoption animaux
  • Faire un don à la fondation, c'est soutenir son action pour la protection animale
  • Contre la fourrure, l'expérimentation animale, les animaux sauvages dans les cirques ? Signez la pétition
 
Accueil | Contact | Plan du site | Mentions légales © Fondation 30 millions d'Amis 2012 | Tous droits réservés