Souvent dérangés par l’activité touristique, les animaux d’altitude, comme les chamois, bouquetins, marmottes ou daims, ont depuis 1967, un refuge : le parc de Merlet. Situé à 1 500 mètres d’altitude, sur la commune des Houches (74), ce domaine s’étend sur plus de 20 hectares. Il est l’un des seuls sites français où l’on peut encore croiser près d’une dizaine d’espèces d’animaux du monde entier en semi-liberté !.
Pour les responsables du parc, il est important que les animaux puissent vivre dans des conditions proches de celles qu’ils auraient en pleine nature. Voilà pourquoi les visiteurs du Parc doivent se soumettre à des règles très strictes pour éviter d’exposer les animaux à des dangers inutiles. En effet, le développement du tourisme blanc et les nombreuses infrastructures construites pour accueillir les vacanciers entraînent parfois des dégâts considérables sur l’environnement de certaines espèces.
Mais ce n’est pour autant pas la seule cause de mortalité des animaux en montagne : déchets - sacs plastiques et autres détritus - sont une véritable menace pour la faune ! Tout ceci n’est pas une fatalité ! Des solutions existent pour que vacanciers et animaux partagent harmonieusement la montagne… Un exemple ? Que les fumeurs ne jettent plus leurs mégots dans la neige… C’est l’un des multiples gestes indispensables à observer si l’on veut pouvoir admirer encore longtemps ces autres habitants des cimes.