C’est comme un rituel, la première mission de la journée : dire bonjour aux crocodiles et s’assurer que tout va bien. Les crocodiles passent leurs journées parfaitement immobiles, ils ne daignent remuer la mâchoire que pour manger, défendre leur territoire ou se reproduire, bref l’essentiel. Mais attention aux apparences, le crocodile est un animal très observateur, rien de ce qui se passe autour de lui ne lui échappe.
La ferme aux crocodiles est un lieu créé par Luc Fougeriol, un passionné tombé amoureux de ces animaux à l’allure préhistorique lorsqu’il était tout petit. Alors, pour aller à leur rencontre, Luc parcourt la planète et ne recule devant rien pour en savoir toujours plus sur eux et mieux les protéger.
La ferme dispose également d’une nurserie, un lieu qui focalise toutes les attentions. Chaque femelle pond une trentaine d’œufs qu’elle enterre à quelques dizaines de centimètres sous terre. Et si l’équipe de la ferme les ramasse, c’est pour une bonne raison : à leur naissance, les bébés seraient immédiatement dévorés par les adultes. Dans la nature, seul 3% des bébés crocodiles survivent.
Ce parc a pour vocation de faire connaître ces animaux mal aimés et à les protéger car, un peu partout dans le monde, il est chassé pour sa peau et son habitat se restreint.