Fondation 30 Millions d'Amis > La Fondation > Qui sommes-nous > Historique
Imprimer

Historique

 

Sensibilisation, responsabilisation, engagements, actions et luttes en faveur de la défense des animaux : 30 Millions d'Amis, c'est plus de 30 ans d'amour et de protection au terme d'une incroyable aventure qui reste aujourd'hui inégalée dans l'histoire animalière.

Reha Hutin, une femme de devoir et de coeur

Reha HUTIN est à la tête de la Fondation et aux commandes de l’émission
30 Millions d’Amis depuis la disparition de son époux, Jean-Pierre HUTIN, en juin 1996, reprenant ainsi le flambeau de leur action commune. Plus de 30 ans de mobilisation, de courage et d'indignation auront été nécessaires pour que s'impose enfin leur message de tendresse et de respect envers les animaux.

A travers une immense popularité qui mobilise toutes les générations, l'émission, le mensuel et la Fondation 30 Millions d’amis rappellent à tous que l'animal à des droits et l'homme des devoirs envers lui. "La complémentarité entre ces trois entités a permis de faire évoluer les mentalités vers un plus grand respect de nos compagnons en restant fidèles aux buts fixés : valoriser l'image de l'animal auprès du public, insister sur son rôle bénéfique, sur l'affection qu'il nous dispense et dénoncer ce que nos comportements, nos habitudes ou nos coutumes ont parfois de cruel à son égard", précise Reha HUTIN.

Aujourd'hui, la protection animale devient universelle et la Fondation 30 Millions d'Amis continue d'étendre son action au-delà des frontières de l'hexagone en agissant en faveur de tous les animaux en danger, qu'ils soient sauvages ou domestiques. Des combats relayés activement grâce au site Internet 30millionsdamis.fr et à une nouvelle communauté toujours prompte à protéger nos amis.

Retour sur une grande histoire d'amour...

Cette extraordinaire aventure, sans égale dans l’hexagone,  débute le 6 janvier 1976 lorsque Jean-Pierre et Reha HUTIN, journalistes de presse et de télévision, amoureux passionnés et ardents défenseurs des animaux, lancent la première émission qui leur est entièrement consacrée : "30 Millions d'Amis", avec comme mascotte Mabrouk, le célèbre berger allemand, suivi de Junior et Mabrouka.

Deux ans plus tard, en mars 1978, ils lancent la revue 30 Millions d'Amis, leader de la presse spécialisée animalière.

En 1982, l'ADAC (Association de Défense des Animaux de Compagnie) est crée pour défendre, hors écran et sur tous les fronts, la cause animale. Très vite, les initiatives se mettent en place et les actions se multiplient, aussi bien en direction des pouvoirs publics que du grand public. Le message de respect et de protection des animaux commence à se faire entendre plus fort et au plus haut niveau.

En 1995, l'ADAC devient la Fondation 30 Millions d'Amis, reconnue d'utilité publique, un statut qui garantit la régularité de ses actions. Reconnaître qu'une Fondation à un rôle d'utilité publique est lourd de sens : c'est admettre que les besoins sont réels et immenses. C'est aussi donner à un organisme le pouvoir de travailler dans l'intérêt général, par conviction et dans un esprit de responsabilité.

 

Créer mon espace ?

Oublié ?

  • Adoption chien, adoption chat, consultez toutes nos fiches d'adoption animaux
  • Faire un don à la fondation, c'est soutenir son action pour la protection animale
  • Contre la fourrure, l'expérimentation animale, les animaux sauvages dans les cirques ? Signez la pétition
 
Accueil | Contact | Plan du site | Mentions légales © Fondation 30 millions d'Amis 2014 | Tous droits réservés