Faites un don

Retourner à l'accueil > La Fondation > Nos combats > Maltraitance animale

Combattre les maltraitances

Mobilisée sur le terrain, la Fondation 30 Millions d’Amis mène de nombreuses opérations de sauvetages pour porter secours à des animaux maltraités avant de procéder à leur placement dans des structures adaptées. Sans relâche, elle combat la souffrance animale au quotidien et agit pour qu’aucun n’acte de cruauté ne reste impuni en poursuivant systématiquement les bourreaux d’animaux devant les tribunaux.

Tout au long de l’année et dans toutes les régions de France, la Fondation intervient pour mettre un terme au calvaire de tous les animaux maltraités. Qu’un particulier sollicite son intervention ou que les services de l’Etat (police, gendarmerie, Direction départementale de protection des populations, Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage) ou de justice requièrent son aide, les équipes de la Fondation enquêtent, se rendent sur les lieux et organisent, le cas échéant, le sauvetage des animaux. La Fondation met alors tout en œuvre pour que des chiens, des chats, des chevaux, des animaux de ferme mais aussi des animaux sauvages retrouvent une existence heureuse dans des structures appropriées, en France ou à l’étranger.

La Fondation mène ses actions de protection des animaux jusque devant les tribunaux et agit pour qu’aucun acte de maltraitance ne reste impuni. Elle porte régulièrement plainte et se constitue partie civile afin d’obtenir des peines à la hauteur de la cruauté des faits. Très souvent, la Fondation obtient également des tribunaux le prononcé de la peine complémentaire qui interdit aux personnes condamnées de détenir un animal à titre définitif ou d’exercer une activité professionnelle ou sociale en lien avec les animaux.

LA FONDATION EN ACTION

  • Chaque année, 1 000 cas de mauvais traitements, sévices graves ou actes de cruauté sont examinés par le service juridique de la Fondation 30 Millions d’Amis qui organise le sauvetage de plusieurs milliers d’animaux et se constitue partie civile dans près de 100 procès.
  • La Fondation 30 Millions d’Amis est régulièrement sollicitée par les autorités pour la prise en charge d’animaux maltraités et leur acheminement vers des structures adaptées ; elle finance l’ensemble des soins vétérinaires d’urgence ainsi que les frais d'entretien et d’alimentation.
  • Grâce notamment à la mobilisation de la Fondation 30 Millions d’Amis, le Code pénal réprime sévèrement depuis 1999 les sévices graves et actes de cruauté envers les animaux en prévoyant des peines pouvant aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. 

POURSUIVONS LE COMBAT

  1. Pour faire condamner tous ceux qui maltraitent et obtenir de lourdes peines, mais aussi pour secourir et soigner toutes ces victimes innocentes, votre soutien nous est indispensable !
  2. Signez notre pétition pour la pénalisation des actes de cruautés envers les animaux sauvages qui ne sont pas protégés par notre droit;