Faites un don

Retourner à l'accueil > J'agis > Je signe une pétition > Stop à l'empoisonnement des rats de Paris

Maltraitance

Stop à l'empoisonnement des rats de Paris

A l’attention de Madame la Maire de Paris, Anne Hidalgo

Dans le cadre de sa politique de régulation des populations de rats, la mairie de Paris lance un programme d’expérimentation animale sur les rongeurs POUR MIEUX LES EMPOISONNER. La Fondation 30 Millions d'Amis s'oppose à l'extermination programmée de plusieurs milliers de ces animaux et rappelle que les rats et les souris, êtres doués d’intelligence, ressentent la souffrance comme les autres mammifères.

Ces expériences proposent d’autoriser la capture de rats bruns (aussi appelés surmulots) pour les soumettre à des souffrances atroces. L’objectif étant de tester de nouveaux types d’anticoagulants qui permettront ensuite d’élaborer des poisons plus « efficaces » pour éliminer les rats.

Cette action de la ville de Paris, à l’horizon des jeux olympiques 2024, est motivée par une supposée recrudescence du nombre des rats en ville qui n'a été confirmée par aucune étude sérieuse. En effet, il est fort probable que les rats sortent de plus en plus des égouts à la recherche de nourriture. Les poubelles mal fermées ou non étanches, les restes alimentaires jetés sur la voie publique ou abandonnés dans les parcs peuvent être à l'origine de ce phénomène.

De toutes les méthodes de contrôle de la population des rats, celle de l’empoisonnement est la plus cruelle. Le poison utilisé entraîne une mort lente et douloureuse pour les animaux qui l’ingèrent. C'est pourquoi, avec la Fondation 30 Millions d’Amis, je vous demande de lancer une campagne de sensibilisation sur l'hygiène dans la ville plutôt que choisir l'extermination massive des rats de Paris.

Télécharger la pétition au format PDF

Signez cette pétition

8276 signataires

Objectif : 100000