Faites un don

Retourner à l'accueil > Conseils > Livres > Le Chagrin des animaux

Essai12.06.2014

Le Chagrin des animaux

éditeur :
De Fallois
parution :
3.06.2014
prix éditeur :
18 €
pages :
200

Barbara J. King

Résumé du livre

Depuis notre plus tendre enfance, nous attribuons aux animaux des émotions qui ressemblent aux nôtres. Les scientifiques se sont longtemps battus contre un tel anthropomorphisme, considérant que cela limitait notre capacité à comprendre la vie d’autres créatures.

Cependant, récemment, les choses ont commencé à évoluer et l’anthropologiste Barbara King se trouve au premier plan de ce mouvement. Avec Le Chagrin des animaux, Barbara King attire notre attention sur la souffrance qu’ils peuvent éprouver devant la maladie et la douleur des leurs, ou devant leur mort. Elle nous raconte, à travers différentes situations vécues sur le terrain, l’histoire d’animaux endeuillés par la perte de leurs proches. Elle nous raconte entre autres le cas d’éléphants qui entourent leur mère lorsque celle-ci s’apprête à mourir, et pendant plusieurs jours, veillent le cadavre. Ou encore le cas de ces chevaux qui forment un cercle et en silence entourent la tombe de leur compagnon. Ou bien l’histoire de ce babouin en proie à la douleur d’avoir laissé sa fille dans les griffes d’un prédateur.

A travers ces histoires émouvantes que Barbara King raconte et analyse brillamment, elle nous rapproche de ces animaux, qu’ils soient domestiques ou non, avec lesquels nous partageons la planète et nous aide à comprendre nos propres expériences, nos liens et nos émotions. Le résultat est un livre qui dérange et qui sonne vrai. Poignant, intelligent et parfois déchirant. Barbara King traite un sujet difficile avec la rigueur d’une scientifique et la force de sa passion pour le monde animal.

à lire aussi

Jeunesse08.09.2017

Les grandes émotions

Marion Billet

Roman06.09.2017

Un chien en ville

Jules Gassot

Témoignage06.09.2017

Vous connaissez peut-être...

Joann Sfar

Roman11.08.2017

Les Aventures du Chat Bill-K

Constance Adonis Villalon

Témoignage11.08.2017

Au secours, chats en danger

Nelly Charpentier-Triolet