Faites un don

Retourner à l'accueil > Conseils > Les dangers qui guettent votre animal à la maison

Comportement11.09.2015

Les dangers qui guettent votre animal à la maison

Votre animal n’est pas toujours en sécurité chez vous. Dangers électriques, produits toxiques, jouets mal adaptés… les experts de 30millionsdamis.fr vous conseillent pour aménager votre maison pour votre chien ou votre chat.

Les sources de chaleur

Vous admirez l’agilité de votre chat qui grimpe partout ? Cette qualité pourrait bien lui jouer un mauvais tour ! En effet, les plaques de cuisson vitrocéramiques brûlantes et la porte du four sont un vrai danger pour les félins qui se baladent en cuisine. Ils peuvent s’y brûler gravement ! Idem pour les casseroles sur le feu qui peuvent ébouillanter votre animal en cas de chute.

Les produits ménagers

Un animal à la maison, « c’est comme avoir un enfant à domicile » précise la vétérinaire Caroline Michon. Rangez donc en hauteur et dans un placard fermé les produits d’entretien. Ne laissez pas non plus trainer les éponges avec lesquelles vos animaux vont jouer. Une fois ingérées, les éponges gonflent dans l’estomac et peuvent s’avérer dangereuses.

Les jouets

Quoi de plus inoffensif qu’un jouet ? Malheureusement, ils peuvent vite devenir de vrais ennemis quand ils ne sont pas adaptés à la taille de l’animal. Evitez les petites balles si votre chien a une grande gueule car il pourrait l’avaler. Faites aussi attention aux bâtons de bois qu’il attrape dans le jardin ou la forêt car ils s’effritent facilement et peuvent être dangereux.

L’électroménager

Vous le savez, les chats aiment particulièrement se trouver des coins douillets pour s’isoler. Vérifiez donc systématiquement votre machine à laver ou votre lave-vaisselle avant de les déclencher.

Les fils

Ils tirent dessus, les grignotent... les fils électriques comme les fils de sac poubelle ou les pelote de laine sont de vrais poisons ! Et pour cause : outre les risques d’électrocution pour les premiers, ils provoquent une occlusion intestinale s’ils sont ingérés. Veillez donc à les mettre hors de portée et à isoler les câbles électriques dans une gouttière prévue à cet effet.

Les fenêtres

« Assurez-vous que les vitres de vos fenêtres sont solidement fixées, tout particulièrement si vous habitez en étage, et n’oubliez pas de les fermer avant de sortir. Les chats adorent regarder par les fenêtres » prévient le Dr. Monique Bourdin dans son livre « Un chat pour les nuls » (First éditions).

Les plantes

« Certaines plantes (telles que le philodendron, le ficus ou le gui) peuvent également entraîner des troubles plus ou moins graves (salivation excessive, vomissements, tremblements et, parfois, la mort) » affirme la vétérinaire Monique Bourdin dans son livre. Pour les chiens, c’est aussi valable : le plus redoutable des arbustes est le laurier rose.

BONUS : Et dans le jardin...

Adeptes du jardinage, sachez que de nombreux produits que vous utilisez sont toxiques pour les animaux. En particulier, les produits anti-limaces qui peuvent empoisonner votre chien en moins de deux ! Idem pour les plantes qui parsèment votre terrain : laurier rose, jacinthe, muguet… et les légumes de votre potager : agrumes, choux, oignons, pommes de terre, poireaux…

Commenter

  1. Mandin_osaure 21/10/2015 à 16:04:56

    Je suis d'accord avec le précédnt commentaire, je viens de perdre mon chat à cause de ma fenêtre en oscillo-battants...il a essayé de l'escalader pendant mons absence, résultat : il a glissé et c'est coicné entres les deux fenêtres, en se débattant il s'est brisé la colonne vertébrale, il a souffert énormément et évidemment, paralysie totale de l'arrière ... j'ai du abréger ses souffrances et l'endormir car comme dit le véto " refaire une moelle épinière est impossible".... à bons entendeurs...

  2. vecherbault@yahoo.fr 14/09/2015 à 14:09:10

    Bonjour.je trouve que l'on ne parle pas assez du danger des fenêtres oscillo-battantes.beaucoup de chats meurent en essayant de rentrer par la et se trouvent coincés.Merci.