Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Santé

Les vaccins du chien

Photo : © Gorilla - Fotolia.com

Vous venez d'acquérir ou d'adopter un chiot. Si les vaccins ne sont pas obligatoires, ils sont fortement recommandés car ils protègent efficacement votre animal.

La vaccination est fortement recommandée pour protéger son animal de compagnie. A deux mois, le chiot n'est plus protégé par les anticorps transmis par sa mère. Une visite chez le vétérinaire est donc essentielle pour une première injection. Celle-ci sera suivi deux injections supplémentaires, à un mois d'intervalle. Ensuite, les rappels de vaccins sont annuels. Seul le vaccin contre la rage est obligatoire dans certains cas : il n’est plus nécessaire de vacciner contre la rage les chiens et chats voyageant en Corse, en départements d’Outre-Mer (Réunion, Martinique, Guadeloupe), hormis la Guyane. En revanche, la vaccination est obligatoire chez les chiens de catégories 1 et 2 réputés plus "mordeurs" que les autres.

Les 7 vaccins recommandés chez le chien

- La maladie de Carré
- L'hépatite contagieuse canine, dite hépatite de Rubarth
- La parvovirose (exigée par les refuges, chenils, pensions)
- Leptospirose, ou maladie du rat (préconisé pour les animaux vivant dans les grandes villes comme Paris)
- La toux du chenil (exigée par les refuges, chenils, pensions)
- La rage (obligatoire si le chien voyage à l'étranger, exigée par les refuges, chenils, pensions)
- La piroplasmose, ou maladie du tique

Attention aux zones à risques

Les principales zones à risques pour les chiens sont les forêts et sous-bois en raison de la présence de tiques, ainsi que le bassin méditerranéen en raison des moustiques. Les maladies transmises par les tiques sont la piroplasmose et l'ehrlichiose, présentes dans toute le territoire, et la maladie de Lyme, plus répandue dans le Nord-Est de la France. Quant aux moustiques, ils transmettent la Leichmaniose, surtout dans le bassin méditerranéen ; la seule solution est d'éviter de laisser sortir son chien après la tombée de la nuit. Enfin, certaines maladies sont transmises par les vers, comme la dilofilariose et la spirocercose.

La meilleure prévention contre les parasites restent le vermifuge contre les vers ronds et les vers plats, les collier anti-parasitaires, les sprays et les pipettes.

Commenter

  1. Elisa31 25/11/2014 à 17:03:58

    Bonjour, je voulais savoir si la fondation 30millions d'amis est au courant concernant les vaccins de la marque Zoetis ? Et si vous aller faire quelque chose pour l'interdire ? 

    www.facebook.com/emonferran/posts/991448540870970