Fondation 30 Millions d'Amis
Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Retourner à l'accueil > Conseils > La maison, lieu de tous les dangers

Santé15.04.2013

La maison, lieu de tous les dangers

Les accidents domestiques peuvent concerner nos chiens, nos chats et l’ensemble de nos compagnons à poils et à plumes. Pour 30millionsdamis.fr, le Dr Yves Lahiani, vétérinaire à Paris, passe en revue les bons réflexes à adopter pour bien les protéger.

Selon l’AFP, le Centre national d'informations toxicologiques vétérinaires de Lyon (CNITV) reçoit chaque année quelque 16 000 appels - de particuliers et de vétérinaires - en lien avec l’empoisonnement domestique d’un animal. Produits ménagers, insecticides, herbicides… les produits aussi nocifs pour les humains que pour les chiens et les chats sont légion. Mais cette liste de produits, à l’évidence dangereux, ne s’arrête pas là : parfois, nul besoin d’incriminer les produits chimiques. Les plantes disposées dans votre salon peuvent aussi empoisonner vos animaux : « L’ingestion du muguet provoque des troubles hépatiques graves chez les chats, explique Yves Lahiani, vétérinaire. Elle peut même causer la mort d’un chien ». C’est donc une batterie de précautions qu’il faut prendre lorsque l’on vit avec un animal. Car en réalité, les animaux il est exposé aux même dangers que son maître : intoxications, brûlures ou chutes - même un chat ne retombe pas forcément sur ses pattes - la vigilance est donc de mise.

Chiens et chats très vulnérables

Ce sont les chiens qui sont les premières victimes des ingestions à risques. Par jeu - les chiots aiment mâchouiller ce qui est à leur portée - mais aussi par gourmandise. « Deux carrés de chocolat peuvent être fatals pour un chiot ou un chien de petite taille, précise le vétérinaire. Attention aussi aux enfants : ils aiment parfois partager leur goûter avec leurs petits compagnons et peuvent sans le vouloir les empoisonner avec un gâteau ou un pain au chocolat ».

Quant aux chats, ils ne sont pas en reste : « La javel et l’ammoniaque attirent les félins qui n’hésitent pas à goûter, indique le spécialiste. L’eau de vaisselle qui stagne dans l’évier peut également lui provoquer de graves désagréments, alors qu’il ne cherche qu’à s’abreuver. » Pour ne pas provoquer d’accidents inutiles, un maître-mot, ranger ! Pensez à placer toutes les substances nocives et vos produits d’entretien dans des placards bien fermés… et à vider l’eau de votre évier !

Nos animaux de compagnie sont également très vulnérables face à nos médicaments : « Anxiolytiques, antalgiques, antiinflammatoires… il suffit d’un petit comprimé tombé au sol et ingéré par l’animal pour que cela ait des conséquences dramatiques, explique Yves Lahiani, qui rappelle « qu’un seul comprimé de paracétamol suffit à tuer un chaton en deux minutes ». Là encore, il faut veiller à mettre les médicaments sous clé, hors de leur portée.

Gare aux aérosols

Les rongeurs et les lapins doivent être surveillés au même titre qu’un chien ou un chat. Leur fâcheuse habitude de tout grignoter - par ailleurs indispensable à leur bonne santé - les conduit parfois à dévorer des fils électriques et... à s’électrocuter ! « Ces animaux peuvent également s’attaquer aux murs et aux plinthes, qui peuvent renfermer des peintures extrêmement nocives, parfois même du plomb » poursuit Yves Lahiani. Il en est de même pour les meubles en bois ou construits dans d’autres matériaux, et qui sont parfois recouverts de laque ou de vernis toxiques.

Les aérosols sont quant à eux dangereux pour les poissons et les oiseaux. Les premiers peuvent en effet ingérer accidentellement des particules en suspension via le bulleur, l’appareil qui permet la production de bulles d'air dans l’aquarium ; les seconds peuvent tout simplement inhaler les particules volatiles et en mourir. « Attention aux désodorisants et aux huiles essentielles » complète Yves Lahiani.

Commenter

  1. MaRiNeVaReY 05/05/2013 à 01:48:51

    Super document ?

  2. katy80 17/04/2013 à 18:20:38

    attention a votre chat qui aime se prélasser dans votre évier ne pas laisser a sa porté du liquide vaisselle ou autre detergents

  3. nyanya 15/04/2013 à 17:40:16

    Salut !

    Je voulez juste dire également qu'il faut se méfier des fenêtres oscillo battantes, car elles sont très dangereuses pour les chats. Ils pensent pouvoir sauter mais se retrouve coincés. Ca peut atteindre la colone vertébrale et tous les organes autour et les pauvres souffre beaucoup. J'ai perdu 2 chats comme ça.

    Voila juste pour prévenir, pour dire de faire attention et de pas laisser ces fenêtre ouverte quand vous n'ètes pas la.