Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Comportement

10 comportements du chat expliqués aux humains

10 comportements du chat expliqués aux humains

Photo : © Noam - Fotolia.com

Les attitudes félines peuvent se révéler extrêmement complexes pour leurs maîtres. Pour une entente et une compréhension optimales, 30millionsdamis.fr décrypte 10 attitudes qui en disent long sur le caractère du chat.

- Il remue la queue 

Contrairement au chien, quand un chat remue la queue rapidement, c’est généralement mauvais signe... Cela signifie en effet qu’il est passablement agacé, voire profondément contrarié. Mieux vaut dans ce cas le laisser tranquille. En revanche, si la queue bouge doucement de gauche à droite, à la manière d’un balancier, cela ressemble davantage à un « bonjour », parfois à une demande (de croquettes par exemple). 

- Il court d’un bout à l’autre de la pièce

C’est un comportement que l’on observe assez fréquemment chez les chats d’appartement. Ces derniers, qui n’ont pas accès à l’extérieur, ont tout simplement besoin de se dépenser et se défoulent ainsi, en courant pendant de longues minutes, s’arrêtant puis repartant brusquement. Une sorte de « crise d’activité » qui n’est pas inquiétante. Le maître ne doit cependant pas hésiter à stimuler son félin, par le jeu notamment. 

- Il pousse des miaulements rauques

Le miaulement est l’un des principaux modes de communication chez le chat. Aigu, faible, long, grave... il adresse une multitude de messages codés qu’il faut savoir interpréter. Lorsque les cris sont rauques, cela n’est pas très bon : c’est notamment ce qui se produit lorsque qu’un intrus pénètre sur le territoire d’un chat.  

- Il passe sa patte derrière l’oreille

La croyance populaire dit que lorsqu’un chat passe sa patte derrière l’oreille, il pleuvra le lendemain. En réalité, ce geste, que les félins effectuent avec beaucoup de soin,  est tout simplement l’un des moments composant la très rituelle « toilette » du chat. Le chat lèche sa patte et se nettoie l’oreille parce qu’il ne peut pas se lécher à cet endroit ! Tout simplement. 

- Il tousse

Il n’est pas rare de voir un chat tousser. En faisant sa toilette, le chat ingurgite de nombreux poils. Une partie sera expulsée naturellement, tandis que l’autre s’agglomère à l’arrière de la gorge, dans l’estomac ou à l’entrée du petit intestin. Ces petites boules, appelées trichobézoards, vont causer une toux et parfois des vomissements. C’est sans conséquence la plupart du temps mais, si les symptômes reviennent de manière trop fréquente, il faut consulter un vétérinaire car le chat risque de faire une occlusion intestinale. 

- Il grimpe aux rideaux

Cette habitude, qui agace profondément les maîtres, est due au fort instinct des chats qui apprécient particulièrement la hauteur. Dans un appartement, le chat remplace l’arbre du jardin par le rideau, sans faire cas de sa fonction ornementale... Mais le maître ne doit pas se mettre en colère. Le chat ne peut pas lutter contre son instinct. Pas d’énervement donc, mais plutôt l’acquisition d’un arbre à chat pour que l’animal puisse grimper à sa guise et la vaporisation d’huiles spéciales sur les rideaux qui le repousseront efficacement. 

- Il crache

Un chat qui crache est en général très énervé... Mais pourquoi cette attitude ? C’est une façon pour lui de faire peur à un ennemi. Attention, si un chat qui crache face à un congénère - ou un chien - est normal, un chat qui adopte la même attitude envers son maître a un vrai problème. Cela peut révéler une véritable souffrance chez l’animal, comme une douleur localisée.  

- Il se frotte aux meubles

Non, les chats n’éprouvent pas de goût particulier pour la décoration d’intérieur. En revanche, ils déposent leurs phéromones un peu partout pour s’assurer que cette substance chimique odorante, émise à dose infime, est bien présente dans son environnement. Pour cela il se frotte contre son maître, les murs et les meubles pour les déposer. Ces dépôts contribuent à son bien-être. 

- Il se cache, puis bondit sur quelqu'un

Le maître rentre tranquillement chez lui et soudain, son  chat bien aimé surgit de nulle part et lui saute dessus. Que chacun se rassure : le félin s’ennuie, et pour remédier à cet état, adopte l’attitude du chasseur face à une proie. De bonnes séances de jeu, ainsi que des petits accessoires disposés dans la maison ou l’appartement devraient rapidement détourner le prédateur de sa « proie » favorite. 

- Il se déplace « de travers »/ fait le gros dos

Appelée aussi posture du crabe, cette technique n’a qu’un seul but : impressionner le maître ou la maîtresse qui a dépassé les bornes, en traversant le couloir au mauvais moment par exemple ! C’est une façon pour le chat de faire comprendre à son maître qu’il est sur son territoire, et que l’humain est avant toute chose… toléré. Le chat reste un animal territorial, et la relation qui l’attache à son maître ne veut pas dire que tout est permis ! Article réalisé en collaboration avec le Docteur Yves Lahiani

Commenter

  1. 100 17/11/2018 à 00:50:40

    Bonsoir première fois que j'ai un chat. J'ai adopté les jumelles elles avaient 10 semaines environ. Il y en a une des deux qui est fort accrochée à moi au point qu'elle me tète. Je ne lui laisse pas téter ma «peau nue» car bizarrement c'est toujours au niveau de la poitrine qu'elle le fait. En gros je m endors et je me réveille avec le pyjama humide et le chat qui tète. Je ne sais pas dutout ce que ça signifie ni quoi faire. Comme je l ai dit première fois que j'ai un chat. Et non je n ai pas de lait maternel mes enfants plus jeunes ont 2 ans donc elle n est pas attirée par ça. 

  2. kassycathy95@gmail.com 21/08/2017 à 21:18:03

    bonsoir

    j'ai beaucoup aimé tous les articles et conseils consacrés aux chats

    je vois que j'ai bcp de chance avec le mien car il dort avec moi et se blottit tout contre moi voire même contre mon cou comme quand il était petit mais il a grandi et ai bcp plus grand!!!

    une seule chose à dire : j'aime mon chat

    merci pour l'autocollant voiture personnalisé, collé

  3. daniele.doneux@sfr.fr 16/05/2016 à 12:16:40

    Bonjour

    J'ai adopté un chat maltraité que ses anciens maitres ont mis dehors, ces personnes sont malades mentale ils hurlent beaucoup et frappe les animaux ils ont encore un chat ils en avaient quatre ,et, il y a eu maltraitance sur un chien j'avais déposé une plainte au commissariat, plus des autres animaux laissés enfermés sur leur balcon plusieurs jours j'avais meme avertie l'OPH rien n'a été fait je me suis meme enhardie pour aller leur donner a manger car il y avait un petit Pitbul et un chat, je reviens sur le chat que j'ai adopté, je l'ai depuis Aout 2015, il a environ 1an et demi, le problème malgrés qu'il va sur un petit balcon grillagé, je pense que cela ne lui suffit pas j'habite en HLM , il me saute dessus me mord méchament me saute après les jambes en me griffant et me mordant, ensuite il redevient calme et saute partout de colère en déchirant tout ce qu'il peut.

    il mange que du poisson surgelé, un peu de croquettes et des friandises, je sais je l'ai mal habitué, j'ai pensé bien faire vu ses anciens maitres, je voudrai savoir si il existe un médicament pour le calmé, j'en ai vu en homéopathie de la marque Animalis ,qu'en pensez-vous?

    Je vous remercie pour votre réponse.

  4. themrty 12/11/2013 à 17:37:50

    "Attention, si un chat qui crache face à un congénère - ou un chien - est normal, un chat qui adopte la même attitude envers son maître a un vrai problème. Cela peut révéler une véritable souffrance chez l’animal, comme une douleur localisée."  Bêtise que de penser tout le temps à une douleur localisée ou pas. Les chats ont leurs propres tempéramants. J'ai 3 chats dont un mâle qui ne m'a pas du tout en respect. Cette saloperie me crache dessus du jour au lendemain tout comme envers ma femme. C'est un dominateur tout bonnement. Rien à voir avec la douleur. Ce chat est un c.. ... Ils sont comme les humains là dessus. Avec leurs humeurs et leur personnalité propre.
  5. boubou81 22/07/2012 à 18:18:39

    Bonjour, je voudrais savoir pourquoi mon petit chat de deux ans, Grillon, me donne des petits coups de tête sur le visage quand je dors, est il en colère ou alors, je le gêne quand je change de position?Je m'inquiète peut-être pour rien aussi.:)

    Merci,Lisa. 

  6. la guepe 12/07/2012 à 12:31:05

    bonjour,

    Je suis affligée, 'fin c'est un bien grand mot quand on relativise.

    Mon chat de 6 ans, fait des pissoux sur des endroits et des choses bien spécifiques. Sur mes fauteuils en rotins, sur le linge propre ('videmment).

    J'ai essayer le répulsif pour chat/chien, s'y est habitué, le poivre, moutarde il a pisser juste après..?! Je teste le citron depuis hier, on verra bien...

    En revanche si quelqu'un a une meilleure idée, je suis plus que preneuse ! je ne sais plus quoi faire, il me fous les nerfs dés le matin, mais je l'aiiime ce grand fada. ;)

    merci pour vos réponses.

    la guêpe.

  7. tinekyky 12/07/2012 à 07:05:34

    Bonjour,

    J'aimerais savoir ce que veut me dire mon chat par sa posture. Il s'assoit, joint ses pattes avant comme pour une prière et les bouge de haut en bas en miaulant. Il fait cela quand il veut sortir et quand je lui donne à manger (je lui dit "demandes") et il balance ses pattes en miaulant. Il est adorable quand il fait cela.

    Merci d'avance, cordialement.

     

  8. jumara36 11/07/2012 à 18:15:48

    bonsoir, j'aimerais savoir pourquoi mon chat age d'un an, aime se mettre dans mes cheveux. Ronronne et bave un peu.

    merci cdlt, catherine.