Faites un don

Retourner à l'accueil > Conseils > Allergies : nos animaux aussi concernés (Vidéo)

Santé22.03.2017

Allergies : nos animaux aussi concernés (Vidéo)

L'arrivée des beaux jours peut, comme pour les humains, être cause de réactions allergiques chez les chiens et les chats. 30millionsdamis.fr se penche sur ce phénomène mal connu et fait le tour des solutions permettant de lutter contre ces petits tracas.

Extrait de l’émission 30 Millions d’Amis du 10/6/2012.

Nous ne sont pas les seuls à souffrir d’allergies saisonnières ! Les animaux de compagnie sont aussi concernés par ce phénomène, dont les symptômes sont bien souvent identiques aux nôtres : éternuements, conjonctivites et même lésions cutanées. « Ces allergies sont déclenchées après une balade en forêt, ou lorsque l’animal retourne dans la maison de campagne de ses maîtres après de longs mois, précise Yves Lahiani, vétérinaire. Celle-ci est en effet remplie de poussières et d’acariens, parfois de moisissures. » L’allergie peut d’autant plus s’aggraver lorsque que l’animal se gratte ou se lèche excessivement ; il provoque ainsi des dépilations, c’est-à-dire des pertes de poils à des endroits précis.

Plusieurs traitements

Pour contrer ces désagréments, il faut tout d’abord analyser la cause de l’allergie : « Le maître doit observer l’environnement et identifier l’élément allergène afin que l’animal soit correctement traité » poursuit le docteur. Si l’allergie est « accidentelle », un traitement anti-inflammatoire - corticoïde ou antihistaminique - sera prescrit. Il est également conseillé d’appliquer un produit topique - c’est-à-dire qui agit essentiellement sur la peau et les muqueuses - à base d’avoine car celle-ci a des vertus calmantes et apaisantes reconnues, et de donner des bains fréquents à l’eau pour calmer les démangeaisons.

Si l’allergie est persistante et trop contraignante pour l’animal, une solution plus radicale existe : « Le vétérinaire va désensibiliser l’animal en lui injectant progressivement des solutions qui contiennent des petites doses d’allergènes, explique le docteur Lahiani. Celles-ci vont augmenter au fur et à mesure et pousser l’organisme réagir et à fabriquer des anticorps. » Attention tout de même, car cette solution peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois... sans garantie de résultat, comme chez les humains.

La prévention avant tout

Mais avant d’en arriver là, de petites astuces au quotidien peuvent prévenir ces allergies éventuelles : « Après chaque balade, on rince les yeux avec du sérum physiologique et on applique un gant mouillé sur le pelage de l’animal pour le débarrasser des poussières » explique Yves Lahiani. Et pour les réactions allergiques aux puces - cela arrive aux chiens comme aux chats - rien de tel que les produits classiques antiparasitaires, à l’instar des colliers ou des sprays. A appliquer naturellement avant la sortie ou le voyage, à titre préventif.

Une étude baptisée Pet Allergy Worldwide Survey (PAWS)* indiquait récemment que la dermatite allergique était l'une des dix principales affections pour lesquelles les propriétaires d'animaux de compagnie consultaient un vétérinaire. Un phénomène qui apparait donc de grande ampleur, mais encore mal connu : l’enquête révèle également que 44% des propriétaires ignorent que leurs compagnons à quatre pattes sont eux aussi susceptibles de souffrir d'allergies.

*Enquête réalisée en ligne du 15 au 22 février 2012 auprès de 1 250 propriétaires de chiens et chats sélectionnés en France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni et Etats-Unis

Vidéo : © 30 Millions d'Amis

Commenter

  1. jehl.lauriane@gmail.com 16/04/2017 à 11:34:37

    Une fois le mien nous a fait super peur... Il avait le visage enflé (oreilles et babines) et il pleurait... C'était un dimanche soir, 22h30... On l'a emmené chez le vétérinaire et il a dit que ce n'était pas si grave que ça. C'était juste une réaction à une piqûre de guêpes. J'ai eu peur mais en meme temps c'était marrant de voir la tête qu'il avait

  2. Bestiol78 19/08/2012 à 09:02:36

    Je réagis à cet article qui me concerne ou plutôt qui concerne tout particulièrement D'Jack, mon croisé Labrit/Whippet qui est allergique aux (et oui c'est surprenant !) PIQURE D'ORTHIE ! Chaque jours, il faut veiller à ce qu'il ne les approche pas en balade comme à autres chez des membres de ma famille qui ont des jardins et où il m'accompagne quand on leur rend visite. Chaque fois qu'il se fait piqué c'est la même galère, piqure d'orthie pour lui = stress, on tape violemment des pa-pattes qui gonfflent, on se mord, on ralle, on grogne, on crit parfois quand c'est vraiment plus possible, jusqu'à ce que Docteur pour Bébète arrive et fasse les piqures qui font bobo aussi mais qui soulagent ! Après, Papa et Maman veillent toute la nuit à tour de role parce que oui, avec les 11 ans et demi, on supporte moins les doses de cortisonne quand le traitement en contient... Bref, stresse aussi pour Papa et Maman ! Mais surtout pour D'Jack ! En plus, une allergie qui est venue du jour au lendemain nous qui allons souvent en forêt pour de longues promenades à l'ombre des grands arbres. Résultat, on va moins en forêt car les allées sont bordées d'orthies qui dépassent largement les 1M de haut tous les étés. C'est dure pour lui, pour nous les Papa et Maman mais aussi pour sa petite soeur Ange parson russell terrier d'1 an qui a infiniment besoin de ces longues balades pour évacuer son trop plein d'énergie et ainsi moin embêter D'Jack ! On a pas d'autre solutions de balade parce qu'il déteste les balades en ville où beaucoup de gents n'hésitent pas à marcher sur les pattes des chiens sous prétexte qu'ils sont pressé d'aller dans telle ou telle boutique. Résultat de celà, le bitume aussi est douloureux aux coussinets !

    Voilà, y'a pas que les piqures d'insectes qui leur posent soucis, des plantes sauvages et naturelles aussi, peuvent leur en causer... Pauvre D'Jack !

  3. heloise geiben 03/06/2012 à 10:20:16

    C'est sur que nous ne sommes pas les seuls a souffrir d'allergies ...

  4. chatchien 31/05/2012 à 01:22:09

    Ce n'est pas surprenant,l'air est pollué et les bestioles sont plus nombreuses qu'avant.

    Un de ces jours on sortira tous avec des masques,animaux compris.