Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Vacances

Le soleil, ennemi de nos amis

Le soleil, ennemi de nos amis !

Photo : © Alexandra Weyrather - Fotolia.com

La chaleur a envahi les régions de France. La Fondation 30 Millions d'Amis rappelle quelques règles élémentaires de bon sens pour la sécurité de nos compagnons.

Si chacun d’entre nous apprécie le retour du soleil, il ne faut pas oublier qu'il n'est pas le meilleur allié de nos animaux. Chaque année, nombreux sont ceux qui en sont les victimes malheureuses, bien souvent otages de notre propre négligence. Quelques-uns meurent même, le plus souvent prisonniers pendant quelques heures seulement, de véhicules garés en plein soleil.

"Quelques minutes pour être en danger"

« Les chiens et les chats sont aussi sensibles qu’un nourrisson, confirme le Dr Laetitia Barlerin. Ils ne régulent pas leur température interne comme les humains, et quelques minutes suffisent pour les mettre en danger. » Un phénomène qui touche plus particulièrement certains animaux : « Les chiots, les chatons, les animaux âgés, mais aussi les petits chiens ou encore les races à nez écrasé, comme les bouledogues, sont extrêmement fragiles » poursuit la vétérinaire.

Température fatale

Il est donc impératif de veiller à ne pas laisser son animal enfermé dans une voiture, même si celle-ci est à l’ombre (le soleil tourne), même fenêtre entrouverte. Idem pour un laps de temps très court : la température dans l’habitacle peut en effet atteindre et dépasser les 40°C en moins de 10 minutes et être fatale pour l’animal qui s’y retrouve prisonnier. Autre menace qui pèse sur nos amis : l’asphalte. Pour les chiens, les promenades peuvent vite tourner au cauchemar, la température du bitume pouvant atteindre 50 C° au sol et plus de 40°C à 15 centimètres de hauteur. Les moments les plus frais de la journée, c’est-à-dire avant 12h et après 20h, sont à privilégier pour les balades qui doivent s’effectuer de préférence à l’ombre. Les coussinets, sujets aux brûlures, sont à surveiller de près. Quant à la plage, elle est à proscrire aux heures les plus chaudes !

Des réflexes simples

« Le principal problème vient de la méconnaissance des maîtres, explique Laetitia Barlerin. Au quotidien, adoptez des gestes simples mais efficaces : eau fraîche (mais non glacée) en permanence, volets fermés, ventilateur, brumisateur, serviettes humides... » Les animaux peuvent être par exemple douchés légèrement. Et contrairement aux idées reçues, les chats apprécient de temps en temps un petit filet d’eau ! « Les fontaines à eau sont particulièrement recommandées pour les félins, qui ont tendance à ne pas s’hydrater suffisamment », précise la vétérinaire. Des conseils faciles à mettre en pratique, qui aideront votre animal à mieux supporter la chaleur de l’été.

Animal en péril : comment agir ?

Alors que faire si l’on est témoin d'une situation où un animal est enfermé dans une voiture au soleil ? Avertir la police ou la gendarmerie locale. En effet, l'article 20 de la loi du 6 janvier 1999 [codifié sous l'article 214-23 (3°) du Code rural, NDLR] vous permet de faire procéder à l'ouverture du véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie de l'animal est en danger, en présence d'un gendarme ou d'un policier. Quant à l’article 122-7 du Nouveau Code de procédure pénale, il précise que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien ». Mais cette bonne action engageant votre responsabilité, le propriétaire du véhicule peut se retourner contre vous et porter plainte pour « effraction ». La difficulté résidera alors dans la preuve du « danger actuel ou imminent » que vous devrez apporter devant le juge. Mieux vaut donc être accompagné d'un agent assermenté dans une telle situation.

Commenter

  1. louve687 20/07/2013 à 07:06:01

    Je suis seule face à des gens sans scrupules qui larguent leurs animaux comme ils peuvent. Il me faudrait un endroit avec de l'argent pour que je puisse m'en occuper et les garder près de moi. Les gens savent prévenir mais pour le reste rien. De plus ça doit être la galère pour les animaux dans les chenils et chez des particuliers sans aucuns sentiments, ça me gave la colère que j'éprouve est immense.
  2. mourre 19/07/2013 à 22:40:18

    La négligence humaine encore une fois...Soyez très attentifs autour de vous par ces fortes chaleurs...Cette après midi même alors que je déposais les enfants à la piscine, dans le parking privé de celle ci un pauvre chien était attaché au plein soleil à même la clôture avec pour seul compagnon une gamelle d'eau, il allaitait sa langue en silence sans aboies, attendant le retour de son maître!!!!j'ai aussitôt alerter les responsables de la piscine de ce qu'il se passait dehors dans ce cania intolérable...pensant qu'un gosse imprudent venu se baigner avait laisser pendant ce temps son chien à l'extérieur? Ils ont immédiatement réagis en lançant un appel micro aux baigneurs....j'étais très en colère mais sauver ce chien de cette fournaise était une priorité et donc avant d'alerter la gendarmerie je leur ai demander d'agir, eux même responsables de leur parking!!!

    Et bien à ma grande stupeur j'ai vu une homme adulte d'une trentaine d'année se présenter à l'accueil, totalement rafraîchi de la piscine, en maillot, non soucieux de l'état de son chien qu'il disait avoir mis à l'ombre sans se soucier un instant que le soleil tourne et que cette pauvre bête supportait depuis quelques heures à en croire l'heure de l'achat de son entrée piscine ,(remarquée par une employée)... Ils lui ont aussitôt dit qu'il devait récupéré son animal et qu'il n'était pas supportable d'agir ainsi,  que des personnes étaient sur le point d'alerter la gendarmerie...

    je suis ensuite aller voir cet homme en lui expliquant ma démarche et en lui rappelant son insouciance pendant que lui profitait d'un bain, son chien lui souffrait dehors par cet acte inhumain  d'égoïsme... 

    Quelle honte, comment peut on sans remord aller se baigner sagement sans se soucier un instant de son animal qui n'avait pas lieu déjà d'être là et encore moins dans de telles conditions...je craind même que ce ne soit pas la première fois alors je surveillerais à la moindre récidive, je ferai intervenir la gendarmerie direct...

     

  3. fred73 18/07/2013 à 21:03:13

    il faut que les lois s appliquent et se durcissent , car il y aura toujours des incompétents qui possèdent un animal sans prendre conscience que c est un être vivant , par ces périodes de chaleur  laisser un animal dans une voiture est un crime !
  4. pachachaleur 17/08/2012 à 10:43:28

    De l'eau beaucoup d'eau

  5. prunette 16/08/2012 à 19:50:44

    Deux chiens sont morts à Cannes, un petit et un grand,  il y a deux semaines, le jeudi après-midi, victimes de la bêtise de leurs maîtres qui les avaient laissés dans leur voiture, garée en face de l'Hôpital. Ma voisine a assisté à la scène déchirante du retour vers 17h30  : si on visite un proche à l'hôpital, chose douloureuse bien sûr, on laisse ses animaux à la maison,  au frais, ou on se relaie pour les garder. 

  6. tous ensemble 04/07/2012 à 19:58:34

    quant on voient des chien qui allaitent le plus possibles sa fait mal au coeur bien quant il les laissent dans la voiture.horriblec. sa explique tres bien pour quoi le soleil et dangereux.

     

  7. drFrancois 28/06/2012 à 17:52:13

    Très bon article, 
    d'autres petits trucs qui peuvent bien marcher:
     un chien / chat perd une partie de sa chaleur par ses coussinets. Imbiber des tampons d'eau ou d'alcool modifié et lui passer sous les coussinets peut lui faire évacuer rapidement quelques calories.
    Des pains de glace enroulés dans des serviettes font un excellent point frais pour votre animal.
    Pour les animaux à peau dépigmentée, penser à l'écran total. Le soleil peut brûler les zones "roses" et on peut aussi voir apparaitre des cancers cutanés très dangereux.
     DrFrançois
    http://www.blog-sante-animale.com
  8. cats&dogs 28/06/2012 à 14:19:46

    Quand on aime notre animal je pense qu'il est de notre devoir de réspecter toutes ses régles pour l'été!!!!!!Nous avons tous chaud mais eux aussi et certains maître oublie!!!Alors pour de bonnes vacances n'oubliez pas de leurs donner à boire!!!Cool
  9. cats&dogs 28/06/2012 à 14:19:44

    Quand on aime notre animal je pense qu'il est de notre devoir de réspecter toutes ses régles pour l'été!!!!!!Nous avons tous chaud mais eux aussi et certains maître oublie!!!Alors pour de bonnes vacances n'oubliez pas de leurs donner à boire!!!Cool
  10. xavier.61@hotmail.fr 01/09/2011 à 20:36:19

    Quand on voit certains faire le tour du marché avec leur chien en pleine châleur, on peut pas dire qu'ils aiment leur animal.

    Je pense qu'ils ne sortiraient pas avec leur blouson d'hiver en été !

    Les gens sont de plus en plus stupides car de plus en plus assistés....