Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Santé

En été, peut-on donner de la glace à son chien ?

Partager sa glace avec son chien ? C'est oui à condition que cela reste exceptionnel... © Adobe Stock

Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux à poster des photos de leurs animaux dégustant les glaces de leurs maîtres. 30millionsdamis.fr fait le point sur cette (fâcheuse) tendance avec le Dr Géraldine Blanchard, vétérinaire spécialiste en nutrition clinique vétérinaire.

Une jeune femme qui partage sa glace avec son chien puis la porte de nouveau à sa bouche. Cette scène filmée par un internaute a mis le feu aux poudres sur les réseaux sociaux. Les glaces sont-elles bonnes ou toxiques pour les chiens ? N’est-il pas risqué de consommer un aliment que son animal a léché ? Autant de questions que des milliers d’internautes se sont posés.

La glace : bonne ou mauvaise pour les chiens ?

« Une crème glacée est composée de sucre, de fruits et de produits laitiers ou de composés végétaux. Pour les sorbets, c’est de l’eau, du sucre et des fruits. Ce ne sont donc pas des aliments intéressants au niveau nutritif pour les animaux mais cela ne va pas les empoisonner ! Quelques lampées ne sont donc pas dangereuses si cela reste exceptionnel », explique le Dr Géraldine Blanchard, vétérinaire nutritionniste.

Vous pouvez donc très bien donner la fin de votre pot de glace à votre animal ou une petite cuillérée de votre sorbet sans que cela néfaste pour lui ! « Attention toutefois à ne pas donner de glace à base d’ingrédient toxique comme le chocolat », précise-t-elle.

Partager sa glace : oui ou non ?

NON ! « Il est hors de question de laisser son animal manger de la glace que vous terminerez après. Ce n’est pas hygiénique du tout car il y a de nombreux microbes dans la gueule du chien. Rappelez-vous qu’il lui arrive de se lécher les parties intimes ou celles de ses congénères… », avertit-elle.


Quelles recettes pour rafraîchir son animal ?

En été, nos compagnons souffrent eux aussi de la chaleur. Quelques astuces permettent d’apporter un vent de fraîcheur dans leur alimentation !

  • Des fruits. « Vous pouvez par exemple donner de la pastèque à votre chien. C’est une façon déguisée de lui donner de l’eau », propose la vétérinaire
  • Un gros glaçon. « Dans un récipient type cul-de-poule, mettez un fond d’eau et placez au congélateur. Démoulez ensuite ce très gros glaçon que vous placerez à l’envers dans un grand bac en plus de sa gamelle d’eau. Cela flottera et votre animal trouvera ludique de lécher cette balle de glace. Bien laisser de l’eau en parallèle ».
  • Une glace salée pour chiens : « Avec un bouillon de volaille dégraissé avec de l'eau, ajoutez des petits dés de carottes ou des petits dés de saucisse (si possible de volaille), selon les préférences du Loulou. Congelez dans un moule à glace et donnez occasionnellement ! », détaille Régis, Chef cuisinier de la boutique de friandises pour animaux Les Truffes dorées à Metz.
  • Une glace sucrée pour toutous : « Fouettez de l’eau et un yaourt sans sucre jusqu'à l'obtention d’une sorte de crème. Ajoutez des morceaux de fruits (melon, pastèque, banane) en faible quantité et congelez ! Attention toutefois aux fruits et légumes déconseillés. », ajoute Régis.

Mais comme pour nous, les grignotages hors des repas doivent être l’exception si on veut garder la ligne… et n’oubliez pas que les chiens prennent vite l’habitude de quémander donc essayez de résister à son regard implorant dès que vous mangez quelque chose !

Et vous, avez-vous déjà partagé votre glace avec votre animal ?

Commenter

  1. Bandy86 26/07/2018 à 20:22:36

    Le mien il est gourmand, et surtout il sait me faire les yeux doux, il me fait craquer. Mais avec vos conseils, maintenant je vais lui faire ses glaces à lui.... Merci

  2. pouguy 24/07/2018 à 17:55:26

    j'aime trop ça, ça ne me serait jamais venu à l'idée d'en donner à mon chien ou mon chat. ils ont leur nourriture, nous on a la notre, leur donner de la glace c'est tout comme si nous on mangeait leurs croquettes

  3. 100 19/07/2018 à 17:16:52

    J'ai eu mon premier chien à 4 ans et Julius était comme mon grand frère. Alors je trouvais logique que si j'avais droit à une glace, lui aussi (a la vanille). Olwen est arrivé quand j'avais 8 ans, elle était mon alter égaux donc rebelote : Si j'avais une glace, que Julius avait une glace, alors ma chienne devait en avoir une aussi ! Chacun la sienne, mais on avait fait des recettes exprès pour eux par la suite: On mixait de la pastèque et on la mettait dans un moule à glace ! Et voilà ! Et ils adoraient ça !!! Et idem avec le concombre pour Olwen !!! On a gardé l'astuce avec nos autres compagnonss (2 chiennes et 2 petites rates) et toujours autant de succès !!!

  4. tigresie 19/07/2018 à 13:33:20

    Partager sa glace est certes peu ragoûtant, mais le chien n'est pas un animal sale. Je m'étonne de voir ce genre de préjugé circuler encore dans la sphère vétérinaire. 

    Une étude a montré que se faire lécher le visage par son chien était au contraire favorable a une meilleur santé, par l'enrichissement de notre propre flore (les fameux probiotiques, grandement étudiés ces temps ci).

    Après, c'est comme tout question de cas particulier. Le chien errant, le mangeur ce crottes compulsif, on évitera.

    Le chien nourris de menus édulcorés et additionnés de vitamines de synthèses a la blanchard n'est peut être pas non plus bon quandidat pour maintenir une flore intestinale saine et la partager non plus... Ceci explique cela.

     

    Au barf, on peut occasionnellement donner la viande encore gelée...