Fondation 30 Millions d'Amis
Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Retourner à l'accueil > Conseils > 7 preuves que les chiens nous rendent meilleurs

Adoption06.02.2018

7 preuves que les chiens nous rendent meilleurs

Vous hésitez à adopter un chien ? Tous les maîtres pourront vous dire que c’est l’une des meilleures décisions qu’ils aient prises ! Parce que oui, les chiens savent embellir notre vie. 30millionsdamis.fr vous en donne la preuve par 7 !

1 - Ils nous rendent heureux

Il suffit d’un regard pour que notre chien nous apporte du bien-être ! Nombre de maîtres l’ont expérimenté et les scientifiques l’ont prouvé ! Des chercheurs de trois universités japonaises ont publié en 2015 un article dans la revue Science pour montrer que lorsqu’un chien et son maître se regardent, tous les deux développent de l’ocytocine, l’hormone de l’amour et du bien-être.
Par ailleurs, 91 % des Français affirment avoir déjà ressenti du réconfort en la présence d’un animal de compagnie (chien,  chat,..),  qu’ils soient ou non propriétaires et 74 % ressentent régulièrement   du bien- être en leur présence (sondage Opinionway réalisé en 2016 sur plus de 1000 personnes).

2 - Ils apaisent notre stress

C’est le fondement même de la zoothérapie : la présence des animaux nous apaise. Le simple fait de prendre soin d’un chien ou même de le caresser suffirait à réduire la tension et le rythme cardiaque chez des sujets stressés ou hypertendus. Par exemple, une étude de la Pennsylvania State University a démontré en 2015 que la présence d’un chien durant une phase de stress avait pour effet de diminuer le niveau du rythme cardiaque.

3 - Ils nous assurent une bonne santé

De nombreuses études montrent les bienfaits des animaux sur notre santé. Par exemple, grâce à la présence d’un chien dans leur entourage, les enfants ont moins de risques de développer des allergies selon une étude américaine parue dans la revue PNAS en 2013. Ou encore moins d’affections respiratoires ou d’otites d’après une recherche publiée dans la revue américaine Pediatrics en 2012.
Une étude suédoise de 2017 menée durant 12 ans auprès de plus de 3,4 millions de Suédois âgés de 40 à 80 ans, sans antécédents cardiovasculaires au lancement de l'opération, a aussi démontré que le risque de décès prématuré ou de déclaration d'une maladie cardiovasculaire est moindre chez les propriétaires de chiens. D’après l’un des chercheurs, cela pourrait s’expliquer par le fait que « les propriétaires de chiens font généralement plus d'exercices physiques que la moyenne ».

4 - Ils nous font faire du sport !

Avoir un chien, c’est du sport ! Une étude américaine révélée en 2012 dans le Journal de l’activité physique et de la santé affirmait que les personnes ayant un chien marchaient en moyenne cinq heures par semaine, contre un peu moins de trois heures chez celles qui n’en avaient pas.

D'après une étude publiée en juin 2017 dans le journal scientifique BMC Public Health, les personnes âgées de 65 ans et plus qui vivent avec un toutou marcheraient en moyenne 22 minutes de plus que les autres personnes dans une journée, soit 2760 pas supplémentaires chaque jour ! Une petite obligation qui serait très bénéfique puisqu’on sait qu’il est important d’avoir une activité physique journalière, notamment à partir de 60 ans pour espérer allonger son espérance de vie et protéger des maladies neurodégénératives.

5 - Ils améliorent notre caractère

Les maîtres d’animaux sont plus extravertis, moins craintifs, plus consciencieux et moins stressés ! Ce n’est pas 30millionsdamis.fr qui leur jette des fleurs, mais bien le résultat d’une étude menée en 2011. Ces résultats ont été confirmés par une étude en 2014 : le Dr Denise Guastello, professeur de psychologie à l'Université de Carroll montrait que les maîtres de chiens sont plus vivants, plus énergiques et plus sociables que les autres. « Il est logique qu'une personne qui a un chien va être plus vive et plus extravertie. Elle est obligée de sortir et a tendance à parler aux autres propriétaires de chiens » confirmait-elle.

6 - Ils nous rendent meilleurs au travail

Certains ont la chance de pouvoir emmener leur animal sur leur lieu de travail. Un privilège pour les maîtres, mais qui bénéficie à tous ! En effet, pour 61 % des Français interrogés par l’Ifop en 2016, un animal de compagnie au bureau favorise la diminution du stress et un tiers s’estime plus performant.
Une autre étude menée par les chercheurs de la CommonWealth University en Virginie (2012) indique que la présence des chiens augmente le bien-être des collaborateurs et renforce le dialogue et la cohésion des équipes.

7 - Ils nous rendent plus sociables

Pas besoin d’études pour le prouver, le chien augmente considérablement le nombre d’interactions sociales que l’on peut avoir. On le remarque très vite : lorsqu’on promène son chien, il arrive régulièrement qu’on échange quelques mots avec des passants, nos voisins… Parce que oui, le chien est un motif d’attention des uns envers les autres et de discussion tout trouvé !

Si vous avez déjà un animal dans votre vie, vous vous serez sûrement reconnu en lisant ces lignes. Et si vous n’avez pas encore la chance d’avoir un chien à vos côtés, consultez vite nos fiches d’adoption !