Faites un don

Retourner à l'accueil > Conseils > 8 secrets que votre chien connait sur vous

Adoption08.01.2018

8 secrets que votre chien connait sur vous

Si les chiens sont nos meilleurs amis, c’est aussi parce qu’ils nous connaissent parfaitement et savent déceler la moindre de nos émotions. La preuve par 8 !

1- Votre chien sait où vous étiez avant

Vous avez vu un autre chien juste avant ? Fait les courses au marché ? Votre chien le sait grâce à son formidable odorat ! « Le chien possède 1094 récepteurs olfactifs tandis que l’homme n’en a que 802 » note le professeur d’éthologie Frank Rosell dans son livre « L’incroyable odorat du chien ». En sentant vos vêtements ou en vous léchant les mains, il parvient à détecter d’infimes odeurs qui lui permettent de retracer votre journée… « Ils essaient aussi de vous goûter et de vous sentir pour comprendre où vous avez été et ce que vous avez fait pendant la journée. Si j'ai vu d'autres chiens par exemple, je sais que mes chiens le savent ! », confirme Giorgio Vallortigara, neuroscientifique de l'université de Trente, cité dans un article de Slate (03/08/2015).

2- Votre chien prévoit quand vous allez rentrer

Vous l’avez déjà sûrement constaté à maintes reprises, votre animal vous attend souvent devant la porte lorsque vous rentrez ou se réveille parce qu’il reconnait le son de votre voiture. Même si les chercheurs n’ont pas encore scientifiquement démontré que les chiens devinent notre retour, tous les maîtres savent bien que c’est le cas !

3- Votre chien devine votre humeur

Plusieurs études l’ont montré : les chiens savent reconnaître les expressions du visage des humains et leur intonation. En 2016, par exemple, des chercheurs de l'université de Lincoln, au Royaume-Uni et de l'université de Sao Paulo au Brésil ont placé 17 chiens devant des images de visages exprimant la joie ou la colère, associées à la voix d'une personne heureuse ou énervée. Des représentations de visages joyeux étaient successivement associées à une voix enjouée et à une voix en colère. Idem avec les images de visages de personnes visiblement énervées. Ils ont alors constaté que les chiens étaient beaucoup plus attentifs si les expressions faciales correspondaient à la « bonne » voix, montrant qu'ils étaient capables d'analyser le lien entre ces deux informations.

C’est ainsi qu’ils savent lorsque vous êtes tristes, heureux, inquiets ou en colère… En plus de savoir interpréter vos émotions, ils vont adapter leur comportement en fonction du vôtre : nombreux sont les chiens à vouloir jouer lorsqu’ils vous sentent de bonne humeur ou au contraire veulent vous faire des câlins ou attirer votre attention lorsque vous êtes triste.

4- Votre chien perçoit quand vous avez peur

Votre chien se rapproche instinctivement de vous lorsque vous avez peur ? Il aboie contre certaines personnes qui vous inquiètent ? Les chiens peuvent ressentir l’adrénaline qui se libère du corps humain lorsqu’on a peur et remarquer un infime changement dans notre comportement.

5- Votre chien ressent votre amour

Un regard suffit entre un maître et son chien pour que le duo se comprenne. Un constat confirmé par une étude japonaise parue dans la revue américaine Science (20/04/2015) qui montre qu’un échange de regard entre un maître et son chien entraine une nette élévation de l’ocytocine (l’hormone de l’amour et du plaisir) chez les chiens et les humains. Une preuve supplémentaire de la réciprocité de nos sentiments !

6- Votre chien comprend quand vous partez en voyage

Qui n’a jamais vu son chien ou son chat aller se placer dans votre valise ouverte ? Les animaux connaissent nos habitudes et remarquent parfaitement lorsque nous préparons un voyage. Vêtements étalés sur le lit, valises, stress du voyage… ils décèlent le moindre indice et manifestent leur inquiétude d’être laissés…

7- Votre chien pressent que vous êtes en danger

Combien de chiens ont prévenu leur maître de l’arrivée imminente d’un danger ? C’était encore récemment à la Une des médias français : un berger allemand de deux ans a réveillé son maître endormi avant qu’un feu n’emporte entièrement le domicile de ce boulanger de la Roche-Maurice (29) : « En voyant la fumée, il a sauté sur mon lit pour me réveiller » décrit Jacques au Télégramme.
Les chiens, comme de nombreux autres animaux, pressentent aussi l’arrivée de tempêtes, séismes… et le signalent par leur comportement anormal.

8- Votre chien flaire quand vous êtes malade

En 1989, c’est la révélation : « Quand une dame de 44 ans a consulté son dermatologue au King’s College Hospital à Londres : depuis plusieurs mois, son chien, un mélange de Doberman et de Border Collie, s’était mis à renifler un grain de beauté sur son mollet gauche. Il ne montrait par contre aucun intérêt pour ses autres grains de beauté. Il reniflait celui-là plusieurs minutes par jour, même à travers son pantalon, et il le faisait depuis des mois. Il s’est révélé que le chien avait découvert un mélanome. » rappelle le livre « L’incroyable odorat du chien ».

Depuis, il a été démontré que les chiens parviennent à détecter de nombreuses pathologies grâce à leur odorat : diabète, cancer, infection urinaire, épilepsie… Instinctivement ou après avoir été formés, ils sont des compagnons précieux pour leurs maîtres en les avertissant de la survenue d’une crise…

Vous l’avez compris, nos compagnons sont passés maîtres dans l’art de nous comprendre ! Si vous n’avez pas encore eu la chance d’avoir un chien à vos côtés, n’hésitez pas à consulter nos fiches d’animaux à adopter.