Faites un don

Retourner à l'accueil > Conseils > Les 6 secrets que vous cache votre chat

Comportement07.03.2017

Les 6 secrets que vous cache votre chat

Pourquoi renifle-t-il avant de manger ? Pourquoi sa langue est-elle râpeuse ? Percez les mystères des pouvoirs de votre chat grâce aux révélations de 30millionsdamis.fr.

1- Pourquoi la langue du chat est-elle râpeuse ?

« Les papilles, semblables à du papier de verre, servent pour la toilette. Les papilles gustatives sont situées sur l’extrémité, les côtés et le fond de la langue. Elles sont réceptives aux goûts salé, amer et acide, mais pas au goût sucré » précise l'ouvrage Si votre chat pouvait parler… aux éditions Larousse (2008).

2- Le chat voit la vie…en bleu

« Le chat perçoit le bleu et le vert, mais pas le rouge. Il fait la mise au point au centre de l’image, les contours demeurant  flous... » poursuit l’ouvrage.

3- Le nez du chat est surpuissant !

Avez-vous déjà remarqué que votre matou sent systématiquement tout ce qu’il a sous le nez ? Sachez qu’il « renifle pour obtenir des informations sur la nourriture, la présence d’autres chats ou un danger potentiel. Il est attiré vers la nourriture par son odorat et non par son sens du goût ». Et pour cause, le nez du chat est pourvu de deux fois plus de récepteurs olfactifs que les humains !

4- Pas touche à ses moustaches !

Peut-être avez-vous déjà entendu dire qu’il ne faut jamais couper les moustaches d’un chat ? C’est tout à fait vrai car alors votre félin risque de se cogner aux objets et même si elles repoussent, elles sont un allié précieux pour lui.

En effet, la plupart des chats sont dotés de 24 vibrisses ou moustaches, dans une zone particulièrement délicate pour lui où il ne voit pas très bien. Comme le confirme le guide Larousse : « Les moustaches du chat ont de nombreuses terminaisons nerveuses. Lorsque ces poils, semblables à des antennes, frôlent des objets, les terminaisons reliées au nerf optique transmettent des messages au cerveau. Les vibrisses captent même le mouvement de l’air et, la nuit, permettent au chat de se déplacer sans danger. » 

5- Plus c’est chaud, plus c’est bon

Les chats adorent la chaleur et supportent bien mieux des températures très élevées. « Au-delà de 44°C, nous commençons à nous sentir mal, mais, pour eux, il faut que leur peau atteigne les 56°C. » pour l'incommoder explique Si votre chat pouvait parler…

6- Le chat interprète les phéromones

Les chats, grands adeptes des phéromones ? Oui, car ils disposent pour cela d’un décodeur bien pratique : l’organe de Jacobson. « Cette annexe de l’appareil olfactif est située dans le palais dur entre les cavités nasale et buccale, et il s’ouvre par un conduit en arrière des incisives supérieures. Lorsque le chat se trouve en présence d’une éventuelle marque olfactive, il adopte un comportement particulier qui lui permet de faire rentrer un maximum de phéromones au contact de l’organe de Jacobson » décrit le guide Les chats : attitudes et comportements (éditions Atlas, 2014).

Commenter

  1. alain.nicolle1@free.fr 07/03/2017 à 14:27:14

    Les enfants ne comprennent pas tous les animaux.... La cause principale c'est toujours la meme, à la base leur non éducation par les parents.

    Au meme titre que le retour à l'instruction civique, les animaux et l'équilibre naturel devraient etre intégrés à l'école dès que possible. L'écologie ce n'est pas que les centrales nucléaires, c'est avant tout le respect total de notre environnement !!!!!!