Faites un don

Retourner à l'accueil > Conseils > Comment apprendre aux enfants le respect de l’animal ?

Adoption27.02.2017

Comment apprendre aux enfants le respect de l’animal ?

Respecter les animaux, cela s’apprend tout petit ! Suivez le guide de 30millionsdamis.fr.

Chien et enfant, un duo complice si l'on respecte certaines règles... © esthermm - Fotolia.com

Un chien comme Volt ? Un petit rat comme Ratatouille ? Dès l’âge de 3 ans, les enfants peuvent réclamer un animal domestique qu’ils voudront câliner et qui deviendra un véritable compagnon de vie. Mais c’est aux parents de ne pas céder à cette envie compulsive et de prendre une décision mûrement réfléchie pour le bien-être de l’animal ! Avez-vous assez de temps à consacrer à ce chiot qu’il faudra éduquer, sortir et divertir ? Avez-vous assez d’espace pour lui ? Autant de questions à prendre en compte car cela vous engage sur une quinzaine d’années selon l’espèce choisie.

Si vous avez décidé d’accueillir un animal, c’est à vous parents, d’apprendre à votre enfant comment s’en occuper et le soigner.

L’enfant et le chien : savoir vivre en harmonie

Enfants et chiens peuvent être les meilleurs amis du monde… à condition de suivre quelques règles pour respecter le rythme de l’animal. Il est bien entendu de la responsabilité des parents de ne jamais laisser un enfant en bas âge seul avec un animal, quel qu’il soit. S’ils jouent ensemble, les mouvements brusques de l’enfant peuvent notamment être mal perçus. « Le manque de jugement, lié à la méconnaissance du comportement du chien, empêche très souvent l’enfant d’identifier les situations potentiellement dangereuses » avertit le livre Mon petit guide des animaux familiers, aux éditions Rue des enfants. Il est donc important de transmettre à votre progéniture ces quelques conseils :

  • « Ne surprends jamais ton chien, ne le saisis pas brusquement…
  • Ne poursuis pas ton chien pour l’attraper, c’est lui qui doit venir vers toi.
  • Ne fais pas semblant d’appeler ton chien pour le caresser alors qu’en fait tu veux l’embêter : il ne te fera plus confiance.
  • Ne te moque pas ton chien.
  • N’agace pas ton chien en lui marchant sur les pattes et en jouant avec ses oreilles, elles sont très sensibles. Ne lui tire pas la queue non plus. »

L’enfant et le chat : se respecter mutuellement

« Lorsque vous accueillez un chaton ou un chat à la maison, il est important d’expliquer à votre enfant que c’est avant tout un félin, à la fois indépendant et familier. C’est lui qui décide de faire ce qu’il veut ! Mais cela ne signifie pas qu’il peut tout se permettre… » recommande Mon petit guide des animaux familiers.

  • « N’embête pas ton chat lorsqu’il dort, boit ou mange.
  • Ne lui tire pas les poils, les oreilles ou la queue.
  • Attention à ne pas le manipuler plus de 10 minutes d’affilée, il faut le respecter et le laisser respirer. »
Le cochon d'Inde doit être manipulé avec calme. © Belkin & Co - Fotolia.com

L’enfant et lapin : une douce compagnie

Le lapin est affectueux et peut même répondre à quelques ordres s’il y a été habitué très tôt. Mais « bien souvent, il n’en fait qu’à sa tête et ne supporte pas qu’on le dérange. Il faut de la patience pour obtenir son amitié, et ce n’est pas toujours le point fort des enfants ! » met en garde le livre Mon petit guide des animaux familiers.

  • « Si ton lapin se repose, ne va pas l’embêter où il sera grognon.
  • Ne prends pas ton lapin pour un doudou, il ne faut pas le serrer trop fort ni le garder trop longtemps dans les bras.
  • Ne soulève jamais ton lapin par les oreilles, cela lui fait horriblement mal. Attrape-le avec les deux mains, par les côtés. »

L’enfant et le cochon d’Inde : un joli duo

Le cochon d’Inde ne convient pas à des enfants trop petits. Ces animaux fragiles ont besoin d’être manipulés avec calme.

  • « Comme tous les animaux, il ne faut pas surprendre ton cochon d’Inde quand il dort.
  • Ne surprends pas non plus ton cochon d’Inde en l’abordant par le haut de la cage, sa vision est restreinte et il risque d’être effrayé ».

N’oubliez pas que de nombreux chiens, chats et NAC attendent une famille dans les refuges : consultez nos fiches d’adoption.