Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Vers un effrayant clonage en série des animaux en Chine ?

Débat03.12.2015

Vers un effrayant clonage en série des animaux en Chine ?

Adieu veaux, vaches, cochons ! En Chine, une usine prévoit de cloner des animaux qui seront ensuite revendus à… l’échelle industrielle. La Fondation 30 Millions d’Amis s’indigne qu’un tel projet puisse voir le jour !

Une usine géante qui clone des millions de vaches, chiens et chevaux : ce n’est pas un film de science fiction, mais bientôt la réalité en Chine. En effet, « le plus grand site mondial de clonage d'animaux est en cours de construction en Chine, avec pour ambition de fabriquer en série chiens, chevaux, et jusqu'à un million de vaches par an, selon la presse chinoise » explique l’AFP (24/11/2015).

L'usine se concentrera principalement sur le clonage d'animaux domestiques, de chiens policiers, de chevaux de course et de vaches, pour être ensuite commercialisés à une échelle industrielle. La production devrait démarrer l'an prochain dans la ville portuaire de Tianjin (nord), métropole côtière située à 150 km à l'est de Pékin, la capitale.

En 2013, cette industrie défrayait déjà la chronique et les journalistes de l’émission 30 Millions d’Amis avaient pu pénétrer dans le tout premier laboratoire au monde à proposer aux particuliers de cloner leur animal de compagnie en Corée du Sud.

Emission 30 Millions d'Amis diffusée le 25/05/2013 sur France 3.

Satisfaire la demande

Dans un premier temps, environ 100.000 embryons de vaches seront produits annuellement puis à terme, un million selon le président de biotechnologie Boyalife, l’une des sociétés à la tête de ce projet chinois. Et ce, uniquement pour satisfaire la demande en viande des consommateurs selon cet interlocuteur : « En Chine, les agriculteurs ont des difficultés à produire suffisamment de vaches à viande pour répondre à la demande du marché. »

Toutefois, de nombreux internautes ont émis des doutes à propos de cette hypothèse, arguant qu’ils doutaient de l'appétit des consommateurs pour de la viande issue d'animaux clonés.

La Fondation indignée

Pour la Fondation 30 Millions d’Amis, ce projet est révoltant. La Fondation sait d’expérience que l’élevage industriel est toujours synonyme de conditions indignes, et bien loin de respecter les besoins les plus élémentaires des espèces. C’est pourquoi elle se bat en faveur des animaux de ferme.

De surcroît, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a souligné le taux de mortalité associé au clonage : « Il apparaît que, dans une proportion significative d’animaux clonés – principalement pendant la période juvénile chez les bovins et la période périnatale chez les porcins – la santé et le bien-être étaient sévèrement altérés, souvent avec des conséquences graves, voire fatales. »

Quant à l’idée qu’un tel projet puisse s’implanter en France, c’est fort heureusement impossible ! En 2009, le Parlement européen s’est prononcé contre le clonage des animaux pour l'alimentation et la commercialisation d'aliments ainsi obtenus.

Commenter

  1. cscheder1@hotmail.com 05/12/2015 à 01:22:52

    c'est honteux ! Je suis contre que sa soit pour les humains ou animaux, se sont aussi des être vivants, ils n'ont juste pas le même langage que nous et encore même être nous ils arrivent de ne pas se comprendre donc voila... !!!

  2. Marimax 04/12/2015 à 17:05:07

    C'est vraiement n'importe quoi ! 

  3. e.gene.victor@gmail.com 03/12/2015 à 23:37:08

    Et hop, un pas de plus dans l'abominable concernant la condition animale !

    Le laboratoire Merck Sharp & Dohme est au centre d'une affaire sordide.

    Des juments en gestation sont cruellement vidées de leur sang pour produire des hormones en Uruguay et en Argentine.

    Ces véritables fermes à sang ont récemment été mises en lumière dans un documentaire choc.

    Voir ici :

     

    www.survivre-au-systeme.fr/2015/12/03/cruauté-animale-les-fermes-à-sang/

  4. Morgan 03/12/2015 à 19:34:55

    Un projet comme celui-ci, c'est tout bonnement inhumain et honteux...personnellement rien que d'y penser cela me fait froid dans le dos.

    La race humaine est vraiment prête à tout et n'importe quoi pour se faire du blé, race veinale.

    Cela ne leur suffit pas de manger des chiens, il faut maintenant qu'ils les clonent...rien est assez beau pour les êtres humains, pourquoi se contenter que la nature fasse naturellement les choses, alors qu'on peut les cloner comme l'on fabrique de vulgaires objets dans une usine..bravo quel progrès!

    Morgan.

  5. venus91 03/12/2015 à 14:09:56

    Les humains sont très inventifs lorsqu'il s'agit de gagner de l'argent sur le dos des animaux, il faut que cela cesse !

  6. Fanny COULON 03/12/2015 à 13:43:26

    Mon Dieu quelle horreur !!!

    Il est vrai que cela fait très mal de perdre son animal de compagnie et que beaucoup de personnes ne s'en remettent jamais. Je fais moi-même partie de ces personnes.

    Mais je ne comprendrais jamais le fait de clôner notre ami disparu si unique.

    J'espère que ce monstrueux projet ne verra jamais le jour. Et pensez à toutes ces femelles porteuses ...

    Quelle horreur !!!!